Après les murs chauffants, la fenêtre chauffante!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Après les murs chauffants, la fenêtre chauffante!




par Christophe » 04/12/10, 17:47

Bon ca reste du chauffage électrique mais c'est intéressant pour l'innovation!

Après le double et le triple vitrage, voici qu’arrive en France le double vitrage chauffant.

On le sait, pour éviter le refroidissement de sa maison, on évite les grandes ouvertures côté nord, on dit adieu à son simple vitrage, on vérifie l’état de ses menuiseries pour éviter au maximum les ponts thermiques etc.

Mais quand bien même les grandes ouvertures orientées plein sud en double ou triple vitrage sont merveilleuses pour faire rentrer la lumière et pour faire ainsi baisser la facture d’électricité, en plein hiver et par temps gris, si la lumière reste éteinte, la température intérieure près des ouvertures, elle, a plutôt tendance à baisser dû au froid lentement capté par nos vitrages.

C’est donc dans ce cas que l’idée de la fenêtre chauffante prend tout son sens.

Petit historique de la fenêtre chauffante

Les fenêtres chauffantes ont été développées il y a un peu plus de 20 ans en Amérique du Nord, dans les zones de grands froids. Pensées au départ pour protéger thermiquement les grandes façades vitrées des centres commerciaux, les paquebots et autres bâtiments industriels, les fenêtres chauffantes sont en fait à la base des panneaux vitrés chauffants. Entendez par là qu’à l’époque on ne savait appliquer cette technologie qu’aux vitrages immobiles et non aux fenêtres ouvrantes domestiques. Ce n’est finalement que récemment que cette technologie a été rendue disponible, sous forme de fenêtres à battants ou à guillotine pour les habitations collectives et individuelles.

Fonctionnement

La fenêtre chauffante fonctionne comme un radiateur de type convecteur.

Elle cumule intelligemment deux fonctions :

1. Elle réchauffe la maison par rayonnements calorifiques
2. Elle sert également d’isolant thermique dans l’enveloppe de la maison.

La fenêtre se compose de deux plaques de verre trempées et scellées, entre lesquelles un gaz est injecté . Un faible courant électrique est propulsé à l’intérieur de ce double vitrage qui permet de chauffer le gaz enfermé et le vitrage intérieur par la même occasion.

Un moniteur est installé à proximité du vitrage pour contrôler la température désirée.

Image

Avantages du système

Economies d’énergie

La fenêtre chauffante, quand elle vient compléter une construction à haute performance énergétique type BBC, peut tout à fait se substituer au chauffage d’appoint habituel et permet des économies d’énergie. En effet selon les installateurs du système, l’effort énergétique nécessaire pour chauffer le vitrage est inférieur à celui demandé par tout autre chauffage d’appoint.

Hygiène

La chaleur induite sur le double vitrage empêche la formation de condensation responsable des moisissures que l’on connait trop souvent au niveau des montants des fenêtres. Exit donc les problèmes d’allergies, d’humidité malsaine au niveau des menuiseries des fenêtres provoquant décollements de peintures, fuites d’air et d’eau, les problèmes de pont thermique etc.

Esthétique

D’après nos recherches, la différence entre un double vitrage classique et un double vitrage chauffant est à peine notable. D’autant plus que les fenêtres chauffantes peuvent être livrées en menuiseries bois (outre atlantique). Les câbles d’alimentation sont entièrement dissimulés dans le cadre des fenêtres et dans les murs. Visuellement, le verre chauffant peut tout à fait se confondre avec un verre à faible émissivité classique. Seule l’électrode installée entre les deux vitrages permet de distinguer les deux systèmes.

Sécurité

Les feuilles de verre de la fenêtre chauffante sont trempées, pour une parfaite résistance aux impacts éventuels et aux chocs thermiques. La couche conductrice est scellée à l’intérieur du double vitrage, ce qui évite les courts-circuits en cas d’infiltration d’eau ou de corps étrangers. Ce système protège les usagers de toute électrocution.
Nouveau en France

En Amérique du nord et dans les pays nordiques, le système a déjà fait ses preuves et fait beaucoup d’adeptes. Notamment parce que le système est discret, présente un intérêt écologique certain et qu’une version bois est disponible.

