Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 03/07/12, 20:02

Bonjour à tous,
J'ai installé il y a quelques années une chaudière à gaz en complément à mes panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.
Elle a bien fonctionné jusqu'à ce matin, où le temps morose avait eu raison de mes 350l d'eau chaude solaire.
Un vilain code F13 clignotant remplaçait le ronronnement habituel.
Un visite sur les forum me conseillait de changer la carte principale (celle la même qui donne le code erreur !).
J'ouvre la bête et trouve rapidement que la turbine d'extraction des fumées est bloquée, un coup de tournevis la fait bouger mais avec un vilain bruit de ferraille !
Du coup la turbine tourne avec un cale bruit mecanique et le code F13 a disparu, je n'ai pas essayer de la mettre en chauffe.

Un démontage confirme le diagnostique, le rotor est complétement détruit (j'ai une photo pour les septiques), il faut dire que la conception est très légère, tôle alu très fine, écrou central se dévissant à la mains, guidage du moteur sur le carter plus que rustique...
Je vais donc changer cette turbine.

Qui a déjà vu ce genre de soucis ?

J'ai l'impression que le pressostat situé à coté de la turbine a reçu lui aussi, le plastique semble tout déformé par un coup de chaud, et il n'y a aucune résistance quand on aspire.

Qui peut me confirmer que c'est un capteur à membrane et que le contact électrique doit commuter lorsqu'on aspire ?

Merci pour vos conseils, je joint une photo de la chaudière, ce n'est pas la mienne.
La turbine est le bloc en aluminium au dessus, le pressostat le petit rond blanc au dessus à droite.

Fred

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 03/07/12, 20:38

La suite,
Si la chaudière ne détecte plus de soucis, ça veut dire que le fait que la turbine tourne de nouveau à été détecté, le pressostat marcherait donc ?
Ce serait vraiment intéressant pour moi de savoir comment fonctionne ce pressostat ...

je mets la photo de la turbine endommagée.
Merci d'avance pour vos conseils.
Fred
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 03/07/12, 21:32

Euh est ce ton coup de tournevis qui a endommagé les aubages?

Sinon ca viendrait d'où? C'était bloqué par quoi?
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 03/07/12, 21:55

Salut,
non, le léger coup de tournevis, je l'ai appliqué moteur à l’arrêt, sur les ailettes extérieures, celle qui refroidissent le moteur, un morceau d'ailette cassée à l'intérieur empêchait la rotation du rotor, c'est en ouvrant que j'ai vu le désastre.
Je pense que le soucis provient de la piètre qualité du montage du moteur sur le carter, le rotor a fini par toucher le carter et s'est abimé.
à moins que quelque chose soit rentré dans la cheminé... mais je n'ai pas vu de trace.

L'extracteur semble porter la référence S10088 et serait dispo sur pas mal de site.

De ce que j'ai lu, le pressostat est bien du type à membrane et ne doit donc pas laisser passer l'air, il est donc HS ce doit être la référence 57441.

Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 04/07/12, 11:32

Salut
J'aimerais bien me faire une idée sur la cause et l'enchainement des événements.
Je vais vérifier si quelque chose à pu rentrer dans la cheminé, mais je crois qu'il y a une grille.

Le coup de chaud du pressostat (plastique fondu) est sans doute dû à l’arrêt de l'extracteur.
Mais si l'extracteur s'est arrêté, le pressostat l'a détecté immédiatement et a arrêté l'arrivée du gaz.
Est il possible que la chaleur résiduelle, suite à cet arrêt, ait été suffisante pour détruire le manomètre ? (il n'y a plus de membrane et le boitier est partiellement fondu).
A moins que le pressostat soit bloqué en position activée de longue date...Je vais vérifier que l'électronique vérifie bien le changement d'état du pressostat, lors de la mise en route.

Personne n'a de retour d’expérience qui pourrait m'éclairer ?
Fred
0 x
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 10/07/12, 18:45

Salut à tous,
j'ai reçu et changé le pressostat et l'extracteur, ça se fait bien.
Le pressostat est bien un mécanisme à membrane, une légère aspiration à la bouche le déclenche.
La remise sous tension se passe mieux qu'avant, pas de code erreur lors de la mise sous tension.

Lorsque je demande le démarrage j’obtiens un code F5 (surchauffe) mais ce n'est pas forcement anormal, vu que les canalisations sont à la température de mon préparateur d'eau chaude sanitaire solaire...
Ce n'est peut-être pas une bonne chose d'ailleurs, je devrait peut être mettre un clapet anti-thermosiphon. Qu'en dites vous ?

Je referai un essai de démarrage à froid, dés que la météo le
permettra.
Fred
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 10/07/12, 19:31

La turbine du ventilateur est probablement concue avec des tout petit bout de tole pressé et si mal équilibré elle fini par avoir du jeu jusqu'à ce quelle se détruise, il est possible que tu puisse avoir seulement la turbine sans le corps et le moteur mais puisque tu l'as déjà remplacer...

Ce pressostat basse pression sert de securité sur les appareil au gaz pour evacuer les residues avant l'allumage du bruleur, sans ventilation il y a explosion que j'ai expérimenter sur un four commercial au gaz heureusement sans conséquence!


Oui il est possible que la chaleur du corps de chauffe soit suffisant pour créer ce code, l'ajout d'un clapet anti-siphon est un bon moyen de pallier au problème.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 17/03/07, 13:31
Localisation : GRENOBLE
x 2

Chaudière Saunier Duval Thema Classic panne F13




par fbedon » 10/07/12, 21:29

Bonsoir,
après quelques recherches sur internet et consultation des documents Saunier Duval, le code erreur F5 correspond à un déclenchement du thermostat de sécurité (S10080), un petit appui sur le bouton central pour le réarmer et hop, la chaudière remarche.

Je vais surveiller l'effet thermosiphon avec le préparateur solaire et y mettre un clapet si nécessaire.

Conclusions :
l'extracteur est vraiment un jouet, il doit en griller des quantités importantes...
Le blocage de cet élément provoque une surchauffe de la partie haute de la chaudière et fait fondre le pressostat.
Heureusement le thermostat réarmable se met en sécurité.

Merci à tous (SIC), en espérant que ce monologue puisse servir à d'autres.
Fred
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités