Que penser du chauffage au bois?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47

Que penser du chauffage au bois?




par dodo » 12/10/10, 12:36

bonjour,

je vais arracher ma vieille cheminée ouverte , et je commence à m'intéresser au poêle a bois même si j'ai toujours préférer la partie esthétique de la cheminée mais le budget n'est pas le même.

Ce qui m'interpelle c'est qu'on peut lire plein de chose sur le chauffage au bois,

- que c'est une énergie renouvelable
- que c'est un type de chauffage polluant
- certains dise même que c'est un chauffage archaïque de l'époque de nos ancêtres.

malgré tout ceci on peut trouvé chez les fabricants comme scan, heta, jotus , supra , de nombreux poêles dans leur catalogue entre les poeles en fontes, acier et les poêle a avec de la pierre ollaire qui pèse dans les 500kg.


j'aimerais avoir un retour d'expérience de ceux qui se chauffe avec du bois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/10, 12:42

A) Nous avons un dossier complet avec le pour et contre ici:
https://www.econologie.com/se-chauffer-bois-pourquoi/

Voici un extrait du pour et contre, si ca répond pas à tes questionnements, ben je pourrais pas t'aider plus:

Avantages du chauffage au bois

- Peut être utilisé en complément de chauffage d'une chaudière mazout ou gaz. Par exemple pour les intersaisons où la chaudière classique a un mauvais rendement et pourrait être coupée (au moins pour le chauffage).

- Bilan CO2 nul ou presque.

- Combustible bon marché par rapport au prix des énergies fossiles (voir comparatif des prix des combustibles de chauffage).

- Prix du bois très bas si vous le faites entièrement vous même. Cela vous coutera du temps, de la sueur et quelques frais.

- Source d'énergie complètement renouvelable à la condition que la forêt soit gérée de manière durable (ce qui est le cas dans la majorité des pays de l'Europe de l'Ouest).

- Fais faire du sport pour ceux qui fendent leur bois ou même abattent leur bois eux mêmes!

- Choix varié de combustibles de forme et d'origines différentes: des buches traditionnelles aux pellets issus de déchets de scierie en passant par le bois déchiqueté! Voir la page: les types de bois de chauffage.

- Développement ou au maintien de l'économie locale! En vous chauffant au bois de chez vous, vous créez des emplois durables et locaux dans votre région!

- Développement de nouvelles filières éconologiques: plus de partage des richesses renouvelables, plus d'acteurs locaux, moins de pouvoir aux gros lobbies des énergies...

- Valorisation des sous produits du bois (déchet de coupe, sciures...): 2ieme développement économique.

- Faible fluctuation des cours (même si les prix du bois sont alignés, dans une certaine mesure, sur le pétrole).

- Moralement, cela vous rend moins responsable et dépendant des conflits pétroliers ou gaziers et de la géopolitique internationnale.

- Beauté d'une flamme visible dans le salon, le poêle ou la cheminée peut ajouter un "cachet" important à votre maison.

- Fonction pyschologique antidéprime et relaxante des poêles ou inserts à flamme visible. De plus, l'effet bénéfique sur le moral du rayonnement infrarouge (que tous les poeles émettent) est connu et reconnu par la médecine depuis les années 60 (recherches réalisées par la Nasa durant le programme apollo notamment).

Inconvénients du chauffage au bois

- Contraignant si vous êtes à 100% au bois (ECS et chauffage compris).

- Entretien et maintenance généralement plus élevées que le mazout ou gaz.

- Nécessite une attention constante (c'est à dire un rechargement périodique) sauf pour les appareil à alimentation automatique (bois déchiqueté, pellets).

- Les prix ne sont pas régulés: ils varient d'une région à l'autre.

- Faible régulation de la puissance (sauf pellets) et donc nécessite un volume de stockage bien plus important que le mazout. Exemple: il faut 3,5 fois plus de volume avec les pellets qu'avec le fuel et presque 10 fois plus avec le bois déchiqueté.

- Nécessite un lieu de stockage sec et aéré.

- Encrassement plus rapide de la cheminée, surtout si le bois combustible est de mauvaise qualité. Lire l'article sur les différents types de bois de chauffage.

- Peut polluer fortement sur le CO (mortel!), les particules et les suies avec un appareil de chauffage mal réglé ou un combustible de mauvaise qualité (voir analyses de la combustion du bois)


Débat: chauffage-au-bois-pourquoi-et-comment-dossier-t9111.html

B) Pourquoi arracher ta cheminé pour un poele? Met donc un insert avec récupe de chaleur...
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 12/10/10, 12:59

Christophe a écrit :
B) Pourquoi arracher ta cheminé pour un poele? Met donc un insert avec récupe de chaleur...


merci pour les lien je vais jeter un œil.

on va supprimer la cheminée parce que madame veux une cuisine ouverte sur le salon :P et vu qu'elle est collé à la cloison en question. Il faudrait la faire pivoté de 90 degrés sinon.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/10, 15:40

Le bon poele prendra le même volume que la cheminée qui elle peut être aussi bien déplacée ou comporter un poele monté en insert et cheminée ??

Réfléchissez bien avant au meilleur choix, vérifiez en voyant fonctionner le poele ou la cheminée chez d'autres personnes qui ont acheté au même installateur fournisseur !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 12/10/10, 15:50

si on ouvre le salon sur la cuisine, devrai être sur la longeur du mur.

j'ai effectivement été chez quelqu'un qui utilise un poele hier, il se trouvait qu'il faisait plus de 25 degres dans la pièces.

j'ai même été surpris car la personne récupérait même les coquilles de noix pour se chauffer.

j'ai lu les liens de christophe, et j'ai vu le débat de did67 et bernard. :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/10, 16:45

quelqu'un qui utilise un poele hier, il se trouvait qu'il faisait plus de 25 degres dans la pièces.

En ce moment il fait chaud et donc pas surprenant, chauffage quasi-inutile !!

Avec le bois, poele ou insert on chauffe fort, mais pas longtemps, sauf bon poele ou insert assez chers !!
Donc pas de problème pour chauffer avec le poele de base dans la pièce en moins d'une heure !!

Il faut voir en hiver par -5°C et surtout les contraintes en bois, fréquence de recharges, cendres et ramonages qui salissent !!

exemple de poele norvégien conseillé dans un post ici qui est au dessus de la moyenne française :
https://www.econologie.com/forums/post177710.html#177710
http://www.danskan.be/danskan_poeles_a_bois.htm
http://www.dutry.com/merken/danskan/dan ... _bois.html
http://www.poeles-cheminees.com/poele_scandinave.htm
http://www.atre-loisirs.fr/www-poele_fo ... 05-FR.html
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/10/10, 16:47

Oui et voici une courbe type de la puissance d'un poele (ou chaudière) à bois dans le temps:
https://www.econologie.com/forums/rendement- ... t9209.html

Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/10/10, 18:59

Et on rempile des buches toutes les heures par grand froid !!

Si on est absent un journée on finit par bien refroidir avec des faibles braises et c'est tout un art de redémarrer le feu spontanément avec que les braises !!
0 x
dodo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 353
Inscription : 16/01/10, 22:47




par dodo » 15/10/10, 23:36

merci christophe pour ces infos sur les puissances car c'est pas évident de savoir qu'elle puissance prendre certaines marque comme scan-line annonce qu'avec du 6kw on peux chauffer jusqu' 120m2 et d'autre comme jotul annonce du 8kw.


ce soir un vendeur de poele vient de me dire que posé un poele chez nous ne sera pas possible en effet notre cheminée touche la poutre faitière même en tubant la cheminée.

:evil:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 16/10/10, 01:40

ce soir un vendeur de poele vient de me dire que posé un poele chez nous ne sera pas possible en effet notre cheminée touche la poutre faitière même en tubant la cheminée.

Votre cheminée et bien en briques de cheminée anciennes ??
A mon avis il doit y avoir moyen de tuber et de protéger de la chaleur votre poutre faitière par une fine couche d'isolant et plaque d'alu ou cuivre bonne conductrice de la chaleur qui évacue la chaleur faible de la brique de cheminée.
Une cheminée en brique ne chauffe pas beaucoup en haut surtout tubée, et bien ventilée dans les combles.
De plus le bois ne prend feu difficilement qu'à plus de 150°C à 200°C.
Chez moi et presque toutes les maisons pas neuves, la cheminée en brique passe contre la poutre faitière et rien ne se passe depuis 34ans !!
Chez vous, avec la cheminée non tubée, vous avez fait des feux et la poutre n'a pas chauffé !!
Donc, cherchez un autre installateur plus motivé et compétent qui applique mal un règlement qui prévoit cela pour un conduit de cheminée rudimentaire sans cheminée en brique isolante !!!

Il me semble avoir vu un réglement prévoyant ces conditions pour poutres !!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités