Récupération et stockage de la chaleur du toit l'été?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2

Récupération et stockage de la chaleur du toit l'été?




par bidouille23 » 10/02/11, 10:55

Slut tout le monde ,

J'ai lue vite fait les denier message sur la geothermie ( moi c'est le nombre de puits forré au final qui me pose problème ça vas donner quoi , si rien c'est cool sinon ???? )

Bref c'est juste une question pas une polemique a lancer je ne suis pas contre du tout la geothermie ( pour le moment ;) ) .

Non ce dont je veux parler c'est d'une réalisation expérimentale de chauffage de masse :) par le soleil .


Je m'explique :

Le principe est simple tres tres simple , recupérer la chaleur concentré par la toiture en été ( c'est bien dis ou pas ? )


Donc la realisation que j'ai vue ( su rla maison ecolo je croix ) ,
le monsieur et bien il a pausé des tubes de pvc genre 120mm .

Un tube prend l'air chaux sous le toit , et l'envoie dans la dalle .

Bien sur il a crée ce système avec la dalle , sous sa dalle il a mis je ne sais plus combien de M3 de sable dans lequel il a fait circulé (comme dans un chauffage par le sol ) , des tuyaux pvc 120 mm aussi .

Bilan il stock de la chaleur dès que la toiture monte en temperature suffisament pour chauffé le combles , et quand ça surchauffe les combles c'est encore mieux ;) .

Donc , après ces test il , garde une temperature de sol egal a 15°c (je croix ou 16°c mais pas moins ) jusqu'en Fevrier mais la je ne suis pas sur ( je vais essayer de retrouver cette article et le scanner pour le mettre sur le site ;) ) .

Désolé pour le détours ;)

a plus
0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 11/02/11, 10:08

Il faudrait du cuivre, le PVC thermiquement c'est assez isolant.

Sinon +1 avec la chaleur sous les tuiles, c'est assez élevé ce qu'on peut récupérer, et ça se voit pas de l'extérieur.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 169 invités