Réglage chaudière à gaz rustique de dedeleco

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine

Réglage chaudière à gaz rustique de dedeleco




par manet42 » 17/01/11, 10:21

Dedeleco a écrit :J'ai jamais été obligé de "coucher" avec ma chaudière De Dion-Bouton, son thermostat règle tout sans y toucher pendant 10 ans !!


J'aimerais apprendre comment fonctionne sa "rustique à gaz".
En effet, je surveille 3 chaudières à gaz:
Une Budérus (chez ma belle-mère).
Une Saunier Duval (chez ma fille).
De loin, une Chafautaux et Maury avec ECS chez mon fils.
Elle se règlent toutes les trois avec un thermostat d'ambiance (sensible à 0,5°) et une vanne sur le corps de chauffe pour modifier la T° des radiateurs.
Si on ne veut pas une succession de chaud-froid dans les maisons, entre période froide (-10°) et douce(5/10°), il faut modifier la vanne.
Avec la Budérus et des radiateurs fonte, c'est moins sensible.
Par contre, la production d' ECS chez mon fils est irrégulière car soumise au débit.
Donc, là aussi ce n'est pas l'idéal, même si c'est simple.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/11, 13:25

Je ne comprends pas la question, car jamais une seule fluctuation de T chez moi de plus que l'hystérésis du thermostat !!!!

Donnez le schéma de vos chaudière à gaz pour savoir et vous expliquer d'où vient le problème.

mais tout est dans les liens de régulation thermique basiques, que je vous ai donné, si je veux je vous régule une maison à mieux que le diziéme de degré, comme pour un four de haute précision, avec PID de base; mais tout ou rien simple marche au poil au degré près !!
La vanne (chez moi un thermostat) sert à régler la T des radiateurs et donc le rendement mais change rien à la T de la maison, sauf lorsque on arrive au max de puissance de la chaudière par grand froid où augmenter la T permet d'augmenter la puissance et de conserver la T !
Mais par temps doux, avec puissance max, ma T reste constante (si vous avez équilibré à peu près vos radiateurs) sans problème, et dans les maisons de plus de 30 ans à grosses pertes, on a intérêt à chauffer peu de temps à forte puissance, avec de très longs temps d'arrêt, chaudière et tuyaux bien froids !!

Avant, il y a 34 ans, pendant, 10 ans, j'avais une Chafautaux et Maury véritable usine à gaz, compliquée à plaisir, que j'ai envoyée promener avant qu'elle tombe en panne, néanmoins je régulais aussi bien la T avec !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/01/11, 14:39

Ho la Dédé!


Pousse pas trop la!


Il est impossible de réglé la T aux 1/10 de degré sans avoir un Thermostat dans chaque pièces et surtout avec une chaudière à eau chaude!
C'est possible avec une fournaise à air chaud en brassant beaucoup d'air mais pas avec une chaudière!



À moins que tu corrige les vannes en fonction du froid extérieur, ou tu réside à un endroit pas trop froid ou tu est mieux isolé que nos résidences du Québec mais ça j'en doute!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/11, 15:25

Je n'ai pas écrit T uniforme dans toute la maison, impossible sans uniformisation de T par un très gros ventilateur de la fournaise à Alain G.
De toute façon les murs et vitres sont toujours un peu plus froids.

Je parlais de T à côté du thermostat.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/01/11, 15:44

OK je te crois sur parole!

Excuse moi j'ai mal compris!

Avec fournaise à air chaud et thermostat central je parvient façilement à un demi degré dans toutes les pièces de la maison et celà peut aller à 1 degré par une température extérieur sous -30C, le ventilateur à cage d'écureil(turbine cylindrique de 35cmx35cm) est énorme ainsi que les canalisations de distribution.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 17/01/11, 18:35

Ma question était simple:
Comment faire pour que les radiateurs ne soient pas trop chauds en période douce et pas trop froids en hiver très rigoureux.
Afin d'éviter radiateurs très chauds, il fait 20°, coupure, inertie il fait 20,5°, l'ambiance baisse à 19,5°, inertie 19° (sensation de froid) etc..Encore pire si P.max et longs temps d'arrêt.....
En plein gel, difficultés pour atteindre 19,5° si pas P max..
Faut bien agir sur cette vanne !
Les chaudières sont simples: une vanne pour régler la T° de départ, un thermostat d'ambiance. Ce ne sont pas des usines à gaz. :frown:
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 17/01/11, 19:54

Amusant :
Les chaudières sont simples: une vanne pour régler la T° de départ, un thermostat d'ambiance. Ce ne sont pas des usines à gaz.

ben si ce sont assez souvent des usines à gaz, avec l'adage, pourquoi faire compliqué au lieu de simple !!
Mettez les plans détaillés pour que je regarde le niveau de complexité !!
Une chaudière (même à gaz) simple est une perle rare difficile à trouver, car à l'achat, on ne montre jamais ce qu'il y a dedans !!
Ma vieille Chaffotaux mise à la poubelle avant sa mort, préventivement, m'avait sidéré par sa complexité de membranes et autres choses !!
Ce sont parfois des engins très étudiés pour un max de réparations et d'entretien !!!
Opinion basé sur les appels au secours sur des forums !!
Les vases d'expansion dans les chaudières au chaud, sont étudiés pour donner du travail aux réparations.
Dans mon cas j'ai résolu le problème en le mettant ailleurs !!
Fini, il est devenu increvable !!

C'est pour cela que je regarde Okofen pour savoir !!!!

Moi, il n'y a pas de vanne !! qui fait quoi d'utile ???

Il y a un simple thermostat qui fixe la T max de l'eau dans la chaudière qui alors s'arrête, que je peux laisser sur T max, même par temps doux !!
Je n'ai pas besoin de monter cette T de l'eau dans la chaudière et les radiateurs à 80°C par temps froid, 50°C à 60°C suffit, si vos radiateurs ne sont pas sous dimensionnés.

Et encore je connais des chaudières à gaz bien plus récentes où il n'y a pas ce réglage de T de l'eau sortant de la chaudière !!
Comme pour ma belle mère qui se brule les doigts sur les radiateurs !!
J'ai ajouté même un second thermostat réglé à 80°C jamais atteint pour doubler la sécurité en cas de surchauffe, qui à mon avis, est trop invérifiable souvent !!
J'aime pas les trucs invérifiables, donc double sécurité !!

Enfin, ce qui est important c'est la dimension des radiateurs, les constantes thermiques des différentes parties, maison (souvent complexe avec plusieurs masses thermiques couplées avec des constantes de temps différentes et à des T différentes fait souvent oublié !), radiateurs, chaudière, tuyauteries, courants d'air, position du thermostat, (éviter trop près d'un radiateur ou devant une fuite d'air de fenêtre ou porte ! !), etc..
Mais si votre thermostat échantillonne bien la T typique de votre maison chauffée par ses radiateurs avec la constante de temps correspondante, cela marche !!
L'hystérésis de ce thermostat doit être ajustable (rare, même si électronique) pour une cadence de fonctionnement valable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 18/01/11, 09:51

Une chaudière (même à gaz) simple est une perle rare difficile à trouver,

Finalement, je vais continuer à faire modifier la T° des radiateurs en fonction de la T° ext de temps en temps.....Changer 3 chaudières !...

Comme quoi, gaz, granulés, chacune a des avantages et des inconvénients.

Félicitation pour avoir trouvé une perle rare, ce qui me parait comme tu le soulignes, exceptionnel.

JC
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 18/01/11, 15:39

Mettez les plans détaillés pour que je regarde le niveau de complexité !!

car parfois presque rien permet d'améliorer le fonctionnement.

Donc montrez les plans et détails pour savoir mes réactions !!
La vanne 3 voie me semble inutile !!

A votre place je n'aurais pas ces problèmes avec vos chaudières.
mais il faut voir les détails.

La perle rare c'est surtout éviter les chaudières étudiées pour avoir des pannes à répétition, pour les installateurs qui seraient au chômage si tout le monde était comme moi !!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/01/11, 15:45

Salut manet!


De ce que je vois de ton problème pourrait se corriger en démarrant la pompe en même temps que le bruleur démarre et de lui laisser un délais de 1 à 5 minute après l'arrêt du bruleur pour éviter la surchauffe du corps, ainsi il n'y a pas de surchauffe inutile de l'eau.

Je te conseille un thermostat adaptaif de Honeywell qui règle l'hystérésis par lui même selon ce qu'il prend comme fluctuation.

J'utilise ce genre de thermostat et ça fonctionne merveilleusement bien!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 427 invités