Isolation angle de mur avec laine de verre

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44

Isolation angle de mur avec laine de verre




par verdes » 01/02/11, 20:42

Bonjour,
Toujours soucieux du moindre détail et etant actuellement en pleine isolation, il m'est venu une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, donc voilà :
Plus l'épaisseur d'un isolant est importante et meilleure est l'éfficacité, donc l'isolant "travail" en épaisseur.
La laine de verre est constituée d'une multitude "de couches" de fils croisés, donc l'air est emprisonnée entre ces couches.
Toujours dans cette déduction, plus l'air emprisonnée est proche de la face chaude de l'isolant et plus elle est chaude.
La question que je me pose est : Comme pour le bois, la laine de verre isole t-elle mieux à "contre fil" ?
Si c'est le cas, dans les angles de mur, ne risque t-il pas d'y avoir un pont thermique en cas de pose comme présenté sur le croquis car l'air en contact avec la face chaude de l'isolant peut être en concact avec une partie froide dans une même couche.
Pensez vous que ce soit négligeable ou est-il préférable de faire une coupe à 45° ?
Au moins, avec la laine de bois le problème ne se pose pas...
J'espère que ce croquis est assez explicite.
Merci.
Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 01/02/11, 23:22

La laine de verre, ou autre comme ouate, bloque la circulation de l'air dans tous les sens par convection, régime laminaire pour les écoulements par viscosité dans milieu très divisé, qui bloque toute possibilité de convection et donc cela ne se produit pas sauf pose pas assez serrée.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/02/11, 00:30

Bonjour ,

si je peux me permettre , quand ont chauffe une maison ont crée un système sous pression , donc la maison travail sous pression en non juste avec des courant d'air ;) .

Soit une isolation c'est l'union d'un isolant et d'un filme pour contrôler l'air (une frein vapeur ou pare vapeur selon le cas j'en dirais plus juste après ) , le contrôle de l'air peut aussi être assuré par l'isolant mais la ont parle de panneaux de laine de bois ou de ouate de cellulose ou de liège , mais pas de laine de verre sinon bonjour les poumons (pour info la structure des fibres de LDV sont exactement les même que celles de l'amiante seule différence elles sont 8 fois plus grosses arff donc ne serais ce que par soucis pour votre santé et pour celle de tout ceux qui passeront chez vous POSEZ UN FREIN VAPEUR (et pas le craft qu'il y a dessus non acheter du rouleau fait pour ) et raccordé les lées avec le recouvrement prescrit et respecter au moins ces deux points pendant et apres la pose (enfin c'est un conseil moi je travail dedans presque tout les jours :) et c'est masque complet combine et gants :

1) laisser ventiler les lieux ou la pause de laine verre a été faite au maximum pendant tout le restant du travail
2) ne pas habité les lieu avant un mois en ventilant tout les jours et aspiré les lieux .

Sinon pour ce qui est de la pose si ont veux éviter les ponts thermique , il faut dégraisser un des panneaux ( haut ou mur dans le cas montré ) au niveau de leur jonction afin de créer un double angle (genre une marche d'escalier ) dans ce cas ont a une jonction isolante nickel (en tout cas bien meilleur qu'un bord a bord ) .

Préféré poser l'isolant derrière les montants en ferraille ;) le fer est conducteur en bois tout vas bien :) .

Ont découpe toujours 5 mm de plus sur toute les coupes pour que ça colle bien partout .

Quand ont rajoute un frein vapeur ou pare vapeur ont lacère a grand coup de cutter couteau a laine etc le craft de l'isolant s'il y en a sinon il y auras une mauvaise migration de la vapeur et tout les problèmes qui en découle .

Soignée bien les entourage de porte , fenêtres velux ce sont des points critiques , surtout lors de la pause du frein vapeur ont scotch et pas avec du scotch orange ni du gaffeur armé gris ont achète du vrais scotch a frein vapeur pour endroits difficile bon c'est genre 25 euros les 60m mais c'est pour la vis et ça colle même sur le beton et la pierre , (il existe d'autres scotch pour faire les raccord avec les enduits plâtres chaux ils sont armés pour que l'enduit tienne bien , il y a moyen de faire avec de la bande armée placo et du scotch ;) )

LE Frein vapeur , on le pose sur des mur respirant donc , car comme son nom l'indique il FREINE la vapeur ;) , donc forcement elle dois pouvoir migré a l'extérieur , sinon elle vas rester das le mur ou dans l'isolant qui deviendra un conducteur arff , donc quand ont achète son frein vapeur ont prend soin avant de connaitre la perméabilité de son mur , et après celle de l'isolant et après ont vérifie que celle du film choisi conviens . On auras donc une parois qui permet de plus en plus de passage de vapeur au fur et a mesure que l'on vas vers l'extérieur ;) bien sur .

