Construction et isolation d'une mezzanine bois dans garage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1

Construction et isolation d'une mezzanine bois dans garage




par Coati84 » 02/01/12, 23:38

Bonjour,

Les travaux sont terminés et je m'attaque maintenant à la construction d'une mezzanine bois dans mon garage dont la taille s'est réduite à 14m² mais qui possède toujours une hauteur sous toiture importante.

Ma mezzanine de 3 m x 2.90 m sera construite de la manière suivante :
- 2 muralières 63 x 175 mm x 3m fixées de chaque côté des 2 murs par des tire-fonds [diamètre > 12 mm et longueur > 200 mm] et des grandes chevilles nylon de qualité [diamètre = 16 mm] tous les 50 cm au niveau des joints horizontaux des parpaings
- 7 solives 63 x 175 mm x 2.90 m [distance séparant les 2 murs du garage] espacées de 500 mm à fixer sur les muralières grâce à des sabots métalliques
- plancher ctbh de 22 mm fixé avec des pointes torsadées dont la longueur > 50 mm.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je utiliser des goujons avec tamis et mortier chimique pour la fixation des muralières au mur ? Dois-je mettre des étrésillons tous les 80 cm et posés en quiconce entre les solives pour rigidifier ou cela est-il inutile ?
Le mur "sud" du garage a été isolé sur une épaisseur de 90 mm avec de la laine de roche et du placo. La hauteur de cette isolation est de 2.80 m et je souhaite positionner ma muralière "sud" a une hauteur de 2.60 m. Puis-je positionner cette muralière "sud" sur cette isolation en placo et la fixer sur le parpaing juste derrière en utilisant un tire-fond de longueur de 260 mm [soit 60 mm dans la muralière, 90 mm dans le doublage placo et 110 mm dans le parpaing] ? Est-ce OK ou dois-je obligatoirement positionner la muralière "sud" au-dessus du doublage placo soit à environ 2.90 m du sol ?

Merci d'avance pour vos contributions.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
Coati84
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 03/07/09, 10:02
Localisation : PERTUIS (84)
x 1




par Coati84 » 06/01/12, 11:16

Bonjour,

Après mûre reflexion, concernant le côté "sud", je ne pourrai pas fixer la muralière sur le mur "sud" car je ne peux réellement pas découper le placo qui me permet de ne pas avoir de pont thermique vis-à-vis du mur adjacent qui est le mur d'une des chambres de mes enfants.

Afin de mettre en place une mezzanine à 2.50 m de hauteur, mon optimisation de conception est la suivante :
- muralière 63 x 175 mm x 3m fixée directement sur le mur "nord",
- muralière 63 x 175 mm x 3m fixée directement sur 4 poteaux-poutres accolés au mur "sud" dont la section est à déterminer,
- 7 solives 63 x 175 mm x 2.90 m espacées de 500 mm à fixer sur les muralières grâce à des sabots métalliques,
- plancher ctbh de 22 mm fixé avec des pointes torsadées dont la longueur > 50 mm.

Mes questions sont les suivantes et concernent la muralière "sud" :
- est-ce possible de fixer une muralière sur 4 poteaux poutres espacés d'1 mètre chacun et accolés au placo ?
- est-ce nécessaire d'avoir 4 poteaux poutres ou puis-je en avoir que 3 ?
- quelles sont les dimensions recommandées des sections des poteaux-poutres ?
- quelles doivent être les fixations entre les poteaux poutres et la muralière "sud" ?
- quelles doivent être les fixations entre les poteaux poutres et le sol en béton ?
- faut-il fixer même très légèrement les poteaux poutres accolés au placo ou non ?
- quelles sont les précautions générales de mise en oeuvre vu que cette conception se complexifie ?

Merci d'avance pour vos contributions car je suis novice dans cette construction.

Je mettrai en ligne très prochainement le schéma de conception de cette mezzanine.
0 x
Coati84 - réalisation d'une extension bois de 40 m² de ma maison : 2ème semestre 2021
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 299
Inscription : 14/02/09, 15:35
Localisation : Nîmes
x 4




par bleusideral » 06/01/12, 12:50

bonjour
personnellement j'ai réalisé des travaux similaires

avec des plaques de bois compréssée hydrofuges 22mm, la portée entre poteaux est de 1.20m

les poteaux de récup sont du type téléphonique donc traité à vie et hyper solides, la portée est de 3.30m

perpendiculairement entre ces poutres (qui sont directement scéllées dans les murs porteurs) j'ai rajouté des boisseaux 80 x 100mm tous les m, pour rigidifier la portée pour les plaques

fait un peu au hazard , je ne peux que constater que ça ne bouge pas d'un mm , stockant pas mal de poids dessus des "choses" dont on se sert pas souvent dans une maison, des materiaux, du bois,etc...

si ça peux aider :lol:

bon courage
0 x
Un geste éconologique plus un geste éconologique et c'est la planète qui s'en ressentira mieux !
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 06/01/12, 12:55

J'ai eu à faire un travail assez proche, seules les dimensions étaient plus importantes (3,70 entre murs).

Voila comment j'ai procédé*: J'ai scellé des fers à U perpendiculairement aux deux murs; sur ceux-ci j'ai simplement posé une cornière 50x50, une aile à plat, l'autre contre le mur.
Sur les cornières en vis-à-vis j'ai posé mes pièces de bois (180x60) et je les ai liaisonnées par des planches (étrésillons) disposées en quinconce** au milieu de la longueur.
Les panneaux de particules sont eux aussi simplement posés sur la structure.


Dans ton cas, du côté isolé, les pièces d'appui travaillent au flambage, ce qui ne nécessite pas de grosses sections (?), deux appuis, ou trois plus légers suffisent.
Il serait bon de les fixer au sol en les vissant sur des fers scellés et d'assurer le contreventement par des fils tendus en X entre les hauts et les bas (c'est le plus simple et le plus discret).
En haut, il n'est pas utile de fixer l'ensemble au mur, il suffit juste de les maintenir le temps de poser les pièces de bois horizontales dessus. Tu peux cependant clouer quelques taquets pour faire butée et les maintenir en position.


*Attention, je ne prétends pas que ce soit la seule façon de faire, il s'agit seulement d'un témoignage indicatif.
**Pour pouvoir les clouer.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités