Présentation: Reglages chaudières Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine

Présentation: Reglages chaudières Okofen




par manet42 » 09/10/12, 14:44

Je pense que mettre en route un nouveau post où les possesseurs mettraient leurs réglages serait intéressant.

Manet 42:
Lorraine (T° ext mini -15°), 135m2,radiateurs surdimensionnés, isolation moyenne, forte inertie, ballon tampon car complément solaire.
Limite confort 18°
Limite réduit 12°
Courbe de chauffe: 28° pente 0,8
Compensation: 5
Hystérésis: 0,5°
Anticipation 120
T° départ max 62°
T° départ mini 20°

Deux programmes pour rentabiliser le soleil.
-Demi saison: Horaire confort 9h30-18h.T° mini ballon 48°, T° max ballon 52°.
Ambiance 19°3; réduit 17°5.
-Hiver:Horaire confort 7h30-21h30.
Ambiance 19°5; réduit 18°. Pas de réduit à partir de -12/-13° ext.
T° mini ballon 62°; T° max 66°5
-En été: chaudière stoppée, ECS solaire
A suivre d'autres installations ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02

Re: Présentation: Reglages chaudières Okofen




par garania » 16/10/12, 17:37

Tres bonne idee et bonne saison à tous!

Garania:
LOire (T° ext mini -20°), 140m2, 3 circuits: n°1 plancher chauffant 80m2, n°2 radiateurs 60m2 et ECS, isolation neuve 100mm laine verre, faible inertie.

Circuit 1
Limite confort 16°
Limite réduit 11°
Courbe de chauffe: 20° pente 0,6
Compensation: 2
Hystérésis: 1°
Anticipation 180min
T° départ max 45°
T° départ mini 20°
Ambiance 19°5; réduit 19°

Circuit 2
Limite confort 16°
Limite réduit 11°
Courbe de chauffe: 22° pente 0,8
Compensation: 0
Hystérésis: 0,5°
Anticipation 0min
T° départ max 45°
T° départ mini 20°
Ambiance 19°; réduit 16°


Horaire confort 5h30-8h et 17h-21h.T°

-En été: chaudière stoppée, ECS electrique

Questions: je viens d em'apercevoir que lorsque la chaudiere atteint 60°C, elle redémarre, vannes 3 voies fermées, et celles ci s'ouvre seulement lorsque j'atteins 66°C. Savez vous comment faire pour les ouvrir à 60°C ou 61°C?

Autre chose, j'ai vu que sur mon cicuit radiateur, une trop faible loi d'eau, 22°C et 0,6 me fait plafonner la consigne à 31°C. Pourtant dans la formule de calcul il ne doit pas y avoir de plafond?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/10/12, 10:11

Dans menu protégé, il y a deux limites:
-T mini chaud. 60°
-T limite pompe vérifier si elle est à 66° ?et la mettre à 61°.
Pour la limite de la courbe, je ne vois pas.
JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/10/12, 11:36

manet42 a écrit :Dans menu protégé, il y a deux limites:
-T mini chaud. 60°
-T limite pompe vérifier si elle est à 66° ?et la mettre à 61°.
Pour la limite de la courbe, je ne vois pas.
JC


Meric, j'ai deja cherché mais ne le trouve pas , as tu le numero?
moi j'ai P281 a 60°, celui ci demarre le circulateur, mais les vannes restent fermées. J'ai passé le 283 de 5° a 2°, pas de changement.
Chez toi elles s'ouvrent bien à 60°?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/10/12, 13:02

P281, c'est pour ceux qui ont la pompe de circulation branchée sur UW, charge du ballon tampon. Ce ne doit pas être ton cas ?

Les deux paramètres dont je parle sont pour la régulation blanche:
- T mini chaud: T° chaudière minimale où les vannes mélangeuses sont autorisées à s'ouvrir.
-T limite pompe: T° d'activation des circulateurs. Ils ne peuvent fonctionner en dessous.
Dans les installations sans tampons tampon, ces valeurs ne doivent pas être en-dessous de 60° (éviter les retours froids).

Au fait avec la courbe 22°/0,8; la T° départ 31° correspond en gros à une T° ext de O°. Il ne fait peut-être pas assez froid ?
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/10/12, 18:07

garania a écrit :Meric, j'ai deja cherché mais ne le trouve pas , as tu le numero?
moi j'ai P281 a 60°, celui ci demarre le circulateur, mais les vannes restent fermées. J'ai passé le 283 de 5° a 2°, pas de changement.
Chez toi elles s'ouvrent bien à 60°?


En effet, plusieurs choses se combinent :

- la platine (pas la régulation), gère une température maxi (un P2xx, faut que je regarde la notice) ; quoi qu'elle reçoive comme "orrdes", elle se met en arrêt...

- la régulation gère une température mini, à partir de laquelle, pour protéger le chaudière, elle ferme les V3V

- c'est aussi elle qui donne le signal d'un "besoin" (si les temp externe sont endehros des limites de chauffe, si je ne sais plus quoi...).

L'été est passé par là. Faudrait que je me replonge dans les notices, notamment de la Pelltronic que je ne connais pas (mais même la TEM, je ne me souviens plus de tout !).

Et en effet, le paramètre P281 est lié au port UW sur lequel on branche le circulateur de charge dans le cas d'un montage passant par un tampon. Ce port est sur la platine. Donc ce paramètre gère le transfert de l'eau chaude de la chaudière vers le tampon.

Les paramètres s'affichent, même quand il n'y a pas de circulateur branché dessus ! Tu peux mettre ce que tu veux, cela ne changera rien !
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 17/10/12, 21:04

Salut les okofenistes,

Bonne idée cette discussion, nul doute que ce regroupement d'infos sera utile à beaucoup.

Si je peux me permettre, il faudrait presque indiquer aussi les temps moyens des cycles de chauffe, ainsi que le nombre d'allumages et démarrages chaudière, celà permettrait de voir quels réglages seraient les plus appropriés pour une situation donnée... (l'idéal étant de rajouter la valeur de la conso électrique totale...)

M'enfin, ce n'est qu'une idée...

A+ ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/10/12, 21:25

merci pour les reponses. Ben en fait j'ai bien un circulateur avec petit ballon tampon (20l environ?). DOnc le port UW est bien utilisé.
J'ai modifié le P263 de 67° a 62° pour un test je vais voir ce que ça donne.
Je vais voir si je trouve le "T mini chaud" comme le dit Manet mais ça ne me dit rien, je ne vois pas trop où le trouver.
0 x
Avatar de l’utilisateur
garania
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 75
Inscription : 25/09/11, 11:02




par garania » 17/10/12, 22:12

bon je viens d everifier, pas d'influence du P263.

J'ai trouvé la reponse a mon plafonnage a 31°C sur circuit 2 radiateur, c'etait T depart mini...
Par contre pour mon histoire d ouverture des vannes a 66°C; aucune idée, dans le menu Pelletmatic j'ai les parametres:
- ECS++: 10°
- T min chaud : 60°C
- T max chaud : 95°C
- T lim pompe : 60°C

A quoi correspondent Hyst1, hyst 2 et hyst3 qui sont respectivement à 2°, 5° et 3°C?

J'ai des paramètres d'ouverture de V3V:
-Fct V3V 5 sec
- Pause V3V 10sec
- Fct ferme 5°C

Par contre j'ai trouvé 2 paramètres à 6°, peut être qu'ils s'ajoutent au 60°c:

Plage reg TC 10°, TD 6° pour circuit 1, TC 10° et TD 10° pour circuit 2.

A quoi correspondent:
HAusse ETC 2,5°, plage ETC 6°C, tempo ETC 1 min???????

TD pour T° depart???

Merci d'avance!
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 17/10/12, 22:21

Bonne idée en effet!
Va falloir que je trouve le courage d'aller à la cave un soir pour renoter les paramètres, m'en souviens plus!
Peut-être peut-on aussi étendre aux chaudières non Okofen car les paramètres cités sont essentiellement ceux de la régulation qu'on peut retrouver d'une marque à l'autre, avec parfois des intitulés différents mais qui veulent dire la même chose (genre point fixe et pied de courbe).
Avec les caractéristiques de la maison ça peut en effet donner de bonnes bases de départ et permettre aux nouveaux venus de moins tâtonner.
Cordialement
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 259 invités