Aide au choix d'un type de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
duvalovitch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/11, 12:50

Aide au choix d'un type de chauffage




par duvalovitch » 19/01/11, 17:58

Bonjour a toute la communauté futura.

ça fait un moment que je navigue sur les diverses conversations portant autours des modes de chauffage.

J'ose créer mon sujet, car à chaque maison ses spécificités !

Nous venons d'acheter une maison dans l'ain de 140m² sur 2 niveaux. on a entrepris quelques travaux, abattre un murs interieur, changer toutes les fenêtres pour du bois double vitrage.

ce qu'on avait pas prévu (avant de la mettre en route lol), c'etait de changer la chaudière.

alors que nous nous sommes fait livré du gaz, on a put remettre en route la vieille chaudiere FRISQUET hydromotrix de 1986, et la SURPRISE, grosse flaque d'au dessous après 40min.

après passage d'un plombier, la chaudière a étée, selon lui, pas tres bien suivie (plus de traces de suivi apres 2004), et le vase d'expension est mort. BILAN 500€.

nous nous etions donné 3ans au gaz pour envisager de changer le systeme de chauffage.
Aujourd'hui on se retrouve devant le fait accomplit, et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

en bref: le chauffagiste nous a proposé une chaudiere a condensation car fioul prend trop de place a nos yeux (pas de buanderie ou dependance accollée), tout comme bois ou granulés.
PAC incompatible avec le reseau hydrolique et les emeteurs ALU pour de la basse temp°

ma question est :

ce choix est il correct ? quel conseils pouvez vous me donner ?

données:
émetteurs en aluminium de 25ans.
maison en pisé isolée intérieur sur mur nord seulement
comble isolé il y a 25ans (mais laine de verre pas trop tassée)
fenêtre 4/16/ neuve
2 personnes dans le foyer
ECS par chauffe eau électrique (25ans) qui ne devrait pas tarder à LACHER.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 19/01/11, 18:18

Finalement, à part le gaz t'as pas beaucoup de choix !
Par contre si tes radiateurs sont hte T° la condensation ne sera pas très efficace.
ECS sur EDF heures creuses c'est pas cher. Ta chaudière peut être arrêtée en été.
Bon choix.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Aide choix de chauffage




par Christophe » 19/01/11, 18:23

duvalovitch a écrit :Bonjour a toute la communauté futura.


Euh c'est econo ici pas futura mais c'est pas grâve :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Aide choix de chauffage




par Philippe Schutt » 19/01/11, 19:56

duvalovitch a écrit :alors que nous nous sommes fait livré du gaz,...


Le gaz en bombonne est le chauffage le plus cher. D'un point de vue purement économique tu ferais mieux de te chauffer à l'électricité. Mais bon, faudrait investir...

de plus tu ne veux ni bois ni pellets, ni fioul.

finalement ton chauffagiste ne peut guère se tromper, puisque tu ne laisses aucun autre choix.
0 x
duvalovitch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/11, 12:50




par duvalovitch » 19/01/11, 20:18

autant pour moi futura / econologie :cheesy:


Je suis ouvert a toutes les propositions, mais la chaudiere etant dans la cusine (murale), je vois mal l'implantation d'une grosse chaudiere fioul ou granulé.

idem du fait qu'une PAC ne me derangerait pas, mais le plombier m'a assurer qu'il faudrait changer les emetteurs (ok) ET tout le systeme hydraulique (tuyaux) la ca passe moins bien car vraiment trop de degats (a moins que vous m'affirmiez l'inverse).

j'ai aussi vu que le rendement condensation serait pas terrible, voila pourquoi ca m'ennuie.

alors on la repare, elle fera le tps qui faut avant de tout changer ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/11, 08:35

comme je suis dans les pellets, on ne peut pas dire que je sois objectif...
donc je dirais un poêle-chaudière aux pellets que tu mets au salon comme ça tu vois le feu.
avantages: simple, économie, sécurité, déco, place
inconvénient: il faut remplir et nettoyer
En général, les femmes sont frileuses et veulent un truc du genre pour rendre leur nid bien douillet.

la calorie pellets est en gros à 5 cents/kwh, le gaz en bonbonne 11 ou 12.
0 x
duvalovitch
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 19/01/11, 12:50




par duvalovitch » 20/01/11, 08:58

mais il faut un silo ?

j'ai deja une cheminée, mais une chaudière granulé serai sympa (c'est pas le même investissement quand même).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/11, 09:41

c'est un poêle, ça remplace la cheminée, gain de place. investissement d'environ 5000€ posé. pas de silo, il faut remplir le réservoir manuellement.
une chaudière avec silo, c'est 15000€, et pas plus efficace, juste automatique.
Sinon tu peux réparer l'existant et chauffer principalement à la cheminée, puisque tu en as une.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 20/01/11, 10:24

Il faut quand même un peu de place pour avoir quelques sacs d'avance !15 kg, ça va vite.
Pas de silo, mais les pellets en sac sont bien plus chers qu'en vrac (210€contre 300€).
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 20/01/11, 10:29

tout à fait exact !
par contre question tarif il faut faire jouer la concurrence, car ici on trouve à 230€/tonne en sacs.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 414 invités