Résistance a l'humidite d'un silo textile a granulés?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dragonnou
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 20/07/11, 11:34

Résistance a l'humidite d'un silo textile a granulés?




par dragonnou » 20/07/11, 12:04

bonjour,
pourriez-vous me dire comment reagissent les granules si on les placent dans un silo kitgeobox qui va se trouver dans un garage ou l'eau s'infiltre par le toit car pas d'etanchéité et l'eau ruisselle sur un des cotes car flanc de montagne.
l'installateur nous a dit qu'en prevoyant un toit a l'interieur du garage au dessus du silo et des aerations dans les moellons suffiraient et que l'humidite n'avait pas d'impact mais j'ai un gros doute que mon silo ne resiste pas à cette humidité.... merci de vos conseils et experiences :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/07/11, 12:11

C'est quoi ce conseil à la noix? Le mieux serait de combler la fuite (à la "source" si j'ose dire), car de l'eau liquide dans une maison c'est jamais bon !

a) Si de l'eau liquide arrive sur les granulés ils seront foutus !
b) Quelle est l'humidité de l'air de ton garage?

Utilise un hygromètre de type pour la connaitre: https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-135.html

Je ne sais pas à partir de quel %RH il est déconseillé de stocker des pellets, mais à la louche je dirais qu'au dessus de 65-70%...ca sent pas bon du tout !

Il y a plusieurs membres qui utilisent des pellets qui affineront ma réponse.

Tu peux aussi lire cet article: https://www.econologie.com/sechage-du-bo ... -4307.html
et ce sujet: https://www.econologie.com/forums/sechage-du ... 10065.html
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 14:11

L'hiver, dans le froid, le bois et les granulés très vite, se rechargent d'humidité en atmosphère humide !!
Inévitable !!

Sinon drainer l'eau qui vient de la montagne et rendre étanche le toit à l'extérieur, pas à l'intérieur, car alors l'air sera très humide, avec l'eau qui coule à côté !!

Si possible faire passer lentement sur le bois ou les pellets un air tiède (20°C) venant de la chaudière pour les conserver secs, aussi bien qu'en été .
!!

Pour le bois et pellets, quelques semaines au chaud, proche du poêle, avant de le bruler, le sèche fortement et améliore fortement le rendement de la combustion !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/07/11, 14:28

dedeleco a écrit :Pour le bois et pellets, quelques semaines au chaud, proche du poêle, avant de le bruler, le sèche fortement et améliore fortement le rendement de la combustion !!


Tout à fait!

Très valable pour les bûches et bûchettes de bois comprimés qui peuvent descendre ainsi sous les 5% d'humidité (voir tableau des 2 lien sur le séchage ci dessus) !

Mais pour des pellets "humides" je crains que leur compacité dans le récipient de stockage fasse que cela soit insuffisant...me trompe-je?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 15:36

Il suffit de les aérer au soleil en été, comme actuellement, quelques heures ) sur une grande surface en couche fine, puis de les stocker en air sec (tiède circulant lentement).
ou de les aérer quelques jours dans un récipient intermédiaire où l'air tiède circule bien avec un agitateur et un circulateur d'air.

A 40°C, air venant de la chaudière, il suffit de moins d'une journée pour sécher très bien, comme pour le linge, et l'air humide, si recondensé dans la maison, rend toute la chaleur dépensée pour sécher (très efficace en économies d'énergie, mais personne ne le fait ) !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/07/11, 16:03

Dans ce cas évidement mais qui va s'amuser à sécher ses pellets ainsi? :shock: :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/07/11, 16:05

Donc on a tous un poil dans la main !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/07/11, 16:18

Ben quoi? C'est naturel non?

Tu connais pas la théorie de l'énergie minimale présente partout dans la nature?

:mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 347 invités