Diagnostic énergie gratuit par EDF : à quoi s'attendre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1

Diagnostic énergie gratuit par EDF : à quoi s'attendre




par enka » 13/05/11, 15:59

Bonjour,

J'ai été contacté par EDF énergies nouvelles qui propose :

-de venir chez moi faire un diagnostic énergétique gratuitement (d'après le gars ça coute dans les 300€ sinon, pris en charge par l'état dans ce cas)

-si possibilité, de faire un dossier en vue d'installer un système d'énergie renouvelable avec crédit d'impôt, etc. dont le but est que le cout me revienne autant que ce que je paye actuellement en énergies. Une fois le remboursement fini, je payerais donc moins cher et polluerais moins.

Bref pour résumer : DPE gratuit, cout d'installation puis remboursement du crédit me revient pas plus cher que ce que je paye actuellement et ensuite je payerais donc mon énergie moins chère.

Ne vivant pas totalement dans un monde de bisounours et n'ayant pas encore entendu parlé de ce cadeau de l'état, qu'est ce qui se cache derrière? Certains ont déjà eu affaire à cette proposition alléchante?

Vu que le DPE est gratos et que je ne compte pas signer des trucs sans réfléchir, je m'inquiète pas trop non plus...

Actuellement je crache : maison peu isolée et chauffage propane en citerne :cry:

Merci de vos réponses 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/05/11, 16:02

Est-ce qu'un "diagnostic énergétique" est nécessairement un DPE :?:

La personne qui viendra fournira-t-elle un rapport de DPE utilisable pour une vente ou une location par exemple :?: :?:
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 13/05/11, 16:04

bonne question, je vais rappeler le gars :mrgreen:
Vu que je connais pas trop le truc, je pensais que c'était un DPE, mais la Q mérite d'être posée!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 13/05/11, 17:04

Beaucoup d'officines se réclamant mensongèrement d'organismes officiels font miroiter "un diagnostique énergétique gratuit" (c'est l'appât) pour fourguer des pompes à chaleur ou d'autres âneries très convaincantes...sur le papier!

Ce n'est pas à eux de te dire ce qui est bon pour toi, mais à toi a te renseigner et à t'orienter vers des professionnels valables.
Ceux qui t'ont contacté ne travaillent que pour leur intérêt et se moquent du tien.

Si tu commet l'erreur de les recevoir, ils te fourniront des calculs que tu vérifieras afin de ne pas passer pour une pomme: c'est là une seconde erreur, car leur calculs sont bons (ils se doutent que tu sais te servir d'une calculette), ce sont les bases du calcul qui sont fausses.

En gros l'argumentaire est bâti sur un schéma qui ne te laisse psychologiquement que deux possibilités:
1- passer pour un nul incapable de comprendre les avantages évidents de ce qu'ils veulent te vendre;
2- passer pour un con en signant le bon de commande.

Naturellement, ce n'est pas sur le même plan: en 1, ils veulent que tu le ressentes pour te forcer à aller en 2; en 2, c'est ce qu'ils pensent vraiment, en te laissant croire le contraire.

Plutôt que de chercher un système miraculeux susceptible de transformer ta passoire calorique en nid douillet, réfléchis plutôt à améliorer ton isolation thermique.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 13/05/11, 17:34

C'est bien ce que je compte faire, ne t'inquiète pas :cheesy:

De toute façon je ne signe jamais un truc sans y réfléchir à x fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 13/05/11, 18:23

Il m'est arrivé plusieurs fois le cas:
- soit pour un devis gratuit d'installation de panneau photovotaïque
- soit pour un diagnostic énergétique gratuit
- dernièrement pour un diagnostic énergétique et de toiture gratuit.

Chaque fois ils prétendent venir de la part d'EDF EN, où se disent référent d' EDF

Dans les 2 derniers cas, l'on me demandait de préparer mes factures d'électricité et de gaz de l'année avant le passage du technicien.

Dans les 3 cas, j'ai prévenu que je n'achèterai rien, lors du démarchage par téléphone

Pour les panneaux photovoltaïques, j'ai fait mariner le technicien pendant plus de 2 heures sans rien signer évidemment et Mr est parti très en colère, menaçant de licencier la secrétaire qui avait mal fait son travail.

Pour les autres cas, j'ai demandé comment ils étaient rétribué pour ce travail, du coup ils ne sont pas passés.
Le dernier m'a même rétorqué que c'était son problème et m'a raccroché au nez.

L'état, à ma connaissance, n'accorde aucune aide aux entreprises pour ce genre de diagnostic.

Il faut donc se payer absolument sur le client; à celui-ci de ne pas tomber dans le panneau.

S'agissant d'un démarchage à domicile, il y a 7 jours pour se rétracter par lettre recommandée avec AR.
Normalement dans la commande, il y a un volet pour cela.
0 x
Ibis
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 31/12/08, 15:56
Localisation : Ain




par Ibis » 13/05/11, 20:08

Mon expérience avec Bleu-Ciel est décevante. Effectivement 290 € pour un technicien qui se balade avec un thermomètre à infra-rouge, ne se donne pas la peine de soulever une tuile pour vérifier l'isolation : " la date de construction suffit largement dit-il" et pour recevoir ensuite un vague rapport et une sélection de 2-5 entreprises par corps de métier, sans lien bien sûr avec EDF, c'est juré.

Pour le prix, l'achat d'un thermomètre est plus rentable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/05/11, 20:20

Pourtant, il y a le point 1 dans le document ci-après:

http://www.energivie.fr/medias/aides-fi ... 2011bd.pdf
0 x
enka
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 26
Inscription : 04/10/10, 15:43
Localisation : 95
x 1




par enka » 17/05/11, 15:09

J'ai finalement laissé entré le loup dans la bergerie (mais j'ai rien signé :cheesy: ) histoire de voir ce qu'ils proposaient.

Donc en fait ça s'est passé exactement comme dit plus haut dans ce sujet ou comme j'ai pu le lire ailleurs :lol:

Donc le gars arrive, se présente comme partenaire Bleu Ciel (j'avais vérifié que c'était vrai auparavant). il ne regarde même pas la maison
, demande 2 - 3 question (type de chauffage, ce qu'on paye par mois...) et c'est en fait uniquement ce qui l'intéresse!

En effet, pour faire simple il divise le prix de ce qu'il vous vend (moins les aides régionales et le crédit d'impôt) par ce que vous payez par mois et ça donne le nombre de mois que vous allez payer votre machine à crédit. Aulieu de payer du propane dans mon cas, je payerais à DomiFinance (le prestataire financier d'EDF) le même prix pour avoir au bout de 144 mois une PAC air / eau à moi.

En clair on a l'impression qu'on va rien payer en plus, sauf que s'il vend sa machine deux fois le prix du marché, on paye en fait 2x son prix!
De même dès qu'on aborde la question de la garantie, etc, ça reste toujours très vague (c'est EDF derrière, même si on disparait un autre prestataire est là, ça fonctionne pendant 25 ans minimum...)

Dans le cas où on signe (le gars ne comprenant évidemment pas qu'on ne puisse pas tout de suite signer une telle offre), un gars de chez EDF vient calculer l'efficacité probable du système, la possibilité de sa mise en place, et si c'est tout bon, alors il installe (il n'est déjà plus possible de se rétracter). evidemment c'est "le grenelle de l'environnement" (entendu au moins 15 fois) qui veut nous aider.

Le plus fort sans doute : je lui demande comment EDF nous a sélectionné vu qu'on est même pas chez eux (y'a pas EDF dans mon coin) : c'est les satellites qui détectent les maisons qui rejettent trop de chaleur (ce qui n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le type de chauffage) :cheesy: :lol: :lol:

Pour conclure, même si théoriquement ça semble intéressant, il faudrait connaitre le véritable prix d'une installation : là il me propose une installation à 23 000 € (une PAC air-eau Daikin haute température) pour 150 m2. Encore mieux : si y'a besoin de changer de radiateurs, pas de soucis c'est dans le prix! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/05/11, 15:13

Philippe Schutt a écrit :Pourtant, il y a le point 1 dans le document ci-après:

http://www.energivie.fr/medias/aides-fi ... 2011bd.pdf
Mais ça n'est valable qu'en Alsace :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 603 invités