Le 12 octobre dernier on a pu lire sur Batiweb.com que l’entreprise RP Technik (groupe KDI) présentera au salon Metal Expo 2010 ( Paris Porte de Versailles du 16 au 19 novembre prochain) la gamme « Acier Climat Line à barrière thermique » , gamme dotée du système de vitrage chauffant IQ Glass.

Les fenêtres chauffantes devraient donc bientôt être disponibles en France pour les logements collectifs et individuels en version acier, mais à quand la version bois ?


Source: http://www.vertissimmo.com/blog/les-fen ... rance-1044
Dernière édition par Christophe le 19/06/15, 20:37, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/12/10, 21:24

Christophe

Oui Ça vient du Canada et ils forcent un tout petit peu en disant que c'est écologique car je ne vois vraiment pas ou se situe l'écologique dans une vitre chauffante si ce n'est que plus d'énergie sera dépensé comparativement à la fenêtre triples avec film isolant qui est à mon avis la meilleure sur le marché actuellement.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 05/12/10, 02:58

C'est la première fois que j'entend parler de fenêtre chauffante. Pourtant, apparemment que c'est populaire ici...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 05/12/10, 15:25

ca me parait quand meme une drole d'idée ! le but d'un radiateur electrique est de chauffer l'interieur ! chauffer la viter , il y aura forcement une partie de la chaleur qui partira dehors ...

c'est peu etre une bonne solution pour eviter le froid devant les grandes vitre , mais ca fait certainement plus de perte que n'importe quel autre chauffage electrique

pour eviter le froid devant un grande vitre il me parait plus simple de mettre des projecteur infra rouge , au dessus ou a coté de la fenetre
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 05/12/10, 17:47

La fenêtre se compose de deux plaques de verre trempées et scellées, entre lesquelles un gaz est injecté . Un faible courant électrique est propulsé à l’intérieur de ce double vitrage qui permet de chauffer le gaz enfermé et le vitrage intérieur par la même occasion.


Pas très explicite le truc....le principe pour chauffer, c'est quoi ?

Ton lien ne marche pas !?

https://www.econologie.com/fichiers/partager2/1291...8FLbTxU.gif[/img]
Dernière édition par Flytox le 05/12/10, 18:22, édité 1 fois.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 05/12/10, 17:51

chatelot16 a écrit :ca me parait quand meme une drole d'idée ! le but d'un radiateur electrique est de chauffer l'interieur ! chauffer la viter , il y aura forcement une partie de la chaleur qui partira dehors ...

c'est peu etre une bonne solution pour eviter le froid devant les grandes vitre , mais ca fait certainement plus de perte que n'importe quel autre chauffage electrique

Absolument. Je n'y crois pas trop non plus, sauf pour une question de confort.

Mais peut-être pas même besoin d'infra-rouge, vu que l'air même de la pièce n'est pas très «conducteur» (je parle dans le cas de double-fenêtre PVC, bien sûr)..
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/12/10, 23:20

Un chauffage rayonnant comme un autre. Mais si c'est le gaz qui chauffe entre les 2 vitres la vitre extérieure doit aussi être chaude...

Dans le cas d'un triple vitrage avec le gaz entre les 2 vitres intérieures pourquoi pas ?

Je pense que cela doit être bien pour des villas avec plein de baies vitrées... Mais bon je ne suis pas convaincu...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
vinzman
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 193
Inscription : 01/07/09, 16:35
Localisation : Québec




par vinzman » 06/12/10, 17:02

Bon ben c'est tellement populaire ici, qu'il a fallut que j'appelle 3 grosses compagnies de distribution de fournitures électriques avant de pouvoir parler à un vendeur qui avait seulement entendu parler de ce produit.
Donc, juste un ''j'ai entendu parler d'un gars qui avait beaucoup d'argent, qui a fait installer ça chez lui''.
Y'essayent de vous en passer une.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12

efficacité




par zorglub » 06/12/10, 17:33

est ce efficace contre les cambrioleurs ?
un bon coup de 220 v quand on casse le verre ! ..........
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 316 invités