Chaudière PONAST aide aux réglages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/01/09, 22:27
Localisation : Neupré

Chaudière PONAST aide aux réglages




par snoopymagik » 18/11/12, 13:06

Bonjour

Je possède une chaudière PONAST KP22 et j'aimerais savoir ici si il y aurais des personnes qui pourrais m'aider a affiner les réglages

Merci d'avance
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 18/11/12, 20:50

je t'ai envoyé un MP, tu peux m'appeller
0 x
Image
cliquez ma signature
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/01/09, 22:27
Localisation : Neupré




par snoopymagik » 25/11/12, 14:56

Me revoici tout d'abord un tout grand MERCI a Dirk-pitt qui m'aide à bien régler ma chaudière
Pour l'instant nous sommes entrain de régler la combustion et cela devient très intéressant :D
j'arrive à présent sur l'un des 10 Programme à avoir une bonne combustion cendre fine de couleur gris "souris" le pellet utilisé est du EO2
Je vais ce jour régler le programme 9 comme ma conseillé Dirk-pitt et ainsi il pourra m'aider à régler les autres programmes
Grâce a son aide je vais pouvoir avoir une chaudière TIP TOP :cheesy:

Dés que la combustion sera opérationnel à tout niveau, nous pourrons régler la sonde climatique avec la vanne 4 voies motorisée

A bientôt pour de nouvelles infos sur les chaudières PONAST :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 25/11/12, 15:32

Euh on pourrait connaître la méthode publiquement? :cheesy:
0 x
snoopymagik
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 09/01/09, 22:27
Localisation : Neupré




par snoopymagik » 25/11/12, 15:46

Bien sur Christophe, dès que j'aurais fini les réglages combustion je reviendrais faire un petit tuto :D
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 25/11/12, 20:46

rien n'est réglé correctement sur cette chaudiere, même pas les ratios de débit de pellet par rapport au débit d'air.
en gros lorsqu'on a pas d'analyseur de fumée, la méthode empirique consiste a régler un débit d'air environ 6 fois supériereur (en m3/h) au débit de pellet (en kg/h).
pour estimer le débit d'air, il faut connaitre la courbe caractéristique du ventilateur et travailler en % de vitesses.
ensuite on fignole un peut en regardant l'allure de la flamme et celle des cendres. c'est de l'approximation mais toujours mieux que ce qu'il y avait, a savoir une grande quantité de pellets noirs et non brulés
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 26/11/12, 13:11

Ok merci! Je savais pas qu'il existait des chaudières à pellets sans sonde d'analyse des gaz...

Donc je présume que pour les poêles à pellets c'est pareil?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/11/12, 14:10

Il existe des chaudières à pellets, et même parmi les meilleures, sans sonde lambda (mais avec une régulation sioux !) : Okofen, Hargassner Classic (par exemple)...

Okofen utilise la température du foyer comme "paramètre" d'ajustement.

Autre chose est une chaudière sans pilotage sérieux de la combustion - ce que je lis là n'est pas sérieux à mon goût.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/11/12, 17:25

en fait les parametre de cette PONAST sont assez complets et permettent de faire pas mal de chose.
simplement, ils sont réglés n'importe comment, notamment, j'ai l'impression pas adaptés a la puissance de la chaudiere ou alors un ventilo de combustion qui n'est pas celui-prévu dans la config.
résultat, une combustion désastreuse et un importateur qui n'y connait pas grand chose, apparemment.
que du classique, en somme.
sans etre un expert, j'essaie de comprendre comment ça marche et de voir ou agir pour améliorer ça.
dans ce cas, ça va etre long car on est au tout début: ajustement de la combustion pour chaque palier de puissance.
ensuite il faudra régler la régulation de puissance: passages d'un palier a l'autre.
et enfin régler la régul radiateur: V3V, courbe de chauffe, thermostat, etc.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/11/12, 17:42

dirk pitt a écrit :
simplement, ils sont réglés n'importe comment, notamment, j'ai l'impression pas adaptés a la puissance de la chaudiere ou alors un ventilo de combustion qui n'est pas celui-prévu dans la config.
résultat, une combustion désastreuse et un importateur qui n'y connait pas grand chose, apparemment..


Ce que je disais : pas sérieux !

Je n'ai pas dit que la chaudière n'a aucune "possibilité" ! La livrer comme tu le décris, bon, ça parle assez clairement.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 161 invités