Chaudière Ökofen: réflexion sur réglages et production ECS

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Mowane
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Chaudière Ökofen: réflexion sur réglages et production ECS




par Mowane » 06/04/11, 16:42

Bonjour,

je suis l'heureuse propriétaire d'une PE25 depuis quelques semaines maintenant.

j'ai parcouru pas mal de fils et je me permets d'en recréer un (vu le nombre parfois impressionnant de post)

pour le moment, j'observe surtout et je tente de régler mes courbes de chauffe, mais les beaux jours arrivent, ça prend un peu plus de temps.

En gros, j'observe des cycles assez courts (13 min en moyenne) ce qui semble être le cas de pas mal de monde au début.
j'imagine aussi que les températures clémentes participent à cela.

Je mets ici une partie de mes réglages, si jamais vous aviez des modifs à me proposer

Tint confort 20°
Tint réduit 16°
lim confort 18°
lim réduit 0°

loi d'eau 1,2
point fixe 35 (seul paramètre que j'ai changé, initialement à 40)
compensation 3 (mais je n'ai pas encore la sonde intérieure)

dans menu pellmatic
ECS ++ 10°
Tmin chaud 60°
Tmax chaud 95°
lim pompe 60°

Chauffage
Tdépart max 75,5°
Tdépart min 20°
chauffage ++ 5°

ECS
priorité ECS ++10°
Tpostfonctionnement 10min
Hyst 5
pompe bouclage inactif

P263 70°
P281 60°

En gros, la chaudière se déclenche aux alentour de 60° (barre pellet control au max), pour s'éteindre vers 70° (4 barres pellet control)
en général
P162 7/8

si j'ai bien compris
il faut d'abord régler correctement ses courbes
ensuite on peut
- diminuer p263
- augmenter ECS++ (pour augmenter la température d'arret de la chaudière)


Par contre, j'ai remarqué quelque chose d'étrange (?) concernant l'ECS
Tcons 45° (c'est pas un peu faible???)
Tmin 30°
plage ECS 18h-20h

quelle ne fut pas ma surprise aujourd'hui d'entendre la chaudière se mettre en route (il fait quand même 22° dehors)
la Tchaud était de 57°, le voyant demande bruleur se déclenche, et la pompe ECS s'ouvre
sur le ballon, j'avais 45° environ, mais sur le menu ECS, je vois 31,9°

la chaudière chauffe pendant une quinzaine de minute pour amener la TECS mesurée à 36°, puis s'arrête (celle ci va encore monter jusque 40°)
au niveau du ballon, mon thermostat n'a bougé que de 5°...

au total, elle a fonctionné pendant 15 min pour chauffer mon ballon de 5°...

alors, est ce que la temp min est trop faible (30°), mais aussi, pourquoi une différence entre la température mesurée par la sonde et celle affichée par le thermostat?

et pour plus tard, comment faire fonctionner le mode ECS seul le plus optimalement possible pendant les périodes où il est possible d'arrêter le chauffage?

je reconnais que ce message est un peu long, et je m'en excuse d'avance.

Merci beaucoup

Bonne journée
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roy1361
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Re: Chaudière Ökofen: réflexion sur réglages et production E




par roy1361 » 06/04/11, 18:59

.
.
Hello et bienvenue dans le merveilleux monde du pellet...

Pour ce qui est des réglages des courbes de chauffe et autres, je laisse la place aux spécialistes de la marque (je ne possède pas cette marque). Ils sont impressionnant de savoir et de compétances...

Par contre, pour la question suivante:

Mowane a écrit :...et pour plus tard, comment faire fonctionner le mode ECS seul le plus optimalement possible pendant les périodes où il est possible d'arrêter le chauffage?