Le pare vapeur quand a lui ,et je vous laisse deviner ce qu'il fait ;) , se pose sur des mur de toute sorte :mrgreen: , ben oui ont mais forcement une ventilation contrôlée avec donc donc la respiration c'est la machine qui la fait ;) .

Dans tout les cas frein ou freine vapeur ou pare vapeur :

Ont fait de bon recouvrements de lés et ont scotch encore une fois avec du vrais scotch a frein vapeur (ou alors ont s'en fou de passer du temps et ont se dis qu'ont verra pas quand se seras décolle derrière le doublage donc c'est pas grave , a vous de voir c'est votre maison pas la mienne :) )

Ont prend grand soins des divers ouverture ainsi que des tube tuyaux GAINES ÉLECTRIQUE et autre , ont colle ont scotch ont met des rond de chambre a air avec du scotch par exemple sur les files et gaine ;) , bref ont fait en sorte de n'avoir que les ventilation obligatoire sur les portes et fenêtres etc (qu'ont ne bouche surtout pas bien sur ) ( pour donner un exemple une maison HQE n'as pas plus d'une carte de bancaire en surface de trous oubliés , sinon le test de dépression ne seras pas ok )

Je sais que des fois c'est dur a faire mais ont peut toujours essayer de faire au mieux , tout les effort mis dans l'isolation ne le seront pas dans le chauffage .

Définition du chauffage ( appris a l'ecole en génie civil ) l:
Compenser les perte du au manque d'isolation et aux renouvèlement d'air (combien de plombier demande comment est isolé la maison ?? ;) )


ENfin c'est peut etr eplus cher mais la ouate ou la laine de bois ne se tasse pas autant qu'un laine de verre surtout en rouleau , et même apres tassage il n'y a pas trop de problème , la laine verre elle est faite en ... vert ( de peur ) non non ous en verre bien sur , et le verre c'est ... confortable haa non non non conducteur bien sur ;) , soit si ont tasse la laine de verre qu'est ce qui se passe t'il donc ??? je vous laisse deviné oula verttttt :shock: ben oui ont obtins un conducteur de chaleur arff , le papier ou le bois eux ben non , alors faite le calcul , vous acheter un isolant pour 5 ans 10 ans 15 ??? n'oublier pas qu'a moins de refaire l'isolation par l'exterieur ce qui est entre nous le top , il faut tout defoncé le doublage ( ont oublie pas le frein vapeur ;) ) .

Bon et bien a plus tard et bon courage et en cas n'ésitez pas si j'ai oublier ou mal dis certaine chose .

a plus

bidouille
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 02/02/11, 03:16

Méfiez vous des affirmations péremptoires sans preuves et jugez vous mêmes sur documents et preuves !!
déclaration péremptoire :
la structure des fibres de LDV sont exactement les même que celles de l'amiante seule différence elles sont 8 fois plus grosses arff

Archifaux , les fibres d'amiantes sont bien plus fines et subdivisées à l'infini et pas la laine de verre, 1000 fois plus grosse.

Si c était vrai, il y aurait bien plus de morts par étouffement !!!
Vu que toutes les maisons sont pleines de laine de verre, sauf très rares exceptions..
Et les protections seraient totalement différentes au lieu de se protéger contre les piqures des fibres simplement avec gants et masques surtout pour les yeux, si on est incapable de manipuler avec douceur et précaution.
Si c'était aussi dangereux, la laine de verre serait supprimée comme l'amiante !!
Les figues de barbaries sont bien pires que les fibres de verre, car avec de vrais dards comme des hameçons, que n'ont pas les fibres de verre !
La laine de verre n'est pas friable et garde sa section et donc ne présente pas du tout le danger de l'amiante pour la respiration, car ne se dispersant pas ultra-fine une fois dans les murs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laine_de_verre

Il faut avoir étiré des fibres de verre pour bien le vérifier, que ces fibres de verre sont solides et ne se divisent pas à l'infini.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amiante
http://en.wikipedia.org/wiki/Asbestos
La laine de verre ne se subdivise pas spontanément comme l'amiante jusqu'à moins de 0,01micron, très friable sans fin, raison de sa toxicité par la multiplication des nano fibres spontanées qui percent les cellules.

Les fibres et poussières de bois provoquent des allergies et problèmes chez les menuisiers qui portent des masques.
même les boulangers développent des allergies à la farine.
Donc toute manipulation de produit finement divisé, doit être fait avec des précautions pour ne pas le respirer, même le talc pour bébé !!
Les poussières de diesel bien plus fines sont bien plus dangereuses et tous on en respire partout, bien plus !!
La laine de verre en isolant située en dehors des pièces à vivre présente moins de dangers.

Le post précédent a enfilé d'autres affirmations douteuses comme des perles !
Prenez la peine de vérifier avec soin sinon erreurs !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/02/11, 06:36

...Je croyais aussi ça Dédé! Va pour la structure différente de la laine de verre ....et pourtant notre chimiste, lui, nous a sévèrement mis en garde contre la laine de verre! D'ailleurs il craint un scandale du type de celui qu'on a eu avec l'amiante...

Ce qui fait que Bidouille23, a tout à fait raison de dire qu'il faut s'en méfier!!! Les profs des différents corps de métiers mettent désormais sérieusement en garde les élèves sur le plan des protections à prendre lors de la pose!

Et puis je n'ai pas trouvé beaucoup à redire dans ses explications (ah si ...orthographe à l'arrache ^^...).

Donc encore bravo à Bidouille23 qui nous fait apprendre des choses...! (Ça nous change de ceux qui s'improvisent techniciens en isolation... => joke inside)

Pour répondre directement à Verdes dont la question est excellente: l'important c'est d'éviter toute circulation d'air (non contrôlée, comme l'a si bien décrit Bidouille23). Donc dans l'angle, en plus (ou à la place) de ce que suggère Bidouille23, il suffit de mettre deux joints silicone (par cartouche-pistolet) continus et hermétiques => l'un côté mur, l'autre côté intérieur de la pièce à vivre... Sans oublier les liaisons au plafond ET au sol... (l'air ne doit pas passer, si on veut que le joint remplisse sa fonction...!)

Un autre point sur lequel il faut féliciter Bidouille, c'est cette fameuse histoire de laine de verre qui devient conductrice de chaleur lorsqu'elle est «tassée» (ou non d'ailleurs, ce matériau n'a rien pour plaire!). C'est tout à fait vrai, raison pour laquelle son emploi est de plus en plus sujet à caution.
Et en général dans le milieu on n'en parle pas, on se contente de recommander la ouate de cellulose AVEC pare ou frein vapeur IMPÉRATIFs... et pose soignée!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: isolation angle de mur avec laine de verre




par Hic » 02/02/11, 07:57

verdes a écrit :Bonjour,
Toujours soucieux du moindre détail et etant actuellement en pleine isolation, il m'est venu une interrogation à laquelle je n'ai pas trouvé réponse, donc voilà :
Plus l'épaisseur d'un isolant est importante et meilleure est l'éfficacité, donc l'isolant "travail" en épaisseur.
La laine de verre est constituée d'une multitude "de couches" de fils croisés, donc l'air est emprisonnée entre ces couches.
Toujours dans cette déduction, plus l'air emprisonnée est proche de la face chaude de l'isolant et plus elle est chaude.
La question que je me pose est : Comme pour le bois, la laine de verre isole t-elle mieux à "contre fil" ?
Si c'est le cas, dans les angles de mur, ne risque t-il pas d'y avoir un pont thermique en cas de pose comme présenté sur le croquis car l'air en contact avec la face chaude de l'isolant peut être en concact avec une partie froide dans une même couche.
Pensez vous que ce soit négligeable ou est-il préférable de faire une coupe à 45° ?
Au moins, avec la laine de bois le problème ne se pose pas...
J'espère que ce croquis est assez explicite.
Merci.
Image


Salut verdes

Pour résoudre ton problème ,

tu le supprimes en faisant un angle sans coupure !
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
verdes
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 83
Inscription : 10/10/10, 18:44




par verdes » 02/02/11, 20:22

Merci beaucoup pour toutes ces explications, je viens d'en apprendre encore 8)
Bon, dans le désordre:
je ne m'en fait pas trop pour le tassement vu que je pose de la haute densité en 160, posée à l'horizontal avec appuis optima.
Pour que la laine ne soit pas tassée, j'ai prévu un espace de 170 mm entre le mur et le placo.
Le frein vapeur d'origine (craft) n'est pas bon ? il y a tant de vapeur qui traverse le placo ?
Mes murs sont en parpaing de 20 creux, enduit projeté à l'exterieur, j'avais l'intention de tendre un polyane entre le mur et la laine de verre pour que l'humidité ne rentre pas dans l'isolant, pas bon ?
Dans cette pièce il va y avoir un jacuzzi, donc 1300 L d'eau à demeure, une cheminée, donc chaleur, il va y avoir un accès à un sauna par un vestiaire/douche qui servira de sasse pour isoler de l'humidité.
Donc, frein vapeur ? pare vapeur ? polyane entre le placo et la laine de verre ?
une VMC bien sur, à ce sujet si vous avez des sujestions pour la calibrer pour 50 m² en sachant qu'il y aura une bouche dans le vestiaire (3m²) et une au dessus du jacuzzi.
Pour Hic, un angle sans coupure ? en pliant la laine ?????
De la haute densitée en 160, pas possible sans un gros tassement dans l'angle et un espèce de pli monstrueux...
Pour en revenir à la "toxicité" de la laine de verre, j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé concernant une similitude avec l'amiante ou autre et je pense que si c'était dangereux les fournisseurs d'isolant bio en feraient un argument de vente.
Merci.
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/02/11, 20:31

Bonsoir ,

Obamot désolé pour l'orthographe je n'ai jamais été très fort la dedans lol il y a les littéraire et les technique :mrgreen: bon j'ai pas la fibre des dico d'or c'est sur, c'est bien pour cela que je ne sus pas écrivain ;) . bref le tout est de se faire comprendre de bonne manière si le but est atteins c'est bon ;) .

Sinon côté scandale a mon avis il n'y en auras pas , c'est comme pour tout , regarder qui sont les dirigeants de isover , e sans doute cul et chemise avec des membres du gouvernement ont parle de gros sioux (avec des flèches qui piques ), de plus il y en as tellement de pausé partout que ce ne serais plus u scandale mais belle et bien une catastrophe mondiale , et attendez qu'ont vous parle du PER (les tuyaux en plastique rouge et bleu ;) ) c'est pas cool du tout surtout quand il ne sont pas fabriquer chez PER et qu'il viennent de chine des test ont montré qu'il y avais une quantité de molécule de PER qui se détachais tout au long de sa vie a vous donner un cancer rien qu'a le regarder , alors que le cuivre est re-fondus et surtout ANTIBACTERIEN , bilan un hosto de londres en as eu pour 2 millions de livres sterling pour changer tout son réseau après s'être rendu compte qu'il y avais un sur développement microbien dans leur nouveau réseau PER donc ont nous ment ont nous intoxique et tout ça pour quoi ???? Pour le pognon.

Sinon rien a redire sur les ajouts , l'isolation est un métier (heu c'est aussi le miens enfin c'était ça me prend trop la tête de faire l commercial avec les fournisseur et après avec les clients pour leur expliquer que ce qui compte ce n'est pas le prix mais belle et bien l'efficacité et la pérennité de la construction et ne regarder que le prix en bas du devis c'est NUL et et ZERO désolé de le dire comme cela je sais que l'isolation a un coup , mais il existe pas mal de technique pour amoindrir ces coups :

1)Mettre les compromis la ou il faut , rien ne sers d'avoir 200 m² habitable et bâcler l'isolation par ce qu'ont a plus d'argent et parce que le représentant de chaudière a dis il vous faut 60Kw pour chauffer ça sans savoir ce qu'il y aurais dans les murs .


2) faire le travail soit même (problème : le temps en général, les outils , le savoir n'est pas un problème la preuve ici ont pause des questions et ont a des réponses ( effectivement certaine sont plus que douteuses ;) voir même dangereuse selon la maison exemple comment tuer un pigeonnier du 18eme siècle en très bonne état de conservation et ceci en 6 mois ???? en pausant un freine vapeur a la place d'un pare vapeur alors que l'enduit extérieur est étanche , je vous laisse imaginer le résultat .


3) choisir ses matériaux en fonction de ses budgets pour ne pas faire l'impasse sur la quantité règlementaire a mettre en œuvre.

