Power tube, exploiter l'énergie des volcans, du magma

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Power tube, exploiter l'énergie des volcans, du magma




par raymon » 21/07/12, 09:54

J'ai vu cette nouvelle méthode d'utilisation de la géothermie qu'en pensez vous?

http://www.greenetvert.fr/2012/05/22/ap ... ique/58248

cela parait très intérressant surtout que le prix est très abordable et relativement simple.

Baptisée Power Tube, la technologie mise au point par l’ingénieur américain Doyle W. Brewington récupère la chaleur du magma sans injection d’eau. Les commandes de centrales affluent depuis les zones volcaniques comme l’Équateur, le Guatemala et le Chili.

Le pollueur repenti

En visite au Chili pour y présenter son invention, le mathématicien, physicien et ingénieur Doyle W. Brewington affiche un parcours pour le moins atypique. Après avoir dirigé une entreprise installant des centrales thermiques classiques, fonctionnant grâce aux combustibles fossiles, il décide un jour de tout plaquer pour se consacrer au développement des énergies propres:

« J’ai vendu toutes mes actions de l’entreprise et j’ai passé les trois années suivantes à effectuer des recherches sur tous les types d’énergies non conventionnels : le solaire, l’éolien et la géothermie. »

C’est la constance de la production géothermique qui le convainc d’opter pour la géothermie plutôt que pour le solaire ou l’éolien, trop sujets aux fluctuations.

Jusqu’à 1GW d’énergie propre

Le Power Tube est un tuyau de 120 cm de diamètre, qui plonge à 500 mètres sous terre pour y récupérer la chaleur dégagée par le magma. À la différence de la géothermie classique, ce procédé ne nécessite pas d’injections d’eau souterraines. Un fluide caloporteur à base de pentane reste prisonnier dans la partie inférieure du tubage et transmet ensuite sa chaleur à de la vapeur d’eau pour alimenter des turbines électriques. Le site officiel explique que ce liquide est non polluant et totalement biodégradable.

Doyle W. Brewington affirme que le Power Tube compte parmi les technologies propres les moins chères, les plus sûres et les plus rapides à installer, du marché. Grâce à la simplicité du concept, le coût par mégawatt avoisine un million de dollars, pour une profondeur de forage de 500 mètres environ.

Déclinés sous divers modèles (1 MW, 5 MW ou 10 MW), les Power Tubes peuvent être utilisés simultanément pour augmenter la puissance produite. La centrale commandée par le Guatemala devrait ainsi atteindre 1 gigawatt.

Idéal pour les îles volcaniques

L’inventeur américain a eu le privilège de présenter son projet au département de la Défense de son pays, et la fabrication à échelle industrielle a déjà débuté à Albuquerque, au Nouveau Mexique. Plusieurs générateurs produisent déjà de l’électricité dans divers localités à travers les États-Unis.

Aujourd’hui, l’entreprise affiche un carnet de commandes bien rempli, principalement grâce à une clientèle latino-américaine. Le Pérou et la Colombie sont intéressés, ainsi que l’Équateur, qui souhaite installer une centrale de 11 MW aux Galápagos.

Au Chili, les commandes totalisent déjà 130 MW, dont 120 uniquement pour l’industrie minière. L’ile de Pâques pourrait également accueillir une centrale de 5 MW, tandis que les 5 MW restants seraient employés à la récupération de chaleur.

Selon Doyle W. Brewington, l’installation d’une centrale ne dure que 6 mois, et la maintenance, qui n’a lieu qu’une fois tous les cinq ans, ne nécessite que 8 heures de travail. Le reste du temps, le Power Tube produit de l’électricité en permanence, 24 heures sur 24 et 365 jours par an
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Power tube, exploiter l'énergie des volcans, du magma




par moinsdewatt » 21/07/12, 12:20

greenetvert.fr a écrit : et la fabrication à échelle industrielle a déjà débuté à Albuquerque, au Nouveau Mexique. Plusieurs générateurs produisent déjà de l’électricité dans divers localités à travers les États-Unis.


et ben on aimerais bien avoir des preuves de ce qui est avancé la.

Ca fait 5 ans que je ratisse tous ce qui a trait à l' energie, je n' ai rien vu passer de tel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 21/07/12, 13:02

C'est un peu ce qui se passe en island.
Ou le magna est fort proche.
Avec production d'hydrgene et chauffage urbain.
Le vecteur pour eux : c'est l'eau chauffée par le magma.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/07/12, 14:14

Ce qui parait intéressant c'est que cela fonctionne à relativement basse température et avec un mélange d'isopentane / isobutane


Le tube d'alimentation Argus est un dispositif qui diffère de GEOMAGMATIC un système standard géothermique en ce qu 'il n'a pas besoin d'eau, la vapeur ou de vapeur sous pression à fonctionner. Il utilise uniquement la chaleur de la Terre et à la chaleur à faible température moyenne, de 110 à 200 C.


http://www.powertubeinc.com/about-us/ma ... index.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/07/12, 14:32

110 °C, c'est le minimum que l'on trouve partout lorsque l'on creuse à - 3'500 m.

Mais à quoi ça sert, dès lors que si l'on creuse à -500 m on a environ 27°C, ce qui suffit largement pour de l'habitat...! (-300 m suffirait déjà pour de la géothermie augmentée et le stockage proche de la surface serait même possible pour les plus audacieux, tel que le relevait Dedeleco, même si c'est loin d'être prouvé en l'état sans appoint, pour disposer de suffisemment chaleur toute la saison froide. Amha, ça reste encore à prouver et pas si intéressant que ça économiquement parlant, si l'on considère qu'il faut pour ça une maison passive et que dès lors on peut très bien stocker dans une citerne – située à l'intérieur même de la construction ou il est censé faire 20°C en permanence – et ce, sans avoir besoin d'une infrastructure lourde et coûteuse tels que des forages multiples et obsolètes.)
https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... 11285.html

La géothermie volcanique, ça va pour produire de l'électricité. Mais c'est trop cher par rapport au solaire thermique comme avec Désertec...! Et je ne trouve pas très écologique la géothermie .... laissons cette chaleur là où elle est :mrgreen: :cheesy: on en n'a pas tellement besoin puisqu'il y en a assez en surface et qu'il suffit presque de se baisser pour la ramasser...
L'énergie "gratuite" est disposnible, ce qu'il faut développer, c'est le stockage de celle-ci sous toutes ses formes et avec les infrastructures les plus éconologiques.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 21/07/12, 15:15

Mais à quoi ça sert, dès lors que si l'on creuse à -500 m on a environ 27°C

je pense qu'il doit s'agir uniquement pour les zones volcaniques là ils donnent une carte:
http://www.powertubeinc.com/what-is-pow ... index.html
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Power tube, exploiter l'énergie des volcans, du magma




par moinsdewatt » 22/07/12, 11:46

raymon a écrit :J'ai vu cette nouvelle méthode d'utilisation de la géothermie qu'en pensez vous?

http://www.greenetvert.fr/2012/05/22/ap ... ique/58248
...... La centrale commandée par le Guatemala devrait ainsi atteindre 1 gigawatt....


C 'est un hoax total.

Il n' y a pas de projet géothermique de 1 GW au Guatémala.

La situation energétique actuelle du Guatémala : http://www.tresor.economie.gouv.fr/File/330611

il y à 49 MW de puissance installée en géothermie.

Tous ce que vous trouverez sur le net au sujet de Power Tube au Guatémala répete en boucle et par recopie sucessive de site en site les affirmation non ettayées du type Doyle W. Brewington.

Mais c' est comme Rossi. Il fait beaucoup parler de lui, mais il y a rien derriére.
0 x
Nicotic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 08/07/12, 20:28




par Nicotic » 22/07/12, 18:35

Obamot a écrit :laissons cette chaleur là où elle est :mrgreen: :cheesy: on en n'a pas tellement besoin puisqu'il y en a assez en surface et qu'il suffit presque de se baisser pour la ramasser...


Une seule source d'énergie peut être suffisante... je ne le pense pas!
Le mieux c'est d'en prendre un peu partout pour ne pas être dépendant que d'un seul facteur.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 23/07/12, 08:28

Tous ce que vous trouverez sur le net au sujet de Power Tube au Guatémala répete en boucle et par recopie sucessive de site en site les affirmation non ettayées du type Doyle W. Brewington.


je ne voulais pas parler des aspects commerciaux ou de savoir si tous ce qui est dit est vrai mais plutôt des aspects technique l'idée me paraît intéressante et le système plutôt simple. En zone volcanique le sol doit être a plus de 100° en de nombreux endroits et pas a grande profondeur. Le système fonctionnerait sans injection d'eau ou en exploitant une source d'eau chaude contrairement à la plupart des système géothermique.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/07/12, 21:05

et bien il faudrait qu' il explique comment il fait l' échange thermique entre le pentane au fond du tube et l' eau pour faire tourner les turbines.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités