Fabriquer du plastique avec du lait et du vinaigre ou citron

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Fabriquer du plastique avec du lait et du vinaigre ou citron




par Christophe » 27/11/09, 08:17

Il existe une manière ultra simple de faire un plastique maison.

Ce n'est pas un plastique avec de très haute performances physico-chimiques par rapport aux plastiques de synthèse mais ca peut être utile pour les bricolages.

En tout cas nous on va essayer!

Question: c'est biodégradable?

Merci à ex-océano pour cette découverte:

ex-océano a écrit :(...) Il y a la chimie du lait pour faire des matières plastique...

C'est simple : http://dispourquoipapa.free.fr/experiences/ex00018.htm

Mais voila c'est sans pétrole et à partir d'une matière non fossile...



Voici donc la recette de fabrication de plastique à base de caséïne :

Ingrédients :

500 ml du lait
une casserole
6 cuilleres de vinaigre de vin blanc ou du jus de citron
du coton ou à un filtre à café
un récipient

Préparation :

Dans une casserole, faire chauffer le lait.
Lorsque le lait est chaud, versez le vinaigre de vin blanc ou le citron.

Sur un récipient, posez un morceau de coton ou le filtre à café puis versez le mélange lait-vinaigre lorsque celui ci est refroidi.

Une matière blanche apparaitra sur le coton ou le filtre. Retirez le délicatement et rincez le déoucement à l'eau
Pressez la matière blanche entre deux feuilles de papier absorbant.
Donnez lui une forme puis laissez le sécher à l'air libre au moins 2 jours.

Que se passe t-il ?

Vous obtenez une matière blanche et dure de caseïne.
Ce sont les proteïnes insolubles du lait représentant 80 % des proteïnes totales du lait. La caseïne donne la couleur blanche au lait.

Que ce passe t-il ?

La proteïne du lait, la caseïne, précipite en milieu acide, c'est à dire qu'elle devient insoluble dans l'eau (la preuve en est que la solution réupérée dans le récipient est limpide). En séchant, l'eau s'évapore et il ne reste que la protéïne.

Au debut du siècle, c'est avec ce genre de plastique avant l'heure que l'on fabriquait des boutons de vètements.


ps: plein d'autres expériences à faire ici http://dispourquoipapa.free.fr/experience.htm

En voici une assez bleuffante:

Extraction de l'ADN d'une banane, http://dispourquoipapa.free.fr/experiences/ex00033.htm :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 10:05

Ce produit était très connu dans les années 20-30 et s'appellait la galalithe.
On s'en servait pour faire des boutons ( vêtements)
C'était travaillé par plaque et ça se polissait, ça ne s'injectait pas.

Super sympa, ce site "pourquoi papa"
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 10:08

Oui sympa c'est aussi pour cela que j'ai fais ce sujet: j'ai fais le tour de toutes les expériences.

Certaines pourraient faire l'objet de stand de démo par l'association...et d'autres pourraient être "amélioré" par nos soins...

A réfléchir!
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 27/11/09, 14:19

On peut aussi faire égoutter le mélange puis éventuellement laisser maturer en cave : on l'appelle alors "fromage".

On peut aussi y ajouter quelques pigments et en badigeonner les murs : on l'appelle alors "peinture à la caseïne".

:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 14:23

Pfff ispèce de rabas joie scentifique ! :|

Bon moi jme lance! Ce sont des cuillères à soupe ou à café?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 17:00

C'est quand m^me fou: traité d'une façon, c'est du fromage ( très fragile biologiquement) et d'une autre, du plastoche ! :D

Je crois que je vais refiler le truc à Bobonne ( institutrice maternelle)
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 27/11/09, 19:12

elephant quand tu ecris même, penses svp, à appuyer sur ^ puis sur e dans la foulé pas 2 fois sur ^, ainsi, ca te fera un beau ê
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/11/09, 22:17

j'y pense, ( tu penses bien que depuis le temps, je suis au courant :mrgreen: ), mais c'est plus fort que moi. :cry:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 28/11/09, 05:22

:idea: ça peut-etre très utile pour la fabrication de petites pièces.
Faire un moule en argile, et y couler la mixture :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/11/09, 11:16

Je ne veux pas être rabat-joie non plus, mais quand même :

1) Cela a été dit, c'était un des premiers plastiques...

2)... très vite balayé parce que trop cher !

3) La question "plastique issu du lait" ne vous semble pas encore un plus monstrueuse que celle du bioéthanol de