Exemple si vous habité a la campagne , vous avez sans doute de la paille pas loin de chez vous , et bien c'est ultra bien la paille et c'est le moins cher , personnellement je pensais essayer de faire des enduit papier chaux un peux comme le chanvre et chaux mais avec du papier de la déchetterie soit gratuit et la chaux c'est tout bon pour la santé et les murs ( pareil pour les peintures préférez les fabriquer a base d'huile de lin chanvre etc , avec des pigment , ou alors un lait de chaux avec des pigment , c'est anti-bacterien et anti-fongique la chaux ;) et pas cher du tout (faux juste bien se protéger sinon ça brule dur croyez moi 3 mois de cicatrisation sur le poignet alors qu'avec presque un bout de doigt sectionne 1mois 1/2 de cicatrisation (bon 3 ans pour les nerf ok lol mais il sont revenus nickel lol)

bref le chanvre ça se trouve sous d'autre destination aussi pour les box a chevaux aussi il y en as vendue en botte , par contre pour une meilleur application préférez le chanvre avec de de la filasse dedans pas juste du chenevotte (= morceaux ) .

Bref comme me l'as dis un responsable technique de la CAPEB et bien il y a les norme qui donne une marche a suivre mais apres la manière d'y arriver est variable d'un cas a l'autre , sauf pour une maison neuve en 2012 plus de soucis tout le monde sera HQE ou ne sera pas (enfin c'est ce qui est dis dans les textes a priori donc toutes les constructions même les Rénvove lourde passeront un test de dépression ou devrons fournir un note de calcul avec bilan thermique (la ça vas être coton pour ceux qui connaisse la marche a suivre pour ces calculs , mis en œuvre sur des vielles maison en pierre c'est pas coton lol ) .Ont veras bien ce que cela donne :) .


Sinon pour en revenir au cas de l'isolation en général , comme l'as dis Obamot (je ne l'avais eut etre pas dis assez fort ;) ) COLLER SCOTCHER TOUT LES BORDS lol donc effectivement le sol aussi

et effectivement dans le milieu ont en parle pas des probleme de la laine de verre et pour cause combien sont au courant , s'informe , connaisse les matériaux qu'ils pausent ??? J'ai avec beaucoup de plaisir rabattu sont caquet a un représentant ISOVER qui a commencer a me bassiner avec ça G3 lol , ceci dis a choisir je préfaire effectivement les KNauf gamme ECOSE sans liant petrole dedans du coup ça pique pas et ça ait un peu moins de poussière (un peu moins seulement ;) ) , leur tenue dans le temps ???? ont verra dans le temps ben c'est pas gagné .
Donc au final perso quand ont me demande quand un client me demandais quand même de la LDV , je disais OKi mais des panneaux pour le maintiens au tassement et leur meilleur lambda bien sur les panneaux sont plus cher que les rouleau mais il vivent plus longtemps .


Sinon dedelco tu bosse pour quelle boite de fabricant ou vendeur de laine de verre ???

je suis tout a fait d'accord avec ça : "Les poussières de diesel bien plus fines sont bien plus dangereuses et tous on en respire partout, bien plus !!"

mais le reste désolé wikipedia ne connais pas tout (moi non plus d'ailleurs, tu savais qu'au canada dans je sais plus quelle ville ou est situer la plus grosse mine d'amiante , personne ne porte de masque et tout le monde dis que l'amiante c'est très bon , j'ai même vue un reportage ou un responsable en fait couler devant lui en disant voyez je ne risque rien , c'est comme un fabricant de LDV qui pour dire que c'est bon se frotte avec ou les fabricant de cigarettes qui nous dise que fumé ne donne pas de cancer des poumons ni de la gorge , c'est comme la petite pilule bleu qui fait maigrir (a pas de bole elle tue aussi ) , allez DEdelco arrête de faire le mouton et ouvre les yeux il est encore temps sinon continu et croix ce que tu veux mais il y a se que l'ont appel le principe de précaution qu'il faudrait peut être appliquer ;) , chez moi je l'applique fait comme tu veux .

sur un autre forum il est dis :"En effet, il est temps d'appliquer le principe de précaution !

L'effet dans tes poumons de la laine de verre est un peu moins radical que celui de l'amiante mais il s'y apparente !!

La pose doit se faire avec un équipement hermétique (masque intégral filtrant avec lunettes, combinaison "nounours") et le confinement derrière des cloisons doit être total"
et ce n'est pas moi qui l'est écris

et en réponse aussi il y avais cela :

"L’amiante est une fibre naturelle à structure cristalline d’un diamètre inférieur à 1,5 µm. Les fibres de laines minérales sont des fibres manufacturées à structure vitreuse d’un diamètre compris entre 3 et 5 µm.
Les fibres sont considérées comme respirables dès lors que le diamètre est inférieur à 3 µm. "

et du blabla en disant au final :
"Enfin, les laines minérales ne polluent pas l’air ambiant. L’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) a montré lors de sa campagne Logements, qu’il n’y avait pas plus de fibres de laine minérale à l’intérieur que dans l’air extérieur. "

Ok mais c'est qui L'OQAI les même que pour le contrôle de la mise sur le marché des médicaments ???

A bonne entendeur salut

et bonne soirée surtout et renseignez vous sur les peinture la quelle est la plus dangereuse dans le temps glycero ou acrylique ???

indice ( dans le temps ) , c'est un pu la même chose que pour la LDV ;) mais bon je fais des affirmation péremptoires en même temps donc bon ....

:mrgreen: :mrgreen:

Ps , je ne suis qu'un ex artisan soucieux de bien faire et je n'ai rien mais alors rien a gagner dans tout cela , et je vis dans une maison saine , ainsi que ma fille et toi dedelco t'as mis quoi comme isolant chez toi ???
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/02/11, 21:01

oups re c'est moi VERDES le message se sont croisés , donc moi je repondrais mais cela n'engage que moi bien sur :) :


"je ne m'en fait pas trop pour le tassement vu que je pose de la haute densité en 160, posée à l'horizontal avec appuis optima. "

heu 160 horizontal en doubles couche croisées pour traiter aussi les ponts thermique (ont recouvre la jonction des plaque du dessous avc une plaque entière ) sinon les appuis optima ça le fait bien que ce soit encore du plastique et c'est cher .


"Pour que la laine ne soit pas tassée, j'ai prévu un espace de 170 mm entre le mur et le placo. "

si panneaux il ne devrais pas trop s'affaisser bien que , sinon les rouleau mal mis se en rampant tombe sur eux même en plus de se tasser avec la gravité s'il ne sont pas bien fixés .


"Le frein vapeur d'origine (craft) n'est pas bon ? il y a tant de vapeur qui traverse le placo ? "

il est bon mais c'est super dur de tout boucher le plus simple et surtout le plus efficace c'est de remettre un film avec raccord et tout et tout .Et ont parle de pression et pas de courant d'air .


"Mes murs sont en parpaing de 20 creux, enduit projeté à l'exterieur, j'avais l'intention de tendre un polyane entre le mur et la laine de verre pour que l'humidité ne rentre pas dans l'isolant, pas bon ? "

Perso pour ma part c'est bon tu prend juste pas le film polyane super mega fin c'est tout , et tu met une VMC obligatoirement pour le renouvellement d'air dans ta maison .

heu ben déjà je mettrais du FERmacell et pas du placo désolé , sinon des plaque de platre type BA 13 hydro (placo est nue marque lafargue lol ) , et effectivement un pare vapeur et vmc (désole pour le dimensionnement ce n'est pas mon métier )

"Pour Hic, un angle sans coupure ? en pliant la laine ?????
De la haute densitée en 160, pas possible sans un gros tassement dans l'angle et un espèce de pli monstrueux... "tu m'étonne lol la colle ou le double angle c'est sans doute mieu dans ton cas sinon c'est vrais que cela evite la jonction si ont plis ;


et enfin

"Pour en revenir à la "toxicité" de la laine de verre, j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé concernant une similitude avec l'amiante ou autre et je pense que si c'était dangereux les fournisseurs d'isolant bio en feraient un argument de vente"

pourquoi ont a enlever les liant petrole dans les laines de verre (ecose pur one ) pas la G3 il ont garder ( de liant petrol pour la tenue du materiaux) dans le temps et c'est directement chez isover qu'ont me la dis ;) donc c'est sur il y a encore du liant petrole dedans c'est le principal irritant direct lors de la pause .

question si tu es un petit fabricant d'isolant tu vas chercher la guerre avec les gros ???
appliquer le principe de précaution ne coute rien et peut rapporter gros moi c'est comme ça que je le vois .

a plus et bon jacuzzi

fred
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 02/02/11, 21:08

a oui j'oubliais

les biberons avec du "bisphenol A" (oula l'orthographe lol)

et sinon faite des recherche sur le codex alimentarius et faite vous peurre ou alors crier au mensonge a vous de faire votre choix ;)

fred
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités