Encrassement intempestif gicleur chaudière BORA HTE

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53

Encrassement intempestif gicleur chaudière BORA HTE




par Pyclic30 » 15/12/11, 13:38

Bonjour.

passionnants thèmes abordé içi.

Ayant à faire à des "pros" j'oserai demander un conseil ...
J'ai une chaudière BORA HTE (Flamme bleue).

Malgré un nettoyage de cuve; et 3 niveaux de filtration (50 - 20 - 5 microns) en série; mon gicleur se bouche tous les 3 matins ( 0.5g 80°S LE) modèle LE (low emission avec clapet).Le tamis du gicleur est tout le temps noir malgré toute la filtration.

Auriez vous une idée du pourquoi du comment ?
Remplacer le gicleur par un NON "LE" qui filtrera moins fin ?Supprimer le préchauffage qui fait du dépot / calamine ?

Merci pour ce super sujet.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 15/12/11, 13:52

Arg suis pas assez "pro" pour répondre sans faute... :cheesy:

Que disent les filtres? Y aurait pas un qui serait troué ou mal monté?

Aussi, tu prends quoi comme mazout?

Il existe maintenant des mazouts "extra" qui sont peut être préconisés pour ta chaudière haute performance? (peu probable mais à vérifier)

C'est peut être un peu comme mettre du mazout rouge dans un Hdi : ca ne marchera pas longtemps...

Qu'en pense l'installateur? Que dit la notice?

ps: je vois pas bien en quoi le préchauffage ferait de la calamine?!?
0 x
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 15/12/11, 19:01

Les filtres ressortent neufs ...
Pas de prise d'air.

Le préchauffage, je me dis qu'a force de chauffer du fioul; on arrive à beaucoup plus condenser les cochonneries ... comme un beurre trop chauffé dans la poelle.

Le manuel ne dit rien ...
L'installateur est un voleur ... et en sait moins que moi.

Le fioul est soit disant du "haute qualité" me l'a t'on vendu ...
Après avec toute la filtration (3 filtres jusqu'a 5 microns) que j'ai si il y a des impuretés elles sont arrêtées par le filtre.

Ca reste un mystère que je ne comprends pas ... le gicleur se bouche par du noir tous les 3 matins et aléatoirement.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/12/11, 19:42

Ca reste un mystère que je ne comprends pas ... le gicleur se bouche par du noir tous les 3 matins et aléatoirement.

Les tuyaux qui vont de la cuve au bruleur sont en quel matériaux?
Je pense à une dégradation de ce tuyau.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 19/12/11, 10:46

Bonjour.

Ils sont en cuivre.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a les filtres et qu'ils ne se nourcissent pas.
J'ai contrôlé les trajets, ils sont bons, il n'y a pas d'inversion style retour branché sur l'aller etc ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/12/11, 11:05

Cela se complique...

Tu peux nous faire quelques photos?

Filtres, conduites? Gicleur quand il est encrassé? Idéalement quand ils sont démonté également?

Sinon comment nettoies tu le gicleur?

As tu contacté le fabricant du brûleur directement ? Car si l'installateur est un naze, le fabricant a un devoir d'aider ses clients...quitte à devoir dénoncer l'incompétence d'un de leur revendeurs...(c'est moche mais bon...)
0 x
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 19/12/11, 11:37

LOL ...

OK.
Quand au fabricant je l'ai déja contacté par recommandé, il s'en fout royalement...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 19/12/11, 11:58

Verifie effectivement le bon fonctionement de ton prechauffage..Il est possible qu'il chauffe trop..Et crame le fuel...Soutirre un peut de fuel du fond de ta cuve et passe le a travers un filtre a café pour juger de sa propreté..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Pyclic30
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 15/12/11, 11:53




par Pyclic30 » 19/12/11, 12:04

Oui en effet je pensais au préchauffage qui carbonise le fioul juste avant de le gicler ... car mes filtres sont impeccables et le gicleur est noir en 3 jours des fois !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 19/12/11, 12:15

Macro a écrit :Verifie effectivement le bon fonctionement de ton prechauffage..Il est possible qu'il chauffe trop..Et crame le fuel...Soutirre un peut de fuel du fond de ta cuve et passe le a travers un filtre a café pour juger de sa propreté..


Pris de vitesse :mrgreen: , j'allais également parler de cockéfaction avec un préchauffage trop violent. Sur certaines installations "un peu sophistiquées" on peut régler tout un tas de truc pour la préchauffe électrique du carburant (thermostat, ou par la durée de cycle de chauffe/ pause) , ou le débit de recirculation du carburant que l'on réchauffe (vis pointeau de réglage) etc.... Tu dois bien avoir un élément de réglage quelque part. Chauffer du carburant sans contrôle cela pourrait bien être interdit par la règlementation....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 412 invités