Lancement d'un portail de la culture scientifique

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
faaab
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/01/08, 09:55
Localisation : Brest

Lancement d'un portail de la culture scientifique




par faaab » 20/11/08, 13:49

Bonjour à tous.

Récemment installé à Brest pour une durée indéterminée, je participe à un projet d'animation scientifique porté par l'association des Petits Débrouillards de Bretagne.Peut-être que ce projet pourra vous intéresser...

En voici un descriptif succinct, extrait du document officiel de synthèse du projet :
La culture scientifique et technique est une composante indispensable de la culture de chaque citoyen. Il existe un besoin social exprimé de culture scientifique : compréhension de son environnement, patrimoine industrie, urbanistique, formation tout au long de la vie, développement durable, qualité environnementale (qualité de l’air, de l’eau), débat public (énergie renouvelable, nucléaire, OGM,…), santé publique (nutrition, cancer,…), cuisine moléculaire, enfants des clubs scientifiques,…. Les vecteurs de cette culture sont aujourd’hui encore trop « confidentiels » et peu accessibles. Afin de répondre à ce besoin, Les Petits Débrouillards Bretagne souhaitent mettre sur pied et animer un site portail de la culture scientifique du quotidien. Ce portail collaboratif permettra aux utilisateurs d’avoir accès à des ressources, d’être producteurs de ressources, d’identifier et de rencontrer d’autres acteurs de la culture scientifique, de s’informer, de débattre et d’agir près de chez soi ! Des partenaires de trois pays différents s’unissent pour réaliser le portail des explorateurs : Sénégal (Centre de ressources du Village de Fissel), Maroc (Atbir) et France (Les Petits Débrouillards).


Ce portail existe déjà mais est encore à la phase de test (version bêta). Je fais partie de l'équipe d'administration et d'animation du site, soutenu notamment par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Pour l'instant les acteurs métropolitains restent concentrés en Bretagne mais le portail ayant une vocation nationale (voir internationale) nous auront besoin d'acteurs présent dans toute la France.

Pour le moment il serait intéressant d'avoir surtout des personnes productives ayant un profil scientifique ou technique, le but étant d'alimenter les différentes rubriques le plus possible avant le lancement.

Comment réagir ? En me répondant ! Je vous enverrai l'adresse du portail.

Si vous vous sentez concerné, si vous vous sentez l'âme d'un écrivain/journaliste scientifique, c'est le moment de mettre votre motivation à profit. Vous pouvez aussi faire circuler l'information afin de gonfler nos effectifs de rédacteurs.

A bientôt sur la toile.

Fabien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16129
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5241




par Remundo » 20/11/08, 18:56

Salut Schtroumph Faaab :D

Belle initiative !

Pas trop le temps pour moi de rédiger des articles...

Mais pas mal de contenu sur mon site... Si ça t'intéresse, petit mail privé ou directement sur sycomoreen...

Sur écono, tu trouveras beaucoup de matière parmi les forums et nouvelles tout comme sur les sites personnels des éconologues.
0 x
Image

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 372 invités