Poele à bois Bullerjan + VMC DF + MOB type BBC

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
eul'touk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 24/04/11, 20:20
Localisation : Aisne

Poele à bois Bullerjan + VMC DF + MOB type BBC




par eul'touk » 31/05/11, 16:55

Bonjour,
je souhaite chauffer ma maison (en cours de construction) avec un poêle Bullerjan.

Note : je tiens à me chauffer avec des buches bois pour garder une certaine autonomie :-)

Cette maison est en ossature bois, isolée par l'intérieur avec de la ouate de cellulose (14cm) et de la fibre de bois (4cm) et étanche (Par-vapeur).
La maison est équipée d'une VMC DF avec échangeur à 90% de rendement théorique.
La maison est orientée plein Sud avec grandes baies vitrées et impostes (soit 13 m² env. d'ouverture sur le séjour) + porte fenêtre pour les chambres. Il y a très peu d'ouverture au Nord (0,7 m² de fenêtres).
Le volume totale de la maison est de 280 m3

J'en viens enfin à mes questions :
- Est-ce que le Bullerjan est compatible avec une maison type BBC (poêle par convection) ?
- Arrivée d'air doit être à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison (Problème avec la VMC DF peut-être)?
- Quelle modèle et puissance (6 kWh ou 11 kWh) me conseillez vous ?
d'avance merci pour votre réponse !
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/06/11, 00:20

Pour une maison BBC très bien isolée avec VMC DF, donc à moins de 50KWh/m2 soit plus de 4 fois moins que les maisons d'il y a 40 ans, le chauffage doit être 4 fois moins puissant.
Hors une vieille maison de 120m2 environ avait besoin de 25KW max environ de puissance et donc la BBC 4 fois moins devrait être bien chauffée avec 6 KW de puissance. Si la maison n'est pas très en altitude au froid.

Autrement les arrivées d'air pour un poêle ont deux fonctions très différentes :

air pour la combustion vers le foyer et qui finit vers la cheminée avec les fumées. En principe il doit venir de l'extérieur et en circuit indépendant, il ne devrait pas perturber la VMC DF.
sauf lorsque on ouvre la porte du foyer, ce qui dure peu de temps, mais peut faire entrer de la fumée si l'intérieur de la maison est en dépression par rapport à l'extérieur (peu probable).
Mais il faut que le poêle soit conçu pour avoir cette arrivée d'air extérieur spécial combustion.

air de chauffage par l'échangeur qui peut venir de l'intérieur et ressortir à l'intérieur et même avec circulateur dans les différentes chambres, que je recommande, pour chauffer plus vite ces chambres (comme j'ai chez moi).
Etant totalement intérieur, il ne devrait pas perturber la VMC double flux.

Mais pour cela, il est essentiel qu'aucun air intérieur ne soit utilisé pour la combustion et envoyé dans la cheminée (équivalent à une fuite d'air pour l'étanchéité de la maison BBC) et donc il faut que votre poêle soit étanche pour son foyer et son arrivée d'air de combustion.
Je ne sais pas si votre poêle respecte cette nécessité qui est rarement satisfaite, mais première vue, il ne le fait pas.

Sans respecter cette étanchéité et séparation rigoureuse des circulations de ces deux airs, la VMC DF et le poêle risquent 'être très perturbés, par des différences de pression gênantes, sur une maison très étanche de type BBC.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/06/11, 13:31

Bonjour!

J'en viens enfin à mes questions :
- Est-ce que le Bullerjan est compatible avec une maison type BBC (poêle par convection) ?
- Arrivée d'air doit être à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison (Problème avec la VMC DF peut-être)?
- Quelle modèle et puissance (6 kWh ou 11 kWh) me conseillez vous ?
d'avance merci pour votre réponse !



-Oui

-L'arrivé est préférable de l'éxtérieur pour une meilleure stabilité de la combustion!

-6 KWh est préférable pour votre dimension de maison vue le climat moins froid et pour une économie de bois.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/06/11, 20:02

En fait, pour respecter la norme BBC, le poêle doit être étanche par rapport à l'air intérieur, arrivée d'air primaire et balayage de la vitre. Sans cela, le test d'étanchéité échoue.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 556 invités