Chauffer une longère en Normandie

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Chauffer une longère en Normandie




par Forhorse » 31/08/11, 11:53

Bonjours à tous,

Je suis sur le point de déménager à nouveau et d'acheter (je croise les doigts) une longère à rénover en Normandie, dans le Perche.

Tout tout tout... sera à refaire !
Sans forcement viser le label BBC ou la maison passive, je vais faire en sorte de soigner l'isolation, ça c'est certain.
Maintenant il faut aussi choisir un mode de chauffage.

Jusqu’à maintenant, dans mes logements je ne me posais pas la question, c'était le moins chère possible à l'achat, donc chauffage électrique.
Là, quitte à investir un peu plus, j'aimerais viser un mode de chauffage plus efficace et plus économique.
Mais alors que choisir ?
fioul hors de question !
Bois ? gaz ? géothermie ? PAC air/eau ?
La géothermie me semble hors budget (a priori ça se fait par forage dans cette région)
les PAC j'ai du mal à faire confiance sur l’efficacité réelle.
Reste le gaz (qui augmente tout le temps...)
ou le bois
ou ? (j'oublie peut être des modes de chauffage)

La longère est orientée est-ouest, donc j'aurais une énorme pans de toit plein sud. Je pense donc inclure un apport solaire thermique.
Et comme chauffage principal, partir sur une base au bois me parait le plus intéressant. Buche, pellets, etc ? je ne sais pas encore !

Quand est-il de ce mode de chauffage en Normandie ? J'ai vu qu'il y a pas mal de forêts dans le perche, donc la ressource existe.
Mais à quel prix ?

Y aurait-il des gens de cette région sur le forum qui pourraient me faire part de leur expérience ?
Je me pose plein de question sur un couplage bois-solaire

Merci d'avance !
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 31/08/11, 13:18

je vais probablement dire une bêtise, mais pour estimer la ressource bois, une petite recherche sur les pages jaunes "bois de chauffage" dans le département concerné ?
Quelques coups de fil et tu aura une idée des tarifs et de savoir si en septembre en sec on en trouve encore ou si tout le monde s'est jeté dessus dès mars/avril :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 31/08/11, 13:33

C'est pas une bêtise, c'est juste tellement simple que je n'y avais même pas pensé ! :cheesy:
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 31/08/11, 13:48

j'y ai pensé parce que je suis en plein dedans, à voir si quelqu'un n'est pas près à livrer 2-3 stères (le minimum étant 5 à peu près partout)

je sais pas ce que ça vaut, mais ici dans le bas rhin je paye 60-70 euros le stère cette année
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 14:27

Comme je l'ai écrit déjà, je récupère plein de bois et végétaux gratuits jetés un peu partout, plus que j'ai besoin en deux endroits, et même je peux récupérer les végétaux jetés en déchetterie, en plus du bois restant de la tempête de Noel 1999 !! Ceci en deux endroits distants de 900Km !! (83 77 et 91 ).
Je pense que dans le Perche pas mal ont des végétaux en trop, comme taille de haies, d'arbres, de pavillons, (voisins qui m'enfument des jours en brulant leur bois en trop, et qu'il suffit de récupérer, etc...)
Avec un poêle ou chaudière pouvant bruler un peu de tout, une fois sec (soleil d'été) et bois sous abri, il est presque inutile d'acheter du bois, dans mon cas.

Si on élague gratis chez les voisins les grands arbres (800€ le grand chêne par un pro !!!) on récupère plein de végétaux gratuits avec le voisin qui est heureux du travail gratis !!!
Il suffit d'avoir un peu le sens de la mécanique (cordes d'alpinistes, scies, voire tronçonneuse au bout de tiges, treuil 2 tonnes manuel à 30€, harnais, etc..) pour prendre moins de risques que les pros.
J'ai du faire cela chez moi après la tempête de Noel 1999, vu le chablis !!!

Les prix du bois sont variables suivant sa qualité et les pins négligés sont gratis, mais brulent une fois secs, si on ramone plus souvent.
L'annuaire et aussi les petites annonces des journaux locaux, voire gratuits, fournissent des vendeurs de bois facilement.
J'avais ainsi acheté plein de beau bois mi 1999 (250F le stère), que je n'ai pas totalement fini de bruler vu la quantité fournie par la tempête de Noel 1999, chez moi et les voisins pendant 11 ans !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 31/08/11, 21:34

As-tu une idée du sous-sol ?
Quelle est la surface occupée par la maison et est-elle sur cave ?
Si j'ai bien compris, un forage dans la terre n'est pas cher mais ça change dès qu'on est dans les graviers ou la roche.
Et prévois-tu l'auto-construction ou de faire faire ?

ah, et quel est le chauffage actuel ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/09/11, 09:25

Non aucune idée du sous-sol. Je débarque dans la région et j'y connais strictement rien à la géologie du coin. D'après le BRGM c'est de la craie et du calcaire.
Il y a plusieurs forage dans le village. Le plus proche à environ 200, l'eau est à 21m (toujours selon les données du BRGM)

La surface au sol j'en sais trop rien pour le moment, j'ai visité qu'une fois sans prendre de mesure. Je dirais approximativement 120m², sans cave (visiblement ça ne se fait pas dans la région, aucune des maisons que j'ai visité n'en avait)

Auto-construction à 100% ou presque (il n'y a que l'assainissement que je serais obligé de faire faire)

Chauffage actuel ? ben c'est simple, y en a pas ! (un vieux four à pain ça compte comme chauffage ? :cheesy: )
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/09/11, 11:01

(un vieux four à pain ça compte comme chauffage ?
Si pas trop mal conçu, à l'ancienne, c'est pas loin du poêle de masse, avec la masse autour de pierre ou briques?
Cela peut suffire à chauffer, si pas mal de bois, et la Normandie pas froide, mais humide.
A mon pif, à conserver et à utiliser.
En ajoutant des gaines pour distribuer l'air chaud, un échangeur en réfractaire à la sortie des fumées, c'est le chauffage à utiliser en premier, pas cher et fonctionnel.

En tout cas vous allez avoir un sacré travail à lire le descriptif !!!!
Presque tout à reprendre en moderne.

La craie, pas très dure, mais massive, l'eau à 21m, idéal pour stocker sous terre, car perçages à la perceuse faciles, (la craie c'est mou par rapport au calcaire dur), car pas trop de fissures pour fuites d'eau (voir le tunnel sous la manche pour cela avec peu de fuites d'eau de mer catastrophiques !!)

Donc prévoir solaire et une fois fini, dans quelques années, ne pas perdre de vue le stockage de la chaleur d'été pour l'hiver, en dehors de la maison.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 01/09/11, 13:01

Utiliser un four a pain comme chauffage, même comme poêle de masse, est une aberration.
Déjà le four en lui même n'a pas de conduit de cheminé, la fumé sort de la gueule du four et est ensuite "avalée" par une hotte placée au dessus : les plafonds "noir suie" c'est pas top :cheesy:
Ensuite, comme dans quasi 100% des cas, ce four à pain n'est pas au milieu de la maison mais sur un bord, quasi a l’extérieur. L'effet "masse" ne servirais donc qu'a chauffer les petits oiseaux. s'il faut tout démonter pour le déplacer et le rendre exploitable, autant installer un vrai poêle de masse.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/09/11, 13:08

la fumé sort de la gueule du four et est ensuite "avalée" par une hotte placée au dessus

étrange, bricolo, !!!!

La maison est quasiment à reconstruire ?????
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 262 invités