Isolation sous charpente

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43

Isolation sous charpente




par pieroxy » 09/10/10, 23:23

Bonjour,

Je compte isoler mes combles sous charpente avec de la fibre de bois en panneau rigide. Cela me permet d'éviter toute l'armature métallique autour des matériaux non-rigides qui fait pont thermique. L'idée est d'attacher les panneaux avec des vis "charpente" de 260mm directement dans les chevrons et des rondelles extra larges à l'autre bout. Comme ça je peux mettre 200mm de fibre sous mes chevrons.

Est-ce que cela fait sens? Je n'ai vu ça décrit nulle part, mais de mon point de vue ya pas de raison que ça marche pas...

Sur les bords qui sont très bas de plafond (toiture oblige), je comptais mettre de la ouate de cellulose ou de la fibre de bois en panneau semi rigide au sol. La jointure entre les deux sections serait du contreplaqué vertical et encore 200mm de fibre rigide.

La fibre de bois semble être un bon compromis aujourd'hui, qui n'oblige pas à tout refaire dans 20 ans...

Merci de vos conseils éclairés sur la question. NB: Où est-ce qu'on peut trouver de la fibre rigide? Chez merlin pinpin ils n'en font pas... J'ai bien ça: http://www.actis-isolation.com/produitsactis.php?p=1&l=1&rub=54&vert=3 Ca vaut quelque chose?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/10/10, 12:35

Le probleme avec ta méthode c'est le pare vapeur et les finition...si il est intégré à l'isolant et que tu veux pas faire de finition c'est ok, sinon un contre lattage est nécessaire selon moi et cela compliquera les choses par rapport à un placement entre chevrons ou les chevrons seraient la base de fxation de la finition...mais bon suis pas pro non plus...

Le sylvactis 55 fx ne conviendra pas : c'est trop souple pour être fixé de la manière dont tu le décris. J'en ai placé chez nous quelques m² (sur les ponts thermiques) cette année. On avait même fait un sujet dessus: https://www.econologie.com/forums/sylvactis- ... t8944.html

Le sylvactis 110 D pourrait convenir.

Sinon j'ai vu récement, pas cher du tout (moins que le sylvactis à R équivalent), des panneaux de cellulose "rigides" chez brico depot...ils n'apparaissent pas sur leur site par contre (one shot?) et je ne sais pas quelle rigidité ils avaient...
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 10/10/10, 19:16

Christophe a écrit :Le probleme avec ta méthode c'est le pare vapeur et les finition...si il est intégré à l'isolant et que tu veux pas faire de finition c'est ok, sinon un contre lattage est nécessaire selon moi et cela compliquera les choses par rapport à un placement entre chevrons ou les chevrons seraient la base de fxation de la finition...mais bon suis pas pro non plus...

Je croyais qu'isoler entre les chevrons était mal car les chevrons font pont thermique? En plus j'ai 8cm entre mes chevrons et mes liteaux, c'est pas vraiment suffisant quel que soit l'isolant.

Pour le pare vapeur, j'avais rien prévu... Il faut le mettre côté intérieur ou extérieur?

Pour les finitions, je vais utiliser les combles comme grenier, donc pas de finitions.
Christophe a écrit :
Le sylvactis 55 fx ne conviendra pas : c'est trop souple pour être fixé de la manière dont tu le décris. J'en ai placé chez nous quelques m² (sur les ponts thermiques) cette année. On avait même fait un sujet dessus: https://www.econologie.com/forums/sylvactis- ... t8944.html

Le sylvactis 110 D pourrait convenir.

Merci de l'info, je vais regarder le 110D.
Christophe a écrit :Sinon j'ai vu récement, pas cher du tout (moins que le sylvactis à R équivalent), des panneaux de cellulose "rigides" chez brico depot...ils n'apparaissent pas sur leur site par contre (one shot?) et je ne sais pas quelle rigidité ils avaient...

Je vais continuer à farfouiller sur le ouèbe. Merci.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 10/10/10, 19:33

pieroxy a écrit :Je croyais qu'isoler entre les chevrons était mal car les chevrons font pont thermique? En plus j'ai 8cm entre mes chevrons et mes liteaux, c'est pas vraiment suffisant quel que soit l'isolant.


Oui mais dans 99% des cas c'est du bois, donc le pont thermique est très limité puisque le bois est un bon isolant par nature.

Si tu n'as que 8 cm de profondeur, alors faut faire réhausse du chevron ou mieux faire en 2 fois: 8 cm entre chevron et X cm après en les posant de manière croisé avec chevauchement...

pieroxy a écrit :Pour le pare vapeur, j'avais rien prévu... Il faut le mettre côté intérieur ou extérieur?


Par vapeur = toujours entre les "habitants" et l'isolant donc intérieur.
Vérifie aussi l'étanchéité de ton toit et si faut, met un pare pluie entre isolant et le toit.

pieroxy a écrit :Pour les finitions, je vais utiliser les combles comme grenier, donc pas de finitions.


Dans ce cas si tu trouves des panneaux assez rigide et que t'arrives à fixer le pare vapeur (ou qu'il est intégré), c'est ok tu peux fixer avec les tires fonds de 260..

Si tu nous fais quelques photos on y vera plus clair :)
0 x
pieroxy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 55
Inscription : 14/04/07, 14:43




par pieroxy » 30/11/10, 16:23

Quelques mois plus tard et -5° dehors et le projet reprend une priorité 1 chez moi ;-)

Voici une photo de mes combles:
Image

J'ai acheté des panneaux de fibre de bois rigides qui m'attendent dans mon garage au sec. (je crois que ce sont ceux-là: http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#5 )

Les combles sont sèches, même après une bonne pluie. L'idée est de fixer les panneaux directement sous les chevrons (partie gauche en haut de la photo).

Edit: Je viens de m’apercevoir que les panneaux ne font que 55kg/m3... Pas vraiment 110... Bref, sans doute une méthode de fixation à revoir.

Edit2: Le lien marche pas: http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... &myshop=55
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités