Poêle à bois granulés + VMC : conflits et optimisation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24

Poêle à bois granulés + VMC : conflits et optimisation?




par foufbibi » 21/10/11, 11:56

Bonjour,

J'ai lu pas mal de chose sur les vmc et les poele mais j'ai un gros doute chez moi.

Ma maison date des années 70 et a été faite par un architecte donc elle n'a pas vraiment un format standard.
Je vais essayer d'expliquer un peu la config de la maison mais je vous ferai un schéma si vraiment ce n'est pas clair.

En gros la maison est sur 4 niveau, 2* 2 demi-niveau

Si je vais niveau par niveau :

Niveau 0 : garage/laverie (non aéré et souvent plein de buée sur les vitres, isolant mince (3 ou 5cm je crois) neuf au plafond, 3 petites vitres ancienne double vitrage coulissante) + vide sanitaire/cave (aéré)

Niveau 2 (au dessous du garage) : 3 chambre + 2 SDB, fenêtre alu coulissante double vitrage neuve, isolation sous parquet, isolation laine de verre dans le grenier

Niveau 1 (donc en face du garage / chambre, en dessous vide sanitaire sans isolation, carrelage partout ) : Salle principale (50-60m²) (avec cheminée sous la mezzanine avec trappe d'netrée d'air en dessous qui marche plus ou moins bien et 2 tirage sur les coté qui vienne donc de la pièce principale, 2 grande baie vitré neuve et poèle à granule face au niveau 0/2) + salon (vieux double vitrage alu env 20 ans) + cuisine (double vitrage 5 ans env) + toilette + petite buanderie (vieux double vitrage alu env 20 ans).
Niveau isolation ancienne laine de verre au dessus de tout les plafonds (mm celui en pente de la mezzanine)

niveau 3 : mezzanine avec rampe d'escalier dans la pièce principale (au dessus de la cheminée en fait) + 1 petit bureau collé à la mezzanine aec une petite SDB.

Chauffage Elec partout parce que les ancien proprio on jamais voulu du gaz et n'ont donc pas tiré de canalisation pour des chauffage dans la maison + la cheminée à foyer ouvert qui chauffe pas mal la mezzanine mais c'est tout + poèle à granule qui chauffe très bien la pièce principale + bcp la mezza + un peu le couloir qui mène au chambre (mais pas suffisant quand il fait froid pour chauffer les chambres (trop loin)

Contrat EDF Atempo donc coupure des chauffage elec en période rouge et utilisation à donc du poèle et cheminée.

Et enfin ma grande question les VMC :
Il y avait un système de VMC double flux dans la maison, enfin 2 flux, pas d'échangeur thermique vu l'age qui datait de la construction à priori , impressionant non ? ;).
Bref la vmc "entrante" était morte quand j'ai acheté la maison, la sortante (SDB, cuisine et WC) a claqué 6 mois après.

Du coup il faut que je rachète tout çà mais il y a plusieurs problèmatique.
Je vous donne tout pèle mèle parce que j'ai du mal à organiser tout ce que je veux faire (sinon je demanderai pas votre avis hein ;) )

- Il me faut une VMC pour sortir l'air vicié des 3SDB+toilette +cuisine
- Il me faut une entrée d'air frais pour les pièces principale + chambres (ps : j'ai un gros tuyau qui viens de dehors , traverse le vide sanitaire et remonte en plein milieu de la maison jusqu'au grenier pour faire çà, donc air déjà un peu réchauffé par le trajet) )
- Je souhaiterai récupérer une grosse partie de la chaleur envoyé sur la mezza car elle n'est pas bcp utilisé (cheminée + poèle il doit faire dans les 25° là haut , c'est inutile) pour l'envoyer principalement dans les 3 chambres.
- Quid d'une entrée d'air pour le poèle ? (j'ai un tuyau de VMC qui arrive juste au dessus de lui , je pourrait l'utiliser soit en sortie soit en entrée ...)
- Quid d'un échangeur thermique, la sociètè qui m'a vendu le poèle me dit qu'est c'est inutile car maison trop vieille et donc pas étanche, mais je me dit qu'un échangeur de base sans un gros gain et qui coute pas trop cher ce serait déjà quelques calorie de perdu en moins ?)
- Quid de l'aération du garage, je me dit parfois que 2 trou avec grille ne serait pas suffisante pour le ventiler , comment savoir ?
-Quid de la trappe que je vais devoir mettre pour le chat (on sais jamais si t'a moyen de combiner avec l'aération du garage ?)
-Quid de l'entrée d'air de la cheminée : à refaire bien , à enlever ?


Voilà je pense avoir tout dit et essayer d'expliquer au mieux mes soucis, cela fait longtemps que je cherche un forum comme le votre, qui "réfléchit comme moi et pense comme moi" si je puis me permettre, merci de votre aide et de vos conseils.

Le but de tout ceci étant bien sur d'être éconologique ;)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 21/10/11, 14:10

Salut et bienvenu !

Ah maintenant je sais pourquoi j'ai pas de VMC :) (et pour info il fait 52% RH dans mon salon là...)

Bon blague à part: sache que la VMC est indispensable seulement en cas d'enveloppe isolante (ou non) imperméable à l'air. Dans une maison construite avec des matériaux respirants, perspirants précisement (béton cellulaire dans mon cas), nul besoin de VMC...seulement d'aérer (rarement)

Et si la VMC était obligatoire pour du neuf pendant 20 ans, elle ne l'est plus désormais (ouf enfin on arrête les bêtises !!).

Bon elle est où ta question? Et à propos du poêle? (désolé mais j'ai un peu du mal avec les messages trop complexes) :cheesy: :cheesy:

ps: content que tu aimes le point de vue de ce forum
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 21/10/11, 14:33

Salut et merci :)

52% RH ?

Le soucis c'est que ma maison en a besoin , depuis que la vmc qui extrait l'air n'ets plus là j'ai de l'humidité qui déboule partout et c'est pas faute d'aérer. Le bas des meubles de ma cuisine par exemple commence à avoir un peu de moisissure .....

JE sais pas à quoi c'est du mais c'est très humide ...

La garage par j'ai beau l'aérer un max j'ai toujours de la buée sur les fenetres qq heures après seulement avoir aérer ....

Et sinon toute la maison (mur) est faite en Agglo + laine de verre (avec par vapeur je crois) + beton cellulaire, donc niveau respiration çà doit pas etre top.


La(les) questions c'est :
- comment déshumidifier ma maison
- comment enlever les mauvaises odeur des toilettes et certaine salle de bain (sans fenetres),
- comment enlever la vapeur des salle de bain (genre le matin je peux aérer 20-30 min et je part, il reste toujours dans la salle une "odeur/sensation" d'humidité),
- comment je récupère la chaleur inutile de la mezza
- est ce que j'ai besoin d'un arrivé extérieur pour le poèle et quel est le meilleur moyen (arrivé direct de dehors, arrivé par mon tuyau qui traverse la maison, ...), et doit elle etre en dessous obligatoirement
- Comment aérer mon garage au mieux

Oui je sais çà fait bcp de question :p

Pour vous aider je peux vous dire ce que je pensai faire :

Mettre une VMC double flux basique (entendez par là bas prix, juste pour pas perdre toute la chaleur donc rendement de 60 % je crois le bas de gamme), brancher en arrivée mon tuyau qui viens de dehors, la mezzanine et peut etre le tuyau au dessus du poele à granule et balancer dans les chambres, + sortir l'air des SBD, cuisine et WC bien sur.
+ faire 2 trou dans mon garage pour l'aérer mais pas sur que ce soit suffisant.


Je suis désolé si je ne suis pas clair mais bon c'est pas simple et pour vous sans voir encore moins j'imagine ...
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 21/10/11, 14:35

et le poèle à granule y marche bien , 1/2 sac en moyenne par jour l'année dernière (de Fin Janv à avril, j'habite en lorraine)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 22/10/11, 22:46

foufbibi a écrit :et le poèle à granule y marche bien , 1/2 sac en moyenne par jour l'année dernière (de Fin Janv à avril, j'habite en lorraine)

C'est pas ça qui va te donner chaud en Lorraine, ça fait en gros 1,5kw .

Sinon, je verrais ceci
1. mettre un insert dans ta cheminée. il y en a au bois, granulés, gaz, fioul, etanol , et même électrique bien que dans ce cas l'intérêt est faible.
2 mettre un ventilateur de plafond à la mezzanine pour renvoyer la chaleur en bas, car:
3. WMC double flux, ne pas y raccorder en entrée l'air chaud de la mezzanine, sinon humidité dans les chambres, après refroidissement. en tout cas prudence, si l'humidité est déjà un problème.

Enfin, d'où vient l'humidité ? fuite, capillarité, absence de drain, linge, source ? En effet il vaut mieux l'éliminer à la source plutôt que d'aérer à mort. ah, question aération, un poêle à pellets utilise dans les 150 à 250 L/mn d'air comburant.On peut prendre cet air dans une pièce que l'on veut ventiler, à condition d'y prévoir un entrée d'air en rapport.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/11, 00:01

Tout à fait d'accord avec Philippe Schutt à écouter et suivre avec soin !!!

1) chauffer réellement cette maison ancienne qui a besoin de plus que 1,5KW à moins qu'elle soit super BBC bien avant !!!!

2)Avant la VMC miraculeuse simple ou double flux, il faut trouver les vraies sources d'humidité intérieures qui peuvent être des vacheries bien cachées comme il m'est arrivé personnellement (expliqué sur un autre post de econologie) et qu'il faut supprimer avant de mettre une VMC !!
Enfin, d'où vient l'humidité ? fuite, capillarité, absence de drain, linge, source ?

et j'y ajoute des cas personnels vécus, fuite d'eau vicieuse, joint de baignoire fuyard et vicieux car bien caché, avec fuite lente sans goutte visible qui évapore néanmoins plusieurs litres par jour !!
linge mal séché comme duvet épais humide au centre et sec dehors !!
fuite du toit, tuile fêlée invisible, canalisation d'eau avec fuite bien cachée dans gaine, qui fait tout moisir sans jamais s'en rendre compte et rend malade par les spores de moisissures toxiques à la longue, etc..
marotte de prendre plein de bains 5 par jour !!!
Les murs et le sol du garage au sous sol peuvent être non étanches et humides comme la terre autour, et alors il faut drainer autour de la maison et rendre étanche les murs dehors contre la terre !!
Sinon cette humidité du garage est inévitable et seul un cuvelage complet de la cave garage bloquera l'arrivée de cette humidité.
Dans la phrase
Niveau 2 (au dessous du garage)
il faut je pense corriger à au dessus du garage ????

Si la source d'humidité n'est pas maîtrisée, un déshumidificteur peut suffire et être plus économique, condensant cette humidité, voire une paroi froide (pont thermiques sacrifié) récoltant cette humidité !!
J'invite à calculer les dépenses énergétiques dans les 2 cas :
a) VMC simple (double flux, au max divise les pertes par 5 à 10 et par 2 seulement si pas chère par rapport à simple) où on met dehors l'air chaud et humide et
b) un simple déshumidificateur condensant seulement cette humidité sur paroi froide sans rejeter plein d'air chaud dehors !!!
c) l'idéal, car gratis, sans pertes thermiques, est de chauffer un pont thermique froid de la maison avec la chaleur de condensation de la vapeur d'eau condensée dessus, qui récupère la chaleur d'évaporation de cette eau, mieux qu'une VMC double flux, qui elle en plus de cette vapeur met dehors plein d'air bien chaud !!!
Il suffit d'écouler cette eau condensée vers un récipient !!

Chauffer la maison réduit l'humidité par rapport à une maison mal ou sous chauffée, comme actuellement.

Enfin comme préconisé par P Schutt, un insert ou poêle assez puissant chauffera, et j'y ajouterais comme pour mes chez moi, un échangeur interne et circulateur d'air chaud avec gaines vers les différentes pièces et chambres, même loin, très efficace pour chauffer avec du bois les chambres éloignées , bien avant la VMC que pratiquement je supprime, car avec le circulateur, sans intérêt une fois que les sources d'humidité en trop sont supprimées !!!

Enfin je ne brue pas de granulés mais le bois gratuit qui traîne partout tailles d'arbres, de haies, de déchetteries, les végétaux des voisins qui sinon m'enfument en les brulant en plein air, etc...séché au soleil, en quantité énorme très supérieure à mes besoins !!!
Ainsi le chauffage gratis me coute juste le ramassage du bois qui par l'exercice nécessaire est très bon pour la santé
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 23/10/11, 11:02

Merci déjà, je suis sur le phone alors excusez les fautes. Je vais être rapide je préciserai ce soir au besoin

Le garage est a demi enterre d ou peut etre l humidité
Le poele est reglé sur 21 degré y faudrait plus ?
Des fuites non je ne pense pas....
Insert : impossible toute petite cheminée, j'ai déjà étudié tout ca et le cout trop élevé !
Dernière édition par foufbibi le 23/10/11, 21:19, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/10/11, 12:45

Des fuites non je ne pense pas....

Il est très facile de se tromper en ne voyant pas de petites fuites humides cachées vicieuses !!!!
Je réécrit :
Les murs et le sol du garage au sous sol peuvent être non étanches et humides comme la terre autour, et alors il faut drainer autour de la maison et rendre étanche les murs dehors contre la terre !!
Sinon cette humidité du garage est inévitable et seul un cuvelage complet (très cher) de la cave garage bloquera l'arrivée de cette humidité.



A vérifier si cela est vrai (arrivée plus humides les jours de grandes pluies, par exemple, points mouillés par où l'eau arrive, etc..)
Sinon ce peut être de la condensation de la vapeur d'eau sur les murs froids, à ne pas confondre avec une fuite d'eau extérieure !!
Pour discerner, mettre des feuilles de plastique étanche contre le mur, pendant une journée en différents endroits, et regarder si l'humidité se dépose dessus à l'extérieur (condensation) ou intérieur côté mur (fuite du mur) pour savoir.

Sinon il existe des poêles à échangeur et circulation d'air chaud vers des gaines vers les chambres au lieu d'insert, qui chauffe bien partout la maison, ce que j'utilise.
Vous gagnerez beaucoup par rapport aux dépenses en électricité ce qui justifie l'investissement pour un bon poêle puissant, surtout avec ma méthode de bois gratuit récupéré !!

Votre poêle actuel chauffe sa pièce à 21°C mais n'envoie pas d'air chaud ailleurs que localement autour du poêle.
Vous pouvez faire comme un de mes fils, mettre une second poêle ailleurs dans une autre chambre froide actuellement, avec un poêle sans cheminée juste un double tube ventouse.
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 23/10/11, 15:37

Oki bonne idée pour le plastique je vais essayer...

Pour le mur du garage il est "enterré" sur 2 cote a env 2m je me vois pas trop creuser tout ca...

Pour le poêle pas possible çà a déjà été dur d'en mettre un, la config de la maison fait que la cheminée du poèle mm en facade/ventouse n irai pas.... et je ne parle pas du cout...
En gros le poele ne pourrai aller que du cote chambre ou du coté salon, coté chmabre y'a pas trop d eplace et je ne veux pas du bruit de la soufflerie ou des granule / vis à coté de la chambre ou des enfants et coté salon bah si vous avez suivi y'en un ;)
Pareil pour mettre un insert d'ailleurs y'a déjà le poèle je me vois pas investir dans un insert alors que j'ai un poèle à granule à 3 m !

Enfin pour le calcul je ne comprend pas bien : les granule font 5 kw par kilo 35000w chez moi donc et je chauffe pas toute la journee....
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 23/10/11, 22:07

35KW / 24 heures oki je comprend mieux ....

Mais bon je ne sais pas comment vous calculez çà mais mon poèle ne tourne en général que le soir : une heure avant qu'on arrive jusque 22-23h ....
Le matin je ne l'allume plus car comme je l'ai dit il chauffe surtout la pièce principal et la mezza, et le matin chambre cuisine suffisent.

C'est tout l'interet de vouloir récupérer cette chaleur qui part sur la mezza, rallumez le poele le matin pour évitez que les chauffage éléc ne s'allume trop.

ps : quand j'y repense mon poèle à granule est a soufflerie mais çà ne suffit pas à chauffer sérieusement les chambres, meme si il est face et si je le fait chauffer plus il ne fait pas forcéemnt plus chaud en bas mais sur la mezza oui.

Enfin mettre un ventilateur en haut c'était ma première solution mais j'ai peur que çà ne suffisent pas à aller chauffer les chambres ....

Merci de votre aide en tout cas.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 350 invités