Conseils, avis, retours concernant construction bbc a Nice

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
freeman@
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 12/10/11, 07:06

Conseils, avis, retours concernant construction bbc a Nice




par freeman@ » 17/10/11, 08:19

salut a tous

nous sommes une semaine avant le depot de permis d une construction d une maison bbc dans le sud est a Nice,
et nous ne savons toujours pas quels moyens seraient le plus adaptes pour chauffer une maison de 250m2 BBc et PMR(personne a mobilite reduite) oriente SUD avec large degagements cote ouest ( plain pied ou 1 niveau avec un ascenseur pour pmr ). j ai eu un retour me disant que le chauffage au sol est a reflechir car l inertie thermique est trop eleve et le prix aussi dailleurs (30000E).
je me demande aussi pour l obtention du label si une vmc double flux est indispensable (bruit , entretien des gaines , installation avec faux plafond prix).
je vous remercie d avance pour les eventuels feedback futurs

@
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 17/10/11, 10:09

Cela m'étonne que l'architecte ne vous ait rien conseillé, cela fait partie de son boulot non? Surtout si il fait du BBC...

Si la maison est bien isolée et bien conçue et de plus située à Nice, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un chauffage central !

Un poêle à bois (pellets?) bien placé (éventuellement avec production d'ECS qui pourrait également faire chauffage d'appoint dans 1 ou 2 pièces) suffirait très probablement.

Voir: https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4201.html et https://www.econologie.com/les-types-de- ... -4224.html

Des panneaux solaires thermiques se chargeraient de chauffer l'ECS les (au moins) 6 mois de l'année ou le chauffage n'est pas nécessaire...et de faire un complément intéressant en hiver bien évidement.

En résumé : poêle à bois (pellets) avec option hydraulique (à voir) et quelques m² de panneaux solaire pour l'ECS
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 17/10/11, 20:15

Pour le label BBC, un poêle ne peut chauffer que 110m², il faut donc un moyen de chauffage complémentaire.

La solution la plus écologique est, comme l'indique Christophe, un poêle bouilleur couplé à des panneaux solaires et un ballon de grande capacité.

La VMC 2F n'est pas obligatoire pour l'obtention du label, et à Nice il y a peu de chance de la rentabilisé au niveau du prix et au niveau de l'énergie.

C'est normalement l'étude thermique qui aide à la décision, tant pour le système de ventilation que de chauffage.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/10/11, 21:44

En dehors de la norme rigoureuse, un ou deux (pour quasi double maison de 250m2) inserts ou poêles à distribution d'air chaud par gaines dans les chambres et pièces chauffera suffisamment à Nice avec la norme BBC, pour pas cher à l'installation, avec certitude vu que je chauffe sans peine ainsi deux maisons, non BBC, 2 à 4 fois moins bien isolées, l'une dans le Var et l'autre dans le 77 (190m2 pseudo électrique devenu au bois gratuit ).
Aussi vu le climat doux de Nice (idem au Var voisin de la mer ) je pense que 2 inserts ou poêle suffisent avec distribution de l'air chaud par gaine dans les pièces (peu cher et simple) avec arrivée d'air de combustion extérieure indépendante (obligatoire pour BBC bien étanche) et circulation de l'air intérieur pour le chauffage.
Je pense que un poêle ou insert de faible puissance sera très utile pour les temps assez doux le plus usuel à en Côte d'Azur en hiver (8 à 15°C) et un autre plus puissant en appoint pour les rares fois à température proche de zéro .
Personnellement j'aime utiliser le bois gratuit qui traine partout (tailles de haie et arbres, végétaux des voisins jetés en déchetterie ou qui m'enfument, et séchés au soleil en été ), mais si on veut moins d'activité manuelle, un poêle à pellets est une solution tranquille pour la faible puissance nécessaire par temps doux d'hiver.
L'insert ou poêle de puissance à buches complète le chauffage pour les rares jours froids proche de zéro.
Je parle de ma solution personnelle qui devrait marcher bien plus facilement sur BBC (4 fois moins de puissance de chauffage).
De plus l'arrivée d'air chaud est très utile, en maison secondaire, car, en arrivant dans la maison froide, l'air chaud arrive dans les pièces dans la demi heure après mise en route de l'insert ou poêle, et permet d'avoir chaud, même si les murs sont froids !!
Un chauffage central, plancher ou radiateurs et carrelages, a une belle inertie (même BBC) et ne parvient à chauffer la maison que après plusieurs jours, (électrique pire 3 jours !!) et pour un weekend la maison commence à n'être chaude que à la fin, lorsque on repart !!!
C'est le cas dans mon 91 et 77 sans utiliser le bois !!!
En maison BBC ce sera pire, car la puissance nécessaire de chauffage en continu est bien plus faible, mais la capacité thermique des murs et carrelages est inchangé, ce qui allonge le temps de chauffage de la maison (4 fois plus au pire) !!!

Aussi je préfère ce mode de chauffage au bois, de plus gratuit, en récupérant le bois gratuit qui traine partout, même chez les voisins qui vous enfument et polluent en brulant en plein air leurs végétaux.

Pire, lorsque ces voisins brulent du bois récupéré gratuit sur la plage plein de sel de mer, ils vous font respirer et remplissent les jardins de dioxines, bien pire que les vieilles usines d'incinération d'ordures, car le sel de mer avec du chlore qui se combine aux cycles benzène de molécules organiques du bois donne de la dioxine en grande quantité!!
Bon à savoir et à dire à vos voisins !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités