Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique

Installation d'un poêle bouilleur sur une chaudière ?




par Plop » 27/02/12, 20:11

Hello!
Je suis nouveau sur ce site et j'ai déjà lu pas mal de sujet à propos des branchements a réaliser pour coupler un poêle bouilleur à une chaudière fioul malheureusement je ne trouve pas mon bonheur! :cry:
J'ai vu qu'il y avait de véritable expert sur ce site donc je fais appel à vous! :cheesy:
Pour commencer je vais un peu décrire l'installation actuelle:
- Chaudière fioul 25 kw
- 10 radiateurs mais j'en utilise souvent 5
- 1 circulateur dédié à l'ecs
- 1 circulateur pour les radiateurs
- Pour contrôler le tout j'ai une unité vasco compacte composée d'une vanne 4 voies motorisée, d'un circulateur, un by pass incorporé et j'ai aussi branché une sonde extérieur dessus. (référence vasco VV23B-MP-B) je programme la mise en route du chauffage avec.

Alors maintenant le projet! :mrgreen:

J'ai acheté un poêle à bois d'une puissance de 18kw (10kw eau, 8kw rayonnement)
J'aimerais le brancher sur mon installation mais je ne sais pas comment faire!
Je pense mettre un ballon tampon de 500l.
Si c'est possible j'aimerais aussi chauffer mon ecs avec.
Je pensais le brancher sur le retour des radiateurs mais si je fais ça le corps de la chaudière sera chauffé inutilement aussi. Donc comment isoler ma chaudière du circuit?
Et si mon poêle ne fonctionne pas comment isoler le ballon tampon du reste de l'installation pour ne pas que ma chaudière ne chauffe les 500l d'eau?
J'ai fais un petit schéma de l'installation pour voir plus clair :shock:

Image

J'ai encore pleins d'autres questions mais je vais attendre un peu avant de les poser toutes! :mrgreen:
Merci d'avance pour vos réponses!
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 28/02/12, 12:54

Bonjour ,

Voici un schéma de principe que j'ai dessiné pour 2 sources de chaleur et 2 consommateurs .
On trouve le ballon tampon comme source A et la chaudière fioul en B . Dans le cas présent , la source A étant entretenu par le bouilleur ( on pourrait y ajouter un circuit solaire avec échangeur ) .
Pour les consommateurs , il y a le circuit ECS ( en général prioritaire ) et le circuit de chauffage ( radiateurs ou plancher chauffant etc...) .

Pourquoi autant de vannes ?

La vanne VT du bouilleur est fortement recommandée pour éviter les retours froids et améliore la stratification au chargement du ballon tampon .

La vanne mélangeuse du circuit départ radiateurs ( 3 ou 4 voies ) agit comme limiteur de température et peut compenser la baisse progressive de la température en provenance du tampon .

La vanne de zone permet d'utiliser l'une ou l'autre des sources ( A ou B ) sans se réchauffer mutuellement .
J'ai choisi ce principe en "parallèle " chez moi pour éviter de réchauffer la chaudière fioul ( chauffage seul ) alors qu'elle n'est pas utilisée , parfois pendant plusieurs jours .

Pour la partie régulation , j'ai simplifié l'ensemble avec des thermostats mais il faut de toute façon s'adapter à l'existant et en particulier avec la régulation de la chaudière qui donne la priorité à l'ECS .

A+

Image
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 28/02/12, 19:20

Bonsoir :mrgreen:
Super la réponse! MERCI!!:cheesy:
c'est exactement ce que je veux faire. J'ai remarqué qu'il n'y avait qu'un seul vase d'expansion et parfois sur des installation avec poêle bouilleur il y en a un deuxième.
Sur mon installation j'en ai un de 25l sera-t-il suffisant si j'ajoute un ballon tampon de 500l sur le circuit?
Ensuite tu parle d'une vanne VT pour le bouilleur. je vois le principe mais saurais tu me donner un exemple de vanne?
Je connais le système laddomat mais il existe quand même d'autre modèle?
Sinon je peux peut-être mettre ma régulation avec ma vanne 4 voies à la sortie du poêle vu qu'elle sait aussi réguler la température de sortie en faisant du recyclage?
Et si je fais un petit feu dans mon poêle et que je n'arrive pas a la température souhaitée, ma chaudière ne risque t'elle pas de se mettre en marche? il ne faut pas prévoir une sorte de relais qui arrête le bruleur de la chaudière quand C2 est en marche?
Merci d'avance :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 29/02/12, 12:56

Bonjour ,

Alors , dans l'ordre :

Pour le volume du vase d'expansion , on prend en général 10% du volume d'eau total qui sera chauffé et qui se dilatera .
Par expérience , je dirai que 25L est sur-dimensionné pour une installation standard comme la tienne . Pour le tampon , il faudrait normalement tabler sur 50L , mais si tu as un peu de marge avec l'autre , un 25L supplémentaire suffirait .
De plus , le calcul de dilatation maxi est fait pour une eau très chaude ( 90° ) alors que sincèrement je vois mal toute l'installation à cette température . Perso je ne charge jamais mon tampon à plus de 65° ( trop de pertes ) .

Je parle de la vanne VT sur le site que j'ai cité en mp ( je te redonne le lien + site commercial en mp )
Un laddomat n'est ni plus ni moins qu'un circulateur+vanne+ clapet AR + thermomètres .
Tu peux réaliser la même fonction avec des éléments achetés séparément ( moins cher au final ? )
Il ne faut pas se focaliser sur cette vanne VT , ce n'est pas une complexité supplémentaire . Comme autre avantage , elle referme automatiquement la circulation dans l'insert dès que la température redescend .


La vanne 4 voies est régulée pour la température de départ vers le circuit radiateurs . Dans le principe de la 4 voies , l'eau de retour est mélangée également pour être réchauffée , mais sans garantie de température minimale .
J'ai regardé pour intégrer cette fonction dans le circuit , mais ce n'est à mon avis pas compatible avec le circulateur de l'insert .
Les flux sont trés aléatoires dès qu'il y a trop de "té" . Entre la vanne 4 voies et le tampon , l'eau n'ira jamais là ou tu le souhaites ( j'ai du trouver une astuce pour remédier à ce problème sur mon installation ) .

Pour la coupure chaudière en mode A , il suffit d'utiliser un relai inverseur qui coupe la commande bruleur lorsque la vanne est en A
( ce que j'ai fait sur mon installation ) .

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 29/02/12, 19:05

Les flux sont trés aléatoires dès qu'il y a trop de "té" . Entre la vanne 4 voies et le tampon , l'eau n'ira jamais là ou tu le souhaites ( j'ai du trouver une astuce pour remédier à ce problème sur mon installation ) .


quoi comme astuce ? Autant que possible j'utilise des 4 voies, je trouve qu'on maitrise mieux. J'ai aussi vu des vannes couplées aux circulateurs, ainsi quand le circulateur s'arrête, le circuit est verrouillé.
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 29/02/12, 20:32

Bonjour,
Encore un grand merci pour ta réponse!
Maintenant tout ça est beaucoup plus clair :D
Mais alors pour ce qui est de ma vanne 4 voies sa place idéale serait juste avant le circuit radiateur?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/03/12, 13:00

Bonjour ,

Je vais essayer de faire simple pour répondre à Philippe et à Plop .

Cas N°1 :

Sur le schéma ci dessous , vous retrouvez la vanne 4 voies sur le circuit départ vers les radiateurs .
La chaudière bois est ici raccordée sur le ballon tampon avec découplage hydraulique . Cela signifie que la boucle de la chaudière est séparée du circuit de consommation .
Avantage :
L'eau poussée par C2 va forcément charger le ballon tampon sans perturber le flux du circuit de chauffage .Attention , pour cela ballon tampon doit posséder suffisamment de piquages .

Inconvénient :
Le ballon tampon doit se trouver entre la chaudière et le circuit de départ sinon cela double les longueurs de tuyau . C'est pour cela que chez moi je n'ai pas retenu ce branchement ( voir le cas 2 ) .
Autre inconvénient , le ballon doit être mis en service en même temps que la chaudière s'il n'y a pas de circuit bi-pass prévu .

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/03/12, 13:27

Cas N°2 :

La chaudière est ici raccordée sur le circuit entre la ballon tampon et le départ chauffage .
C'est la formule que j'ai adoptée car correspondant mieux à mon implantation avec ballon en bout de ligne ( à la cave )

Avantages :
Le ballon peut être installé dans un deuxième temps et isolé pour intervention .

Inconvénient :
Le circulateur C2 pousse l'eau vers le tampon comme vers le circuit de chauffage . Même si C1 est arrêté ( besoin de chauffage = 0 ) l'eau ira vers la vanne 4 voie ( motorisée ou non ) .

Image
Dernière édition par looping le 02/03/12, 02:26, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 01/03/12, 19:44

Dans le cas 1 comme le cas 2 , la vanne 4 voies renvoie de l'eau réchauffée sur le retour .Dans le cas de l'utilisation chaudière fioul comme source de chaleur , c'est normal puisque c'est son rôle .
Par contre cette idée ne me plaisait pas du tout pour le fonctionnement à partir du ballon tampon . Cela pour 2 raisons :

Mon ballon tampon possédant un échangeur solaire , l'eau arrivant dans le bas doit être la plus froide possible ( meilleur rendement ) .
Le débit d'eau chaude est inutilement augmenté .

J'ai donc cogité pour que cette vanne 4 voies devienne un 3 voies grâce à une astuce dans le schéma hydraulique .

Par la suite , une fois l'installation en service , j'ai rencontré un problème de circulation parasite dans la vanne de mélange .
Ce problème aurait persisté avec un fonctionnement en 4 voies .
Avec la motorisation de la vanne de mélange et son basculement automatisé en fonction du besoin de chauffage , finalement tout est rentré dans l'ordre .

Je vous laisse la nuit pour me proposer la solution . :mrgreen:
Demain je vous poste le schéma .

A+
0 x
Plop
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/02/12, 19:55
Localisation : Belgique




par Plop » 01/03/12, 19:54

lol la nuit pour proposer la solution :mrgreen:
Euh c'est toi le king des schéma :P
Sinon j'ai encore une bête question:
Pourquoi la vanne de zone se met sur le retour radiateur et pas sur le départ?
:wink:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 310 invités