BCI plus éconologiques - Blocs coffrants isolants

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

BCI plus éconologiques - Blocs coffrants isolants




par ojal » 02/05/11, 21:26

Bonjour,

Vous connaissez peut être les blocs coffrants isolants.
Ci dessous un exemple :

Image
La photo vient de ce site : http://www.prodiscar.fr/isolation_exterieur.html

On coule du béton à l'intérieur du coffrage, le coffrage étant l'isolation.

L'idée n'est pas idiote, mais le matériau utilisé est du PSE... Pas très éconologique... Aussi, je me demandais si un autre matériau pourrait être utilisé?

Le PSE est peut être un moindre mal vu ensuite les économies d'énergie qu'il va produire pendant de nombreuses années?

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par ojal le 03/05/11, 20:08, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/05/11, 22:51

e matériau utilisé est du PSE... Pas très éconologique..


mais aussi le béton qui fabrique plein de CO2 sauf récupéré en cultivant des algues !!
A mon avis le PSE n'est pas plus mauvais écologiquement que le béton !!


Donc construire en bois bon isolant aussi antisismique mais moins résistant aux attaques des insectes et champignons, sauf bien préparé à l'ancienne comme les bois vieux de 300 à 800 ans (charpentes des cathédrales, des vieilles Halles ou du chateau de Versailles, etc..), mais on ne sait plus faire !!
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 03/05/11, 00:59

C'est vrai que le béton peut sembler un choix bizarre... Néanmoins, il possède une superbe inertie thermique que les maisons en bois n'ont pas...
Vous allez me dire qu'on peut faire des murs en terre etc...
plus je réfléchis et plus je trouve des atouts dans le béton s'il est utilisé comme inertie...

Zen pensez quoi?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/11, 02:37

La terre, la pierre ont la même inertie.
Même la paille ou le bois mélangée avec la terre ont à la fois l'isolation et l'inertie en étant parfaitement écologique avec l'ossature en bois des méthodes du moyen age qui n'avaient rien à envier avec notre béton qui n'existera plus dans 400 ans contrairement à ces maisons moyennageuses à colombages ou au ciment romain qui tient toujours !!

caractéristiques complètes thermiques complètes :
http://de.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... %A4higkeit
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 03/05/11, 03:30

Salut Dédé!

Les anciens connaissaient comment construire les maisons et le bois n'était pas meilleur si ce n'est qu'il était plus dense parce que pris dans des arbres plus gros, aujourdhui on construit n'importe ou et souvent sous la nappe fréatique ou sur un sol trop humide.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: BCI plus éconologiques - Blocs coffrants isolants




par Christophe » 03/05/11, 08:23

ojal a écrit :L'idée n'est pas idiote, mais le matériau utilisé est du PSE... Pas très éconologique... Aussi, je me demandais si un autre matériau pourrait être utilisé?


Ca existe en bois compressé également + 1 couche de PSE

Ca s'appelle le Legnobloc: https://www.econologie.com/legnobloc-par ... -4334.html

https://www.econologie.com/forums/mur-en-bet ... 10487.html

Sinon, AMHA, sur le schéma, il y a une grossière erreur : ce ne sont pas des mm mais des cm ! Aucun isolant n'isole avec un R de 8.7 avec seulement 45 mm !! Ca n'existe pas!
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/11, 16:10

Je m'étais dit bizarre ces valeurs mais sans lien sur ces blocs , impossible de vérifier et même en cm cela reste bizarre (les R ne sont pas dans les rapports de ces épaisseurs et le nombre de couches est sans rapport multiplicatif avec les épaisseurs qui doivent être bien plus élevées !!) et même comment sont calculés le KWh/an, T extérieure et à quel endroit ???

Tout est bizarre, et donc le lien original est nécessaire et j'ai une impression de quasi arnaque avec des chiffres archi-faux .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 03/05/11, 16:18

Non en cm cela correspond bien! Très bien même.

Cela fait un lambda moyen sur le mur de 0.09 pour le 25 cm et 0.05 pour le 45 cm (logique y a plus d'isolant pour une même partie non isolante). Ce qui correspond à du PSE de lambda 0.04 à 0.032.

Faire le calcul détaillé au besoin.

En tout cas c'est bien des CM et non des MM...

ps: si les kWh/m².an sont calculé avec la même "erreur"...je plains ceux qui bossent avec cette entreprise :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 03/05/11, 17:02

Je pense qu'il s'agit de 20cm plus couches en multiple de 5cm, 25cm c'est le lambda de 5cm de PSE et ainsi de suite mais alors les valeurs sont trop optimistes pour le R de 2,7 à 25cm, plus du double à moins que l'extérieur soit aussi 5cm de PSE, et le béton de 15cm avec le R de 10cm de PSE ???? c'est le plus probable !!

A mon avis le PSE à l'extérieur est peu utile pour le crépi extérieur ???

De fait c'est un parpaing de coffrage en PSE !!
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 03/05/11, 20:10

La photo initialement postée vient de ce site : http://www.prodiscar.fr/isolation_exterieur.html

Le fabricant est EUROMAC2 : http://www.euromac2.com/
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 298 invités