Déterrage de Blaireau; Nous sommes en 2009?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Déterrage de Blaireau; Nous sommes en 2009?




par lejustemilieu » 11/10/09, 10:04

Bonjour,
Je viens de voir une vidéo qui me tue, surtout que au boulot, on me surnomme parfois le blaireau à cause de mes beaux poils sur la cage thoracique. ......

Ne regardez pas si vous n'avez pas la force de supporter la cruauté.
Ca se passe en Françe :?
Mon but est simplement de conscientiser certaines personnes.
http://www.bureaudesguides.eu/image-ban ... _meles.wmv
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/10/09, 12:01

Tant qu'il y aura des 'chasseurs'....

Polémique sur le déterrage du blaireau [modifier]

Dans certaines régions, il existe un loisir ou mode de chasse dit « déterrage », dont le but est d'attraper le blaireau enterré au fond de son trou, en creusant pour atteindre une chambre du terrier et en utilisant des chiens spécialement dressés pour mettre le blaireau à l'accul, c'est-à-dire le coincer au fond de son trou. Certains déterreurs reconstruiront le terrier au mieux pour pouvoir revenir déterrer l'année suivante, mais il est bien difficile de recréer des galeries en terre ; cette reconstruction s'effectue en plaçant des morceaux de bois que l'on recouvre de terre afin de ne pas détruire l'habitat naturel.

Le déterrage est remis en cause par certains défenseurs de la cause animale car le blaireau peut parfois se faire mordre par les chiens. Il reste pour autant une tradition cynégétique puisque dénommé plus exactement "vénerie sous terre". Lors de cette chasse, l'animal est attrapé par des pinces métalliques et "servi" à la dague. Il ne s'agit pas de destruction aveugle mais de chasse. En effet, le blaireau n'est pas classé dans les animaux nuisibles mais susceptibles d'être chassés, et bien souvent des animaux sont graciés afin de conserver un cheptel suffisant pour l'équilibre du biotope.

Plus largement, des questions se posent sur la démographie du blaireau, qui pourrait être en grande diminution et qui a déjà disparu d'une partie importante de son aire potentielle de répartition.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Blaireau_europ%C3%A9en

Il y a même des fois ou l'animal ne doit pas s'en sortir mutilé, mais il y a des mots bannis comme torture et pratique imbécile cynégétique opérée par de grands stratèges de la destruction de la nature. :shock: ImageImage
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/10/09, 12:42

Salut Fly,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris tes mots. :D beurkkk, l'écrit...
Je sais que tu aimes la nature très profondément, mais la chasse est une bonne chose pour moi.
Juste que, il faut respecter certaines règles....
Et là, dans cette video, il y a des règlements de comptes idiots.
Il faut une régulation des espèces...(mais pas de brutalités inutiles svp)
Tchhaaa, on en reparlera en vocal un de ces jours, si tu veux bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 11/10/09, 13:35

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_cy ... C3%A9tique

La gestion cynégétique ou gestion de faune sauvage est l'action coordonnée, de la part ou pour le compte de chasseurs, sur une partie des espèces sauvages d'un territoire. Elle comporte par exemple l'aménagement du territoire pour favoriser une espèce, le nourrissage occasionnel, l'apport de sel, la mise à disposition de cultures destinées au gibier, et surtout le choix raisonné des prélèvements en nombre et en qualité (âge et sexe des animaux) ainsi que des introductions éventuelles (repeuplement).


Traduction : Pratique de chasseurs pour les chasseur pour détourner la nature afin de produire du gibier. Les choix raisonnés, prélèvements en nombre et quantité, repeuplement c'est du blabla pour dire qu'ils ont pris possession de la nature et qu'ils entendent la gérer sans s'occuper d'autres choses que de leur intérêt de chasseur.

Pour moi le seul bon chasseur , c'est celui qui chasse que pour manger et nourrir sa famille par exemple. Celui là, sait prélever que je juste nécessaire respecte les équilibres naturels et n'est pas un fléau pour le milieu. Bien sûr cela ne peut fonctionner que dans un milieu préservé, non détruit par l'homme....moderne.
Dans notre pays dit civilisé, les autres chasseurs qui mangent tous à leur faim sans avoir à chasser , ne sont que des nuisibles pour la nature.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/10/09, 13:48

Oui, 100% d'accord avec ta réponse, mais bien des choses ont changé...
A savoir, que tout est devenu trop réglementé et que certaines dérives naissent.
Pour certaines raisons qui me sont inconnues, il y a parfois trop de sangliers sur certaines terres...ils font des dégats énormes, non remboursés...(pauvres fermiers)
Alors dans ce cas, le garde chasse doit éliminer du gibier...pour qui???? pas pour les pauvres :cheesy: (vieille histoire)
Il me semble que dans ce domaine c'est un peu le bordel, il n'y a plus de repères , trop de règles changes trop vite... :?
C'est juste un complément à ta réponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 30/10/09, 12:22

lejustemilieu a écrit :[...]Pour certaines raisons qui me sont inconnues, il y a parfois trop de sangliers sur certaines terres...ils font des dégats énormes, non remboursés...(pauvres fermiers)
Une raison parmi d'autres...
Après la tempêtes de 99, les chablis et autres déracinements ont offert aux sangliers un nombre incroyable de caches, ce qui a eu un effet très sensible sur la réussite de reproduction du sanglier dans les forêts touchées.
L'ONF qui gère les forêts domaniales, n'était pas encore arrivée à stabiliser les effectifs à Fontainebleau en 2004-2005.

Ça manque de loups, ces forêts... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 312 invités