Problème Ökofen Pellematic et granulés.

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Yann70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/12, 21:29

Problème Ökofen Pellematic et granulés.




par Yann70 » 04/06/12, 21:05

Bonjour à tous et merci de lire ce POST,

Je viens de faire l'acquisition d'une maison individuelle équipée d'une chaudière à granulés Ökofen Pellematic S15 de 2006.

Je me permet de poster sur ce forum car je rencontre quelques difficultés avec cette installation.

Depuis notre arrivée dans la maison, la chaudière ne fonctionne que pour la production d'eau chaude sanitaire.

Les premiers problèmes ont commencés lorsque nous avons constaté un dégagement de fumée important au niveau de la cheminée. Craignant un instant un feu de cheminée, nous avons finalement constaté que cette fumée était provoquée par des cendres incandescentes qui se consumaient dans le raccord inox et en bas du conduit de cheminée.

Suite à ce premier problème, j'ai procédé au nettoyage complet de la chaudière :

- ramonage du raccord inox qui était bistré (le conduit de cheminée est propre)
- nettoyage du cendrier
- nettoyage de la chambre de combustion
- démontage et nettoyage du tube à flamme
- démontage et brossage du foyer à la brosse métallique
- graissage des chaînes et paliers au niveau du mécanisme d'alimentation

Tout a bien fonctionné pendant 5 jours, je surveillais régulièrement le foyer et le cendrier jusqu'à ce je constate que le cendrier était plein de granulés imbrûlés (rempli en 2 jours).

J'ai donc suivi attentivement chaque démarrage de la chaudière et je constate qu'il arrive parfois que les granulés ne s'allument pas et la vis pousse alors des granulés en continu sans que ceux-ci ne s'allument.

J'ai fais venir l'installateur qui met en doute la qualité des granulés dont je ne connais effectivement pas l'origine. Il reste environ 1,5T qui ont été approvisionnés par les occupants précédents.

Après une absence de 2 jours, j'ai mis en marche la chaudière aujourd'hui. Lors du premier démarrage, un défaut est apparu sur l'afficheur "Défaut th mot int" accompagné de l'allumage du voyant rouge. Ce défaut a disparu sans que je n'appuie sur aucun bouton.

Lors des 2 démarrages suivants, les granulés ne s'allumaient pas et la vis poussait des granulés en continu qui tombaient directement dans le cendrier.

Les granulés se sont finalement allumés lors du troisième démarrage. Je précise qu'entre chaque démarrage, j'ai coupé la chaudière pour relancer une séquence d'allumage.

Aussi, je me pose plusieurs questions :

1. même si qualité des granulés est en cause, est-ce normal que la chaudière pousse des granulés en continu si le foyer ne s'allume pas ?

2. Le défaut rencontré n'est pas répertorié dans le manuel, savez-vous à quoi il correspond ?

3. Est-ce normal que le défaut ait disparu sans avoir été acquitté ?

Merci par avance pour votre aide.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/06/12, 21:25

J'ai fais venir l'installateur

il n'est pas normal que l'installateur ne puisse pas répondre à ces questions basiques et donc il ne connait pas son installation.
0 x
Yann70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/12, 21:29




par Yann70 » 05/06/12, 21:43

J'ai poursuivi mes investigations et pense avoir trouvé un début de réponse au moins sur le point 1.
Si j'ai bien compris la fonctionnement de la chaudière, celle ci ne dispose pas de capteur optique qui permet de voir si le feu a pris dans le foyer mais l'automate utilise la mesure de température fumée pour savoir si les fumées sont chaudes.
Je suis donc allé dans les paramètres de la chaudière pour les contrôler après 13h d'arrêt total, on peut donc considérer que la chaudière était froide et il y a 2 paramètres qui m'interpellent :

- P106 (température fumée) = 56°C, cela me parait anormalement élevée pour une chaudière "froide" d'autant que la température chaudière (P105) était à 31°C et la température carte (P109) était à 22°C
- P130 (temp fumée allumage) = 50°C, d'après le manuel il s'agit de la température minimale des fumées calculée par l’automate qui
est nécessaire pour aller au-delà du processus d'allumage.

Donc concrètement, j'ai l'impression que la température indiquée par la sonde est erronée (trop élevée) et de surcroît supérieure au seuil mini qui permet d'aller au delà du processus. D'où le fait qu'elle alimente le foyer en granulés sans que le foyer soit allumé et sans indiquer de défaut car l'automate a l'impression que le feu a pris car P106 est supérieur à P130.

Je crois que je peux commencer à me mettre à la recherche d'une sonde de température de fumée. Pour info, celle-ci avait une résistance de 1266 ohms a une température ambiante de 22°C si l'on se fie à la température de la carte (P109).
0 x
Yann70
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 03/06/12, 21:29




par Yann70 » 19/09/13, 17:03

La réponse est un peu tardive mais je tenais à vous signaler que le remplacement de la sonde de température fumée à résolu mon problème.
Pour info, cette sonde m'a été fournie par la SARL Forest Chauff à PEROUSE (90) pour une prix de 41,86€ TTC.

Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 19/09/13, 17:06

Merci pour la réponse :)
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 20/09/13, 11:30

j'avais le probleme inverse: sonde de temperature qui renvoie une valeur un peu trop basse, déclenchant parfois la sécurité "defaut flamme".
j'ai resolu le problemeen branchant une resistance de 22ohms en serie avec la sonde. la température affichée a donc augmenter d'environ 5°C.
plus de problemes
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 251 invités