Isolation exterieure Multipor Ytong ou Siporex (dans 06)

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
EcoWatt_User
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/12/10, 12:25

Isolation exterieure Multipor Ytong ou Siporex (dans 06)




par EcoWatt_User » 12/04/11, 19:03

Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une maison en brique de 1973, dans les alpes maritimes. Eté plutôt chaud, mais hiver assez frais (gel la nuit) et pas mal d'humidité, vu que j'ai un cours d'eau en bordure du terrain

Depuis un moment me court l'idée de refaire l'isolation par l'extérieur, plutôt que laine de verre + placo comme 90% des rénovations par ici. Principalement pour éviter de perdre de la place à l'intérieur et éviter les ponts thermiques et les moisissures en bas des plaques de placo.

Cela dit, j'ai la contrainte d'être sur un terrain très en pente, donc sur un des pans de mur, tout devra se faire à l'échelle. Et je n'ai pas la route qui va jusqu'à chez moi, donc le matos doit être facilement transportable et plutôt léger à poser

Sachant que je n'ai pas en plus grosses réserves d'argent, je prévoyais de le faire "par section", soit un pan de mur de temps en temps

Un ami qui n'y connait pas grand chose m'a gentiment suggéré le doublage externe en ciporex. Je pense qu'il vaut mieux que je me continue à me renseigner ^^

En trouvant ce sujet, je me rends compte qu'en fonction de la construction, la région, les choix changent. Du coup je me demandais si certains d'entre vous voulaient bien me donner leur avis ou idées sur les différentes solutions qui pourraient s'appliquer à mon cas
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/04/11, 01:04

EcoWatt_User a écrit :Un ami qui n'y connait pas grand chose m'a gentiment suggéré le doublage externe en ciporex.
Le Siporex est un béton cellulaire.
Il se dégrade si il est exposé aux intempéries. Je connais une maison en Siporex qui n'a pas été enduite et donne l'aspect visuel de la pierre de taille (d'autant plus que les joints sont en pointe de diamant). Mais les murs de cette maison sont protégés de la pluie par des avant toits importants et un traitement hydrofuge régulier.

Bref, pourquoi pas du béton cellulaire si il est correctement protégé.
Vérifier quand même que cette solution est plus compétitive qu'une isolation par l'extérieur "classique".
Le prix devra être pondéré par le coeficient R obtenu et le gain en énergie pour calculer les retours sur investissement rescpectifs.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/04/11, 01:22

+1 pour le béton cellulaire et les intempéries, très sensible à l'eau surtout en cas de gel!

Spirorex, ytong et béton céllulaire c'est pareil!

Si il isole, ce n'est pas un vrai isolant au sens strict, dans le meilleur des cas son lambda est de 0.16 donc 4 fois moins bon qu'un isolant classique (0.04) il faut donc 4 fois plus d'épaisseur qu'un isolant conventionnel ! Et là ça va coûter cher...et comme c'est un matériau de construction, faire une isolation avec c'est un peu donner de la confiture à des cochons mais certains le font effectivement...mais dans ce cas, autant faire une extension à la maison car y aura déjà 1 des 3 murs ! :D :D

Chiffres ici: https://www.econologie.com/isolation-pou ... -3474.html à comparer à:

https://www.econologie.com/isolation-lam ... -3478.html et
https://www.econologie.com/isolation-pou ... -3477.html

Sinon en ITE, le code de l'urbanisme ne permet pas de faire ce qu'on veut...d'un point de vue esthétique ! Donc se renseigner avant sur ce qu'il est permis de faire...
0 x
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 13/04/11, 08:40

Christophe a écrit :ce n'est pas un vrai isolant au sens strict, dans le meilleur des cas son lambda est de 0.16 donc 4 fois moins bon qu'un isolant classique (0.04) il faut donc 4 fois plus d'épaisseur qu'un isolant conventionnel !

Non. Dans ce cas, c'est le produit "Multipor" de chez Xella (ou son équivalent allemand) et le lambda est très proche des isolants classiques.
0 x
Argumentons pour faire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/04/11, 09:57

Effectivement le multipor a un lambda de 0.045, je connaissais pas!
http://www.xella.be/html/bel/fr/multipo ... rmique.php

D'après les .pdf ca date d'un an, produit très récent donc (sur l'échelle du domaine du batiment !)

http://www.xella.be/html/bel/fr/multipo ... ements.php

Dont voici 3 .pdf :

Présentation générale sur le Multipor

Application et conseils de pose pour YtongMultipor en isolation intérieure

Application et conseils de pose pour YtongMultipor en isolation exterieure


Par contre ces blocs ne sont pas "porteurs" si je comprends bien. C'est donc un isolant traditionnel et plus un matériau "hybride" (construction porteur + isolation).

Dingue on peut même les coller au plafond en isolation intérieure ! Et j'ai de l'isolation intérieure de plafond à faire: ça faisait longtemps que je cherchais un matériau isolant "minéral" et respirant (j'ai une cave humide où j'aimerais améliorer l'isolation). Je crois bien que c'est ca la solution à utiliser !

Merci je vais me renseigner sur les prix! (ah c'est ça la magie des forums)

Aussi si j'avais une isolation extérieure à faire, ce matériau, à cause de sa durabilité (pas mal humide chez nous) m'intéresserait bien..

ps: mais euh comment tu sais ca Aumicron c'est le futur chantier de User... :mrgreen:

User j'ai splité le sujet.
Dernière édition par Christophe le 15/04/11, 18:08, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 13/04/11, 10:09

J'y pense: un des principal inconvénient de l'isolation intérieure (avec le manque d'inertie) c'est la non "réspirabilité" des matériaux isolant (polystyrènes étanches, par vapeur pour les laines minérales...)...

Le multipor, qui respire, il laisse passer encore mieux la vapeur que l'Ytong (3 contre 4 pour le plus léger des Ytong), résoue donc ce problème (à condition que devant et derrière, évidement, les revêtements ne soient pas étanches...) !

Voici ses caractéristiques physiques: https://www.econologie.info/share/partag ... RBe2el.pdf

Ca me plait beaucoup ce Multipor et je vais demander des devis (pour de l'auto-pose ) ! :idea:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 14/04/11, 02:25

Prix :
materiaux-naturels.fr/fiche-488/multipor-ytong.html

29€ à 48€ /m2 en 8 et 12cm épaisseur !

Pas gratis pour des bulles d'air !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Isolation exterieure Multipor Ytong ou Siporex (dans 06)




par Hic » 14/04/11, 09:36

EcoWatt_User a écrit :Bonjour à tous

Je suis propriétaire d'une maison en brique de 1973, dans les alpes maritimes. Eté plutôt chaud, mais hiver assez frais (gel la nuit) et pas mal d'humidité, vu que j'ai un cours d'eau en bordure du terrain

Depuis un moment me court l'idée de refaire l'isolation par l'extérieur, plutôt que laine de verre + placo comme 90% des rénovations par ici. Principalement pour éviter de perdre de la place à l'intérieur et éviter les ponts thermiques et les moisissures en bas des plaques de placo.

Cela dit, j'ai la contrainte d'être sur un terrain très en pente, donc sur un des pans de mur, tout devra se faire à l'échelle. Et je n'ai pas la route qui va jusqu'à chez moi, donc le matos doit être facilement transportable et plutôt léger à poser

Sachant que je n'ai pas en plus grosses réserves d'argent, je prévoyais de le faire "par section", soit un pan de mur de temps en temps

Un ami qui n'y connait pas grand chose m'a gentiment suggéré le doublage externe en ciporex. Je pense qu'il vaut mieux que je me continue à me renseigner ^^

En trouvant ce sujet, je me rends compte qu'en fonction de la construction, la région, les choix changent. Du coup je me demandais si certains d'entre vous voulaient bien me donner leur avis ou idées sur les différentes solutions qui pourraient s'appliquer à mon cas

Salut EcoWatt_User

Léger et sans pont thermique

Coller des blocs de 20cm de polystyrène sur les briques
rajouter un enduit crépie extérieur

l'assemblage se fait avec ZéRO pont thermique sur les surfaces
en continue
( rien ne traverse/perce ni ne supporte l'isolant,
l'isolant est auto-portant )

c'est la méthode qui donne de meilleure performace

une pose avec des entre toises en bois (ou entse les chevrons)
fait baisser l'isolation ,
le bois n'est pas un isolant !! (comparer à 20cm de polystyrène)
avec des risque de choc thermique et condensation
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/04/11, 11:38

dedeleco a écrit :29€ à 48€ /m2 en 8 et 12cm épaisseur !

Pas gratis pour des bulles d'air !!


Oui, j'avais trouvé une fourchette un peu plus basse mais similaire...faut ajouter le mortier colle (3 kg/m²).

Maintenant il faut comparer ce prix à une autre solution d'isolation à niveau de finition similaire: on peut enduire (crépis) directement le multipor ou poser directement un papier peint, pas la peine de lattage de préparation, pas de contre lattage de finition, pas de pare vapeur, pas de risque de prise d'humidité...les avantages sont multiples (non Ytong me paye pas pour dire ca !).

Imagines le gain de travail pour un plafond !

Bref gros gain de temps donc et le confort une fois fini doit être bien meilleur qu'une solution "chimique étanche", la durabilité aussi !!

Tout ceci mis bout à bout, pas sur que cela soit si cher...surtout dans la durée !! Reste à répondre à la question de la santé : certains prétendent que le béton cellulaire dégagerait des "vapeurs" d'oxydes d'aluminim néfastes à long terme au système nerveux...je viens d'en faire un sujet: https://www.econologie.com/forums/beton-cell ... 10694.html

Je vais appeler les vendeurs de matériaux (gédimat, big mat...) aujourd'hui...il font souvent des prix intéressants en gros (par palette)

ps: à propos de l'humidité et thermorégulation du béton celluaire, un exemple concret. Dans notre garage où les bloc ytong sont laissés bruts, l'humidité descend souvent à moins de 35%, même quand il pleut et en hiver (dépasse très rarement les 50-55%...). Pour sécher le bois c'est idéal !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 14/04/11, 15:25

Voilà j'ai demandé des devis téléphoniques pour le MultiPor, le meilleur prix que j'ai eu, c'est chez Bigmat, prix HT non livré (comptez entre 50 et 70€ la livraison) :

60 mm : 11.31 €/m²
80 mm : 15.08 €/m²
100 mm : 18.85 €/m²
120 mm : 22.62 €/m²


Prix constant à 1.885 € /m².cm

Ca reste pas donné mais ses avantages doivent compenser ces prix (voir mon précédent message)

On est quand même "loin" ce qui a été donné sur le site donné par dédéleco et sur les autres sites que j'avais vu...qui étaient à 30€/m² pour du 100 mm...
Dernière édition par Christophe le 15/04/11, 18:09, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 199 invités