Quel système de chauffage pour maison BBC?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...

Quel mode de chauffage préférentiel pour du BBC/plancher chauffant?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Consulter les résultats
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04

Quel système de chauffage pour maison BBC?




par pb2488 » 27/05/11, 08:05

Bonjour,

Dans le cadre du projet de construction de ma maison, je m'interroge sur le mode de chauffage.

Pour l'instant, j'ai plusieurs devis en géothermie verticale (environ 25000€) comprenant la PAC, le forage, l'installation, le plancher chauffant intégral, l'ECS thermodynamique, bref tout compris pour chauffer 145 m² environ.

Est-ce le meilleur choix?
Et surtout quelles sont les bonnes marques de PAC? (WAWIN, HAUTEC, SOFATH)

Cdlt
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 10:29

Alors?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg

chauffage maison bbc




par tigrou_838 » 27/05/11, 10:57

salut, juste une question en passant par la,

sur une maison bbc, normalement il n'y a presque pas besoin de chauffage, juste un poele a bois par exemple suffit, et toi tu nous parle de geothermie, pac, etc......

ou alors je ne sais plus ce que c'est une maison bbc.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/05/11, 11:10

Hé calmos! T'es si pressé que cela? Déjà bravo pour ton projet !

Ensuite ca dépend si tu parles en basse consommation compteur ou basse consommation énergie primaire :D et si tu veux ou non continuer de financer le nucléaire...

Pour moi la solution la plus éconologique pour se chauffer c'est le bois (buches ou pellets qui a l'avantage de l'automatisme) complété par une petite installation solaire thermique pour l'ECS et évidement le tout avec un climatisme intéressant, c'est à dire du solaire direct. Si maison récente et bien isolé et bien conçue (c'est ca le BBC non?) pas la peine de chauffage central: climatisme et poele à pellet central suffit!

Eventuellement une petite pac réversible aérothermique (4 à 5kW de chaud) pour l'intersaison pour éviter de démarrer le poele à bois! J'en ai vu une hier à 189 € chez brico depot !!

Franchement mettre une PAC géothermique sur une maison BBC c'est de la foutaise ! L'investissement est bien trop élevé par rapport aux besoins !

La PAC à 25 000€ + facture annuelle de 500€ + maintenance (200€ ?) par an + durée de vie limitée...qu'on ne me parle pas de solution "économique"...et d'énergie "gratuite"...ce sont juste des bonimenteurs!

A comparer avec 1 ou 2 poele(s) à pellets de qualité dont 1 avec ECS + 6 à 8 m² de thermique solaire pour les 4 à 5 mois d'été sans chauffage et t'as le tout pour moins de 10 000€ posé (et je vois large) avec un impact global et CO2 moins important qu'avec la PAC et avec grosso modo la même facture annuelle...(voir moins)

Est ce qu'on peut voir les plans de la maison?

Un bon climatisme, cela compte plus que le type de chauffage !

Tu as la chance de pouvoir construire, alors faut pas se priver d'être exigeant sur le climatisme et l'isolation, quitte à déporter le budget du poste "chauffage" sur l'isolation !!

Soigne donc ton climatisme et ton isolation avant de te poser la question du type de chauffage. Une pac géothermique à 25k€ dans une maison à construire donc bien isolée sur RT2005 ou plus, ca n'a juste pas de sens à mon avis...

tigrou_838 a écrit :salut, juste une question en passant par la,

sur une maison bbc, normalement il n'y a presque pas besoin de chauffage, juste un poele a bois par exemple suffit, et toi tu nous parle de geothermie, pac, etc......

ou alors je ne sais plus ce que c'est une maison bbc.


Réponse écrite en même temps, +1

pb, dans ton sondage faut donc ajouter: climatisme et chauffage d'appoint au bois / solaire :)

Sinon je vote pas, na!
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/11, 13:34

:arrow: J'ai voté "pellets", mais Christophe a parfaitement résumé la question. +1 à 100%

Mes baies vitrées sur le séjour plein sud m'offrent plus de 12m² d'apport solaire direct soit largement de quoi chauffer toute la maison dès qu'il y a un rayon de soleil en hiver.
C'en est même inconfortable tellement il fait chaud.

Je suis en train de poser une VMC Double Flux pour répartir les calories dans toute la maison.

Il ne manquerait plus q'à améliorer l'inertie thermique et hydrométrique.
:idea:

Ceci dit, je suis assez partisan du plancher chauffant à eau qui ouvre bien des perspectives (n'importe quel générateur de chaleur peut y être raccordé, notamment en cogénération électricité-chaleur) malgré son prix élevé, mais nécessite une hauteur sous plafond d'au moins 2m70 (à mon humble avis).
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 13:54

0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/05/11, 14:13

Oui et alors? C'est quoi cette réponse? On te fais un argumentaire détaillé et personnalisé et toi tu nous méprise en nous balançant 3 liens trouvé en 2 secondes sur google???

Non mais!! Tu crois qu'on sait pas ce que c'est le label BBC ? :shock:

Tiens 1er cadeau: comparaison des normes BBC, maison passive, RT2005

Document comparatif: https://www.econologie.com/labels-energe ... -4213.html

ou Tableau comparatif BBC, Effinergie, RT2005...


Regarde bien la colonne des coefficients de pondération énergie primaire !!


Si tu t'enfous de nos conseils, ben installes donc ta PAC (de m€rd€) si tu le veux...t'as peut être trop d'argent à investir pour pouvoir engraisser edf et les fabricants de pac?

Une PAC de COPA inférieur à 2.58 n'est pas intéressante en bilan énergie primaire! Pire, d'après Effinergie par rapport au bois il faudrait une PAC DE COPA 2.58/0.6 = 4.3 à même énergie utile pour que la PAC soit intéressante en kWh EP !!

Une PAC de COPA 4.3 c'est déjà très rare mais en prenant les chiffre Masson passive, ce coefficient PAC / bois s'envole à 2.7/0.2 = 13.5 de COPA !!

Une PAC de COPA 13.5 ca n'existe juste pas !

En 2 minutes, voici un raisonnement qui met noir sur blanc l'escroquerie écologique et énergétique que représente la géothermie alimentée par une source non renouvelable par rapport au bois!

Après on comprend bien que commercialement, Edf veuillent faire la promo des PAC en remplacement de chaudière mazout ou au bois de chauffage...faut payer les centres de vacances de leur privilégiés et retraités! (Edf 1er promoteur immobilier de France, hé oui...)

Tiens 2ieme cadeau: une "pompe à chaleur" avec tampon solaire et complément gaz.
A ta place j'étudierais cette solution sérieusement parce que là on a une vrai bonne solution éconologiquement performante!
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 14:46

Pourquoi tu m'agresses, je ne suis pas méprisant !!!???
Tu me parles d'isolation dans ton premier post: Une maison bbc est déjà très performante en terme d'isolation et d'infiltrométrie (même si on peut mieux faire).
Mon constructeur se charge de la construction et de l'isolation (Parpaing en bille d'argile expansée + 120 mm de polystyrène pour les murs, TMS 80 au sol, 40 cm de ouate de cellulose dans les combles, double vitrage 4-16-4 argon/warm edge).
Il m'a sorti du prix le chauffage pour que je traite en direct avec les chauffagistes. Par contre, le label bbc me limite les choix des modes de chauffage et je souhaite un plancher chauffant intégral (madame souhaite).
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79129
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 27/05/11, 14:52

Si tu l'es (mais tu t'en rend peut être pas compte...) !

Balancer ces 3 liens comme ca, sans aucune explication alors que nous on a pris la peine de te répondre en détails, c'est juste nous prendre en substance pour des idiots qui savent pas ce qu'est le label BBC...C'est de la "psychologie de maternelle"...que même moi je connais (et pourtant suis pas vraiment psychologue ni diplomate, tu le sais bien!)

C'est justement parce qu'on sait ce que c'est, qu'on t'a de suite dit qu'une PAC géothermique à 25000€ c'est n'importe quoi pour une BBC !!

C'est pas parce que BBC est bien isolé que tu peux pas soigner encore mieux l'isolation pour arriver à quelque chose entre BBC et passif...

M'enfin tant mieux, tout ceci m'a permis de prouver via une autre méthode et noir sur blanc, que la géothermie est une arnaque écologique... :idea:

Regarde le lien de Vaillant !
0 x
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 27/05/11, 15:02

La chaudière à granulet, c'est pas beaucoup moins chère: Environ -8000€ (En fait, le prix des forages). Niveau fiabilité, ça doit pas être mieux (ya tout un tas pièces mécaniques en mouvement), il faut le conduit de cheminée avec son entretien, il faut faire le plein de granulet.
Bref pas facile de se décider...

PS: 25000€ (en fait plus près des 20000), c'est tout compris: chauffage pour 145m² en plancher chauffant + ECS. La PAC (COP4.6 environ) là dedans c'est environ 10000€.
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :

La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 386 invités