Tu pourras te faire une idée de base sur ce lien: http://forums.futura-sciences.com/habit ... esioe.html

A+
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dirk pitt
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par dirk pitt » 07/04/11, 08:47

plusieurs reflexions a propos de ton chauffage de l'ECS:

d'abord, en periode estivale, chauffer le ballon aux pellets n'est pas forcement tres interessant à moins d'avoir un tres gros ballon que l'on chauffe avec un seul demarrage de chaudiere, une eule fois par jour.
il faut en effet que la chaudiere réchauffe tout son propre volume d'eau. je conseille d'ailleurs pendant cette periode estivale de mettre le circulateur d'ECS sur la vitesse maxi pour transferer rapidement la chaleur au ballon. j'ai vu en effet ma chaudiere démarrer à froid, monter à 60°C, lancer alors le circulateur ECS puis s'arreter à 75°C alors que le ballon n'est pas encore totalement chaud. dommage. la puissance pomper par le ballon et beaucoup plus faible que le circuit de chauffage. il faut donc l'augmenter en augmentant le débit. c'est peut-etre ce qui t'est arrivé avec ton arret chaudiere au bout de 15mn (la temp chaudiere etait peut-etre au max)
ceci n'est pas vrai en hiver ou l'on veut au contraire que la priorité ECS ne vienne pas pomper toute la chaleur du circuit de chauffage.
pour ma part, j'ai un ballon bi-energie et j'arrete la chaudiere en été pour chauffer l'eau au nuk :shock:

ensuite, il faut que tu elucides les différence de mesure de ton ballon. probablement que les prises de mesures ne sont pas faites au même endroit dans le ballon (haut, bas, milieu)

dernier point sur les horaires ECS. en hiver, il faut privilégier des plages horaires ECS à l'intérieur des plages de chauffage pour éviter de demarre QUE pour l'ECS. il faut que la plage ECS demarre au moins une heure apres la plage chauffage sinon gla-gla.
en été une seule plage ECS un peu longue et bien choisie par rapport aux habitudes de conso d'ECS.
pour la valeur de temperature ECS, 50 à 55° est pas mal pour ne pas trop avoir de pertes thermiques. activer le systeme anti-legionellose qui chauffe a 65° une fois par semaine.
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Did67
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par Did67 » 07/04/11, 12:11

1) Cycles courts : a) la saison est au cycle court, car besoin de chuaffage faible (vu les temp extérieurs).

b) peut-être que 25 kW est trop ! Quel climat, quelle surface , quel niveau d'isolation...

25 kW, pour moi, c'est 300 m² moyennement isolé

2) Faut que je ressorte ma notice, mais a priori tu as un "maxi chauidère" de 70 °, ce qui est faible. Du coup, tu joues sur un champs de régulation étroit : 60 à 70. Tu peux aller à 75 ° sans aucune difficulté (cela doit même être le réglage d'usine).

3) Après, je suis toujours autant largué avec les temp++ de la nouvelle régul blanche !!!

4) Le réglage de la courbe d echuafe n'a iren à voir avec les paramètres de la chauidère : la chauidère prépare de l'eau chaude ; la régul se charge de l'utiliser intelligemment.

Le réglage de courbe de chauffe est basé sur le principe suivant :

- la régul calcule la temp de départ de l'eau pour compenser les pertes de la maison

- il faut donc régler sans autres apports que le chauffage -plutôt temps gris, pas de poêle,etc...)

- tu mets sur la régul les temps souhaites (consignes) ; ex : 20 ° jour / 17 ° nuit

- tu observes et tu corriges par la pente et le point fixe, jusqu'à ce qu'à l'équilibre, donc après un temps suffisant, tu ais bien les 20 ° souhaité

Par temps froid (moins de +5°C extréieurs), tu modifies seulement la pente : tu la montes par aplier de 0,2 si tu n'as pas assez chaud, tu la baisse si tu as trop chaud.

Par temps "doux" (ces jours-ci ; enfin, moi, j'ai arrêté ; la semaine passée donc) :

- trop chaud, tu baisses le point fixe de 5° et tu montes la pente de 0,2

- trop froid, tu montes le point fixe de 5° et tu baisses la pente de 0,2

Tôt ou tard, en procédant ainsi, tu finiras par avoir la bonne pente / bon pied de courbe. C'est juste une question de patience.

Il se peut, et c'est normal, que tu aies à revenir dessus dès qu'il fera très froid.

Dirk a mis quelque part un tableau excel "calculateur" de ces paramètres suite à des relevés. C'est une autre méthode.
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Mowane
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par Mowane » 07/04/11, 15:30

En ce qui concerne l'ECS

La sonde est au milieu et le voyant du thermostat est tout en haut...c'est peut être ça

J'ai un ballon triple énergie (pas sûre de la dénomination exacte) mais il n'est pas branché, je verrais avec le revendeur okofen si c'est possible, car même si c'est pas la panacée, c'est peut être mieux que de laisser tourner la chaudière
Pas encore de panneaux solaires, c'est à l'étude (d'où l'achat du ballon triple énergie d'emblée)


En ce qui concerne la cahudiere, je pensais aussi que 25kw était beaucoup mais la simulation sur le site okofen et l'avis du revendeur tendait vers ça

C'est une maison de 1875, murs non isolés, pas (encore) de double vitrage et pas (encore) d'isolation toit (projet avec de la ouate de cellulose en cours)
Surface 140m2 (+80m2 de grenier) avec de grands volumes (plafonds entre 3,5 et 5m en bas, 2,5m en haut...
On verra bien l'hiver prochain s'il faut la brider ou pas...
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par Mowane » 07/04/11, 15:34

Et le climat: j'habite en Belgique, plutôt dans les terres (proche de Lille) et au niveau de la mer
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par dedeleco » 07/04/11, 16:51

Non isolé, murs épais en quoi, épaisseur ?
Au pif vous n'aurez pas besoin de brider, même après isolation des combles et toit, le plus urgent avant l'hiver, puis les murs (difficile), bien avant les doubles vitrages à faire en derniers !

Avant, combien dépensiez vous en chauffage ou ceux avant vous ???
C'était chauffé comment autrefois, en 1875, bois, cheminée ouverte à 15% de rendement à combien de stères par an ???

Au pif, un gouffre à calories !!
Et le solaire actuel est quantité négligeable en comparaison tant que ce n'est pas isolé.


Apprenez un max sur le chauffage et l'isolation pour vous repérer.
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par Mowane » 07/04/11, 17:06

Mur en brique, 40cm d'épaisseur (+torchis et enduit à l'intérieur mais bon...)
Isolation extérieure non prévue

consommation antérieure: aucune idée, c'était une maison non habitée depuis 3 ans
les précédents occupants se chauffaient visiblement avec un poêle à bois, il a du exister une chaudière mazout car nous avons retrouvée des tuyaux, mais pas de cuve...
à la base, il n'existait aucun système de chauffage (central ou autre)...

pour le solaire, je l'envisage uniquement en production ECS, pas en chauffage (et encore, c'est à murir)
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dedeleco
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par dedeleco » 07/04/11, 18:29

Mur en brique, 40cm d'épaisseur

Isolation bien meilleure que du granit massif !! Brique creuse de 1875 ????

A l'origine les gens vivaient au froid plus que nous.

Quelle taille le poêle à bois?
Il devait chauffer la pièce principale et un peu le haut.

Vous devez avoir une belle facture Okof plus radiateurs et stock de granulés.

Isolez surtout le haut, combles et le toit, qui fera une belle économie rentable et des joints souples aux fenêtres et portes si des courants d'air froids.
Après un hiver ainsi vous verrez à isoler plus, au pif rudimentaire, 6 tonnes de granulés environ pour l'hiver, voire 2 à 3 tonnes en plus sans combles isolés.

A voir lez témoignages plus précis sur éconologie;
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Mowane
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par Mowane » 07/04/11, 18:52

Did67 a écrit :2) Faut que je ressorte ma notice, mais a priori tu as un "maxi chauidère" de 70 °, ce qui est faible. Du coup, tu joues sur un champs de régulation étroit : 60 à 70. Tu peux aller à 75 ° sans aucune difficulté (cela doit même être le réglage d'usine).



En effet, elle stoppe à 70°, j'ai regardé un peu les réglages niveau 2
mais sur lequel jouer exactement pour augmenter la Tcons chaudière: l'ECS++ ou la chauffage ++ ?
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