Tempête dans un verre d'eau par convection de l'eau

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Tempête dans un verre d'eau par convection de l'eau




par Christophe » 04/02/10, 16:34

Durant les essais sur l'huile de Palme ( https://www.econologie.com/forums/stocker-de ... t7421.html ) j'ai pu observer "en direct" des mouvements de convection d'une eau "caloporteuse" qui est chauffée par le dessous et refroidie par le dessus.

Comme l'eau était chargée (développement bactérien probablement), on peut observer de jolis mouvements de convection: http://www.youtube.com/watch?v=eOgXZ8-VOy8

Image

C'est le genre de truc que j'aurais bien aimé faire à l'école...

Le phénomène "tourbionnaire" est surtout visible sur la gauche (plus chaude car vers le centre du poêle)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/02/10, 17:47

bizarre, j'aurais pensé que l'eau monterait au centre et redescendrait en périphérie. ou alors le fond du bocal n'est pas le point chaud ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/10, 17:55

Ah ca c'est les mystères de la physique. Il n'y a aussi pas vraiment de symétrie entre la gauche et la droite alors qu'en théorie il devrait (double tourbillon)

Je pense que la source chaude (le poêle) est plus chaud à gauche qu'a droite et l'eau est encore chauffée par rayonnement lorsqu'elle monte le long de la paroi gauche.

La fiole n'est pas posé au centre mais le coté droit du poêle le centre de la fiole est à 15-20 cm du bord (arriere et coté).

Perso c'est la vitesse de déplacement qui m'a impressionée je pensais pas que c'était si rapide...

Sinon kk1 aurait une idée de ce que sont les "paillettes argentées" qui sont apparue dans l'eau? :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/02/10, 18:18

du calcaire ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 04/02/10, 18:21

Euh non je pense pas ca "brille" trop (difficile à voir sur la vidéo) et y en avait pas "au début".

Je pense à un développement bacterien mais lequel? Mystere...
0 x

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités