Film solaire sur vitres contre la surchauffe en été ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/06/11, 09:49

Film solaire sur vitres contre la surchauffe en été ?




par pico » 30/06/11, 11:55

Bonjour,
Je cherche des avis sur les films solaires. C'est des films plastiques qui se collent sur les vitres et qui sont sensés repousser la chaleur de l'été à l'extérieur (j'ai 2 fenêtres plein sud ouest en double vitrage simple, et c'est 2 puits de chaleur !) Est ce que ça marche ? Est ce que l'on perd en luminosité ? .... J'ai vu pas mal d'offres sur internet, mais toutes les infos proviennent des fabricants et des vendeurs ...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/06/11, 12:02

Je connais pas bien ces films: c'est amovible? Sinon, cela va limiter les gains solaire aussi en hiver? Je présume que c'est ce qu'on met sur la face interne des vitrages dit 4 saisons? Le soucis est justement que les gains solaires en hiver sont limités.

Donc un store ou rideau serait peut être préférable non?

Chez moi, en ce moment, l'après midi, je laisse fermé les rideaux des baies vitrées Ouest...sinon le soir, il fait plus de 30° à l'étage...


:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191




par Remundo » 30/06/11, 13:04

ces films contiennent généralement des microparticules métalliques qui réfléchissent partiellement la lumière.

La luminosité baisse donc un peu.

Les gains solaires hivernaux sont amoindris aussi, mais store/volets fermés, le caractère réflexif du film retient un peu plus les infrarouges émis par l'intérieur du bâtiment...
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/06/11, 13:39

Pour des fenêtres plus petites (genre fenêtre de toit), on peut faire son choix de films dans un magasin auto.
Généralement il y a le choix de la teinte, et les spécifications sur l'emballage.
Faut voir si les prix sont en adéquation...
Cela se colle avec de l'eau ou eau savonneuse et une raclette.

8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/06/11, 14:02

Ah la maison tunée par Gegyx !! Classe !!

C'est où qu'on met le Megabooster de basses ? :mrgreen:
0 x
pico
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/06/11, 09:49




par pico » 30/06/11, 14:18

Merci pour vos réponses.
Pas de volets parce que c'est des baies fixes que je ne peux pas ouvrir.
En plus c'est 2 fenêtres étroites et très hautes (1.20 m ,sur 0.60 de large), donc pas de store au dessus, ça serait vraiment trop moche.
Le mieux serait une avancée de toit (genre marquise), mais sur toute la façade ça va faire cher !
Je sais que je vais perdre un peu en hiver, mais j'ai d'autres fenêtres à l'est et au sud, donc pas très grave
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/06/11, 14:25

pico a écrit :Le mieux serait une avancée de toit (genre marquise), mais sur toute la façade ça va faire cher !


Euh c'est pas ce qu'on appelle un store? Y en a même des amovible et motorisés (euh depuis 40 ans?) ! :D On en a un sur la facade plein sud...ca fonctionne bien pour limiter les surchauffes!

Après c'est sur que c'est plus cher que les films à coller...

Mais un store intérieur (style vénitien) ca l'est pas forcément...après c'est sur qu'un store intérieur ca obscurcit plus qu'un film mais ca sera bien plus efficace aussi !!

A mon avis si avec le film, tu limites au grand max de 20-30% les apports solaire, il restera dans ce cas, tout de même envion 500W par m² de vitrage!! Que disent les docs des vendeurs?

Donc à toi de voir mais à mon avis tu vas devoir choisir entre lumière et chaleur...
Dernière édition par Christophe le 30/06/11, 14:59, édité 2 fois.
0 x
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 30/06/11, 14:35

On va encore dire que je chipote mais une marquise est une casquette en fer forgé et verre c'est pas le plus adapté.
Vaut mieux une pergola....


Pour le store vénitien c'est pas le plus efficace. Il est préférable de bloquer le rayonnement avant qu'il rentre.
Dans le cas d'un store intérieur, il faut absolument en choisir un qui réfléchit le rayonnement à l'extérieur (en alu le top ou de couleur blanche).
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 30/06/11, 14:57

Oui mieux vaut un store exterieur pour l'été mais bien plus couteux!

Pour l'hiver, un store vénitien peut contribuer, modestement à l'amélioration de l'isolation l'hiver en créant une lame d'air supplémentaire au niveau de la fenêtre! Voir ce sujet: https://www.econologie.com/forums/ameliorer- ... t8696.html

aerialcastor a écrit :Dans le cas d'un store intérieur, il faut absolument en choisir un qui réfléchit le rayonnement à l'extérieur (en alu le top ou de couleur blanche).


Euh ben c'est ce que perso j'appele justement un store vénitien, avec les lamettes horizontales inclinables.

Certains ont des faces aux propriété / couleurs distinctes (une été et une hiver).

Dans tous les cas, on peut incliner comme on veut...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Store_v%C3%A9nitien
0 x
benjifous
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 01/08/07, 22:57
Localisation : gironde 33




par benjifous » 08/07/11, 09:36

Attention avec les films, certes ils font perdre en luminosité mais il y a aussi le facteur animaux a prendre en compte si les vitrages leurs sont accessibles. En effet un chat ou un chien a souvent tendance a gratter les vitres et la il y a de gros risques de déchirure des films. Je vous laisse imaginer la suite une fois qu'ils ont trouvé un nouveau jeux, quand ils ont commencés a sortir des petits bouts...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités