Mauvaise isolation ? Et humidité dans un mur ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France

Mauvaise isolation ? Et humidité dans un mur ?




par sebarmageddon » 23/02/11, 16:20

salut ,

plusieurs problèmes :

1 - salle à manger , les murs extérieur font 25cm d'épais en grosse pierre de taille rectangulaire et sont isolés à l'intérieur par une plaque de plaque de 1cm sur laquelle est collée du polystyrène d'une épaisseur de 4cm ( il me semble que ça s'appelle du 10 + 40 ) , donc , sur la façade se trouve la porte d'entrée , de chaque coté de la porte il y a en bas des plaques de 10 + 40 une petite ouverture avec une mini grille ronde d'environ 5 ou 6 cm de diamètre , comme la ronde qui est visible sur cette photo , http://www.hellopro.fr/images/produit-2 ... 206958.jpg

question :
1 A - l'isolation est elle bonne avec le 10 + 40 ?
1 B - les deux trous fais en bas des plaques 10+40 , qui traversent l'isolation , mais pas le mur en pierre de 25 cm , ces trous sont ils , ou pas une idiotie ? ( par rapport à l'isolation )



2 - salle de bain , Image

une douche dans le coin de la maison ayant deux cotés avec des portes en verre et deux cotés avec du carrelage posé sur des carreau de plâtre hydrofugé en bleu clair sur le dessin , d'environ 8 ou 10cm d'épais et dépassant de chaque coté de la douche de 10cm environ,

entre ces carreaux et le mur éxtérieur de 25cm d'épaisseur en jaune sur le dessin , il y a un petit vide d'air ,
et le receveur de la douche en rouge sur le dessins était dans ce genre

Image

la douche semble avoir crée de l'humidité dans le mur en carreaux de plâtre hydrofugé , et dans le mur extérieur de la maison , visible en pulvérisation noir sur le dessin
le reste des murs de la salle de bain en contact avec les murs extérieur de la maison sont isolés avec du 10+40 , traits en vert foncé sur le dessin ,
la salle de bain n'est pas ventilée , il y avait un trou en haut de la douche fait dans le mur avec une grille de chaque coté , mais en hiver l'air froid tombait directement sur la personne dans le douche , je l'ai donc bouché , il servait à rien
depuis , la douche à été remplacée par une douche intégrale ( la douche à 4 coté , 2 parois en verre + 2 en une sorte de plastique )

2 A - le mur exterieur de la maison est humide , on le voit lorsqu on est dehors , je pense à de la condensation entre le mur exterieur de la maison et les carreaux de platre , puisqu'il n 'y a pas d'isolant placé entre , le problème étant clairement dans zone de l'ancienne douche , j'imagine que lorsque l'on prenait une douche chaude , le mur en carreau de platre se rechauffait , puis avec le mur extérieur froid , de l'humidité ou de la condensation ( un truc du genre ) se formait entre les deux
qu'en pensez vous ?

2 B - pour corriger ce défaut , je dirais qu'il faut retirer les carreaux de platre , puis bien faire secher le mur extérieur , pour enfin remettre des plaques de platre hydrofuge sur lesquelles est collé du polystyrene pour faire une isolation , qu'en pensez vous ?

merci pour les réponses .
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/02/11, 17:29

Voir les autres posts sur econologie et les discussions sans fin sur ce sujet vu les erreurs scientifiques par des pros qui découvrent pour la première fois, que dans les murs on a le même phénomène que dans une colonnes de distillation !!
https://www.econologie.com/forums/post194590.html#194590

réaction rapide :
Le 40mm de polystyrène étaient considérés bon comme isolation il y a 30 ans mais mauvais maintenant surtout pour après 2012 (15cm et plus et parfaitement étanche sans ponts thermiques) !

Sinon les pierres de taille (de quelle époque et en quoi) conduisent bien la chaleur ou le froid (50 fois plus que le polystyrène environ )
et donc toute vapeur d'eau chaude dans les pièces chaudes qui parvient sur l'intérieur de ces pierres froides va se condenser dessus et tout mouiller abondamment le mur !!
Donc les aérations aggravent le phénomène et elles ont été mises probablement pensant supprimer l'humidité par erreur, car déjà l'air chaud devait parvenir sur ce mur rendu humide !!!
C'est difficile à résoudre, car le moindre petit trou ou fissure qui laisse passer un peu d'air suffit à remplir d'eau à la longue la base du mur, mais cette eau ne part jamais, car en milieu quasiment clos !! et donc pour la voir partir vite on met des aérations qui laissent partir vite cette eau lorsque le mur n'est pas froid, sinon elle ne part jamais;
La seule solution officielle est de rendre totalement étanche l'isolation de la maison comme avec les normes de 2012, avec tests rigoureux d'étanchéité sous pression et pour ne pas perdre de chaleur avec VMC double flux !!
L'autre est de ventiler et de réduire votre dégagement d'humidité, peu de bains et de cuisine !! Très difficile et peu efficace.
Une autre est d'aérer votre mur vers l'extérieur en faisant des petits trous dans les joints entre les pierres, qui laissent sortir les vapeurs humides évitant de stocker à perpétuité l'eau condensée derrière ces murs très imperméables.
Sinon l'isolation extérieure peut résoudre, mais cher et plus de pierres de taille.

Sinon comment est votre sous sol car vous pouvez avoir de l'humidité qui remonte du sol dans les interstices de votre mur froid et qui aggrave le problème ????
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 23/02/11, 18:50

pour le sous sol , en fait , il y a une sorte de cave , un vieux truc .
au dessus de la cave , il y a une sorte de vide rempli de pierre , c'est aéré et sec .
au dessus , se trouve la sol de la salle de bain
entre la cave et le sol de la salle de bain , il y a plus de 3mêtres .

une remonté d'humidité aurait pu être une piste , mais heureusement , ou malheureusement , dans le cas de la salle de bain ça ne l'est pas

pour l'isolation , je me doute que c'est une merde , pas assez épais le 10+40 ... , toute la maison est ainsi , sauf dans ma chambre , dans laquelle j'ai ajouté des sortes de panneaux de laine de roche de 5cm d'épais + du lambris , et je sens la différence .
mais bon , ce que tu me dis me démontre que c'est pire que ce que je pensais pour l'épaisseur ...

à propos des petites grilles rondes dans placés dans l'isolation de la salle , et oui , c'est parce que c'était soir disant humide , bref , bien malfoutu dans cette maison , des trucs ont été mal fait qui devraient être refais , mais ne le seront pas ( c'est chez mes parents )
le pire étant dans le couloir entre la maison et le garage , même pas isolé , il y a un radiateur qui chauffe , et qui doit vachement bouffer ...

les pierres de tailles sont des gros blocs de pierre calcaire et ils doivent être sacrement vieux ( avant 1870 probablement )
il me semble que la taille est de 80cm de long pour 45cm de haut et 25cm d'épaisseur , elles sont en bon état
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 23/02/11, 21:26

Il faut regarder aussi s'il n'y a pas une fuite d'eau légère dans l'évacuation des eaux de la douche, comme joint pas bon, qui peut suffire à aggraver le problème en vidant le siphon sous le bac en plusieurs heures, eau qui va se condenser sur le mur froid ???????
Cela m'est arrivé déjà et aussi pire, un duvet mal séché après lavage, plein d'eau qui faisait moisir dans notre chambre, car presque rien fait passer de 90% d'humidité à 100% !!

Aussi le nombre de douches pris compte beaucoup. comme j'ai vu le cas dans ma famille avec plus de 3 bains chauds par jour et donc une condensation pas possible dans un 2 pièces !!!

Il faut mesurer le degré d'humidité et la température des murs derrière le placo -polystyrène. Il doit être bien froid et donc il est quasiment impossible d'empêcher de condenser dessus, sauf à ne rien faire, ni douches, ni cuisine, ni repirer ou à rendre étanche toute l'isolation à fond.
Bien éponger la douche et les murs après une douche, diminue l'humidité relachée.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 25/02/11, 00:17

j'ai vu un problème , en bas du receveur de douche , il y avait depuis quelques temps de l'eau , donc avec du papier wc , vu que celui ci aspire bien l'eau , on a vu que quelque chose clochait ,
du coup , mon père à retiré un morceau de ce qui servait à supporter le receveur de la douche
en dessous , il y avait de l humidité , mais surtout au niveau des tuyaux , il y avait un peu d'eau ,
il peut y avoir eu un petite fuite au niveau de tuyaux d'arrivé d'eau, comme il peut y avoir eu beaucoup de condensation , d'humidité , mais pas de stagnation à la vidange
en tout cas , le mur en carreau de platre était très humide ,
mon père à percé un trou dans ces carreaux , puis le mur à eu le droit à un coup de séchage , le zibro à marché un moment dans la salle de bain pour sécher un peu tout ça ,

aujourd'hui , il y a une douche intégral , avec laquelle il n y'a plus de contact avec le mur , elle est le long , mais il reste un petit espace dérrière , ce qui permet un mouvement d'air ,
et aussi celle ci étant fermée sur le dessus , il y a beaucoup moins de buée qui sort de celle ci , c'est une grosse amélioration ,

l'ennuie , c'est que le mur en carreau de platre n'est surement pas assez sec , voir même pas sec du tout , et sur le mur extérieur , de dehors , on vois l'humidité

je pense que les carreaux de platre doivent être viré , et le mur en pierre doit être très bien séché , mais bon , cela sera t il fait ?

le nombre de douche n'était pas important

d'ailleurs , à propos des aérations dans le mur de la salle à manger , soit disant que ça aurait réduit l'humidité du mur d'aprés mon père ( c'est fou ce que j'y crois ... )
si j'avais attendu après mes parents , ma chambre serait resté avec la même isolation médiocre , alors je ne crois pas que l'isolation sera améliorée dans la maison
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 25/02/11, 13:42

Le premier point à tester avec certitude est de savoir si votre humidité ne vient que de l'intérieur ou d'ailleurs comme petite fuite de toit ou pluies sur la façade ou sous sol.

Donc essayer de ne plus prendre de douches et de faire pas de cuisson avec vapeurs en cuisine pendant quelques semaines !!
(prendre les douches en piscine), ou être absent (en hiver).
Si cela devient sec, l'origine vient de votre présence.
Alors aérer, VMC ou VMC double flux.

Sinon, le problème risque de ne jamais être résolu.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 27/02/11, 12:33

hier il y avait un peu d'humidité en bas du mur de la salle de bain juste à coté du bas de la douche ,
pour moi , il est clair que c'est un défaut d'isolation
il est probable qu'en plus de la condensation à l'intérieur de la salle de bain , il y en ai aussi entre la cloison en carreau de plâtre et le mur extérieur en pierre .

dans le couloir il y a aussi un défaut d'isolation , hier il y avait plein d'humidité en bas des marches
Image
à gauche en marron c'est une porte , au milieu en marron c'est aussi une porte , à droite il y'a une porte fenetre à double battant , en rouge c'est le radiateur , en bleu c'est l'humidité ,
il n'y a pas d'isolation dans ce couloir , mur exterieur en parpaing , à l'intérieur , il y a des plaques de platres de 1cm d'épaisseur , au plafond c'est pareil , et le toit c'est des sortes de toles ondulée en une sorte de béton , le sol c'est du carrelage , il y a des plinthes en carrelage , et enfin sur 1metre de haut environ il y a du lambris
de l'autre coté de la porte du milieu , c'est le garage sans isolation non plus .
je pense que la chaleur montant , elle n'arrive pas dans le creux des marches dans la partie droite qui est plus basse , résultat il y a de l'humidité , je me dis que dans ce cas , le mieux serait peut etre une sorte de chauffage par le sol , c'est à dire un tuyau en cuivre qui passerait dans le sol , sous le carrelage pour faire un petit chauffage à l'interieur du couloir , à coté de la porte fenetre , mais bon , sans isolation ...

enfin dans cette maison c'est partout pareil , mes parents font des trucs , font la finition , et ensuite faut plus y toucher , au lieu de faire bien dès le départ , c'est de la crotte qu'il faudrait modifier ensuite , mais comme la finition est faite , et bien faut laisser ...
c'est n'importe quoi

au dessus de la salle de bain , il y a un autre étage
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 13:32

Peu encourageante cette description, mais ce qui m'inquiète le plus est cela :
le toit c'est des sortes de toles ondulée en une sorte de béton

car autrefois il y a plus de 20 ans ce type de couverture de grange était en fibrociment chargé d'amiante !!
Donc surtout ne pas en couper ou scier pour ne pas respirer l'amiante dedans !!
http://www.plomb-amiante.fr/amiante-fib ... ciment.htm
http://forum.doctissimo.fr/sante/pollut ... 3801_1.htm
Si le DPE s'en rend compte, la valeur de la maison dégringole.
Pas sur qu'il s'en rende compte, car j'ai vu une maison avec murs de garage bourrés d'amiante blanche passer le diagnostique amiante sans problème !!!!!!!!

Au pif, à droite en marron, au pied de la "porte fenetre à double battant" je pense deviner que le sol des marches est en béton ou ciment qui fait un bon pont thermique qui s'ajoute aux fuites d'air sur le pourtour de cette porte fenêtre à double battant, et donc l'humidité de l'air de cette maison se condense sur ce point froid en une forte humidité d'eau liquide, qui de plus s'écoule vers le bas au point le plus froid de ce couloir sans isolation !!
Mettre un chauffage par le sol revient à tout démolir, et alors il est plus logique d'isoler ce sol correctement et de fermer les fuites de la porte fenêtre par des bourrelets étanches, et pareil pour les autres fenêtres et portes.
Une fois avec moins de fuites aux fenêtres et portes, une solution possible provisoire est d'avoir une couche isolante sur le sol recouverte de moquette ou de tapis et d'isoler les murs sans aucune isolation avec du placo doublé épais. ??
Mais ce type de maison à améliorer revient presque à tout reconstruire ce type de maison
Vous montrez bien qu'il est utile de bien réfléchir et de se renseigner au niveau technique avant de réaliser des changements dans une maison en ne voyant pas que les apparences superficielles.
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 27/02/11, 14:01

pour les sortes de toles , c'est du fibrociment je crois , achetée vers 2000 , je ne sais pas s'il y avait encore de l'amiante dans ce genre de tole à cette époque
ces toles sont au dessus du garage uniquement , la maison à une toiture en ardoise

le sol du couloir , du garage , et les marches sont en ciment recouvert de carrelage
la porte fenetre est plutot bien étanche , de plus , elle est récente ( 2009 ? )
pour le chauffage par le sol , ça serait juste au niveau de la marche du bas , mais c'est pareil , en imaginant que ce tuyau soit mit en place en sortie du radiateur , ce chauffage ne marcherait que lorsque le radiateur fonctionnerait , or , le radiateur tournerait surement moins que ce qu'il faudrait pour chauffer le bas de la marche , donc problème surement pas complétement réglé
je me rends compte que c'est bien la merde ces problèmes ...


pour l'isolation et tout le reste ... , c'est clair qu'il y a un manque de réflexion lorsque les choses sont faites , ils font , et ensuite , ma mère voit le défaut , s'en plaint , manque de pot , tout est déjà fait , et pour refaire , ça obligerait à casser ce qui à déjà été fait
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/02/11, 14:14

Pour les marches essayez une moquette ou tapis pas cher isolant, peut être il y aura moins de condensation ???? (il risque d'être mouillé).
Sinon essayez un déshumidificateur à 100 à 150€ dans le couloir,, frigo à l'envers )
A moins qu'il y ait une source d'eau profonde ou résurgence sous la maison comme j'ai vu une fois !!!
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... 57160690#9
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... CAM1283945

Parfois il suffit de diminuer un peu l'humidité de un peu pour ne plus avoir de condensation.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 369 invités