Menuiserie extérieure OUVEO alu pour maison bioclimatique?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
durandal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/02/10, 00:47

Menuiserie extérieure OUVEO alu pour maison bioclimatique?




par durandal » 06/03/12, 14:51

Bonjour

Dans le projet de ma maison bioclimatique, je souhaite mettre en place une menuiserie exterieure en ALU, d'un très bon rapport qualité/prix.
Qui peux me donner des infos sur la marque/fabricant OUVEO.
0 x
Avatar de l’utilisateur
stipe
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 07/01/11, 14:36
Localisation : oise (60)




par stipe » 06/03/12, 15:49

Bonjour et bienvenu,

Vite fait comme ça, on dirait que c'est une vrai entreprise avec un peu d'ancienneté et donc d'expérience...
Globalement je doute que tu reçoive des conseil t'encourageant à aller vers des menuiseries alu sur ce site...;)
Dis nous ce qui guide ton choix vers de l'alu...
D'ailleurs quand tu parles d'un très bon rapport qualité prix, quelles sont les qualités ventées ?
0 x
"le but de chaque vie est de finir"!.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 06/03/12, 19:23

Cela m'étonne qu'on conseille de l'alu dans une maison bioclimatique car même avec rupture de pont thermique et profils modernes, on est loin d'arriver à des propriétés thermiques du bois ou du PVC !

Quel est le K des chassis proposés? Attention il y a le K global (vitrage + chassis) qui est souvent substitué au K vitrage seul !

Dans mon cas, baie vitré PVC 70 mm kommerling posée en 2009, on est à 1.1 pour le vitrage mais...1.3 global...donc le chassis réduit les performances globales de la menuiserie!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 06/03/12, 20:51

Il y a un compromis qui me semble intéressant: la fenêtre bois revêtue alu extérieurement.
Cette solution conjugue les qualités du bois massif et l'absence d'entretien de la tôle d'alu laquée; elle évite également le recours au PVC...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 06/03/12, 21:25

Exact, j'osais pas en parler :)

C'est la fenêtre hybride en quelque sorte ! Par contre c'est aussi la moins bon marché! Je ne sais pas si il existe du PVC alu...probablement!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 06/03/12, 21:42

Ahmed a écrit :Il y a un compromis qui me semble intéressant: la fenêtre bois revêtue alu extérieurement.
Cette solution conjugue les qualités du bois massif et l'absence d'entretien de la tôle d'alu laquée; elle évite également le recours au PVC...


Exact !!

C'est ce que j'ai posé il y a trois ans, et c'est vraiment fantastique, aussi bien pour l'isolation thermique que phonique.

Mais comme le dit Christophe, c'est aussi le plus cher (le double du devis pour du PVC....)

A+
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/03/12, 21:56

Il existe des fenêtres alu avec âme en PVC comme les M3D alu de Millet avec un Uw=1.2W/(m².K) ce qui est pas mal du tout.

Pour la contrainte de l'entretien il existe un bon nombre de menuiserie en bois thermohuilée qui ne nécessite aucun entretien.

Le gros plus de l'alu c'est la stabilité dans le temps : c'est increvable. Il suffit de changer les joints tous les dix ans pour garder une fenêtre avec les performances d'origine, ce qui n'est pas le cas avec le bois et encore moins le PVC surtout pour du bas/milieu de gamme.
Ca a aussi l'avantage d'avoir des montants moins épais donc plus de clair de vitrage.
Le moins c'est que thermiquement ç'est un peu moins bon que le bois ou le PVC.

Donc au global il est très difficile de dire si le mieux c'est le bois ou alu d'un point de vue environnemental. Ce qui est sur c'est que le PVC arrive en dernier, enfin pas le PVC en lui même mais tout les platifiants qui sont rajoutés.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
roy1361
x 17




par roy1361 » 06/03/12, 22:15

Salut,

aerialcastor a écrit :Pour la contrainte de l'entretien il existe un bon nombre de menuiserie en bois thermohuilée qui ne nécessite aucun entretien.


Pardonne moi, mais ça c'est des conneries. Mes fenêtres d'origines étaient ainsi, mais je les ai refaites tous les 10 ans... (les exposées étaient particulièrement abîmées)

aerialcastor a écrit :Le gros plus de l'alu c'est la stabilité dans le temps : c'est increvable. Il suffit de changer les joints tous les dix ans pour garder une fenêtre avec les performances d'origine, ce qui n'est pas le cas avec le bois ...


Si la seule différence de l'alu envers le bois, c'est les joints, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Pour moi, l'alu n'isole rien, alors que le bois c'est le top. Point barre. Qu'il faille changer les joints au bout de dix ans sur l'une ou sur l'autre ne change rien à la donne. Non ??

aerialcastor a écrit :Le moins c'est que thermiquement ç'est un peu moins bon que le bois ou le PVC.


Un peu seulement ??

A+
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 06/03/12, 22:29

Ce que je veux dire c'est qu'on se poser la question entre le bois et l'alu du point de vue environnemental, mais le PVC est hors course. Je préfère largement le bois.


Les fenêtres alu ont un "rail" où l'on fixe le joint ce qui fait qu'il est très facile de le changer.
Sur le bois il faut le coller ou l'agraffer, c'est pas infesable juste un peu délicat.
Par contre les chassis sont clairement plus durable en alu. Un fenêtre de trente ans en alu est comme neuve, en bois elle est bonne à jeter.


Pour les thermohuilés, j'ai des retours meilleurs. Mais là aussi au bout de 10ans les fenêtres PVC ne ressemblent plus à grand chose et on ne peut rien y faire.


Thermiquement, pour du moyen de gamme, une fenêtre bois c'est classiquement un Uw de 1.6 et, le bois 1.4 et le PVC 1.2.

Le PVC n'est pas recycable est toxique à la fabrication, à la destruction et très suspecté entre les deux.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.

Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
durandal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/02/10, 00:47

MENUISERIE EXT EN ALU




par durandal » 06/03/12, 23:07

OK, OK ...Merci a tous pour ce débat,au demeurant fort intéressant, mon choix sur une menuiserie ALU est pris et irrevocable, pas d'entretien dans le temps, avec les données techniques de : UW 1.6 - profilé avec double joints, - 2 points de fermeture ( plus homogène) . thermolaquage labelisé Qualicoat. Trop de containtes pour le bois...
Mauvais vieillissement du pvc...
Ma question, qui a des infos sur OUVEO .
MERCI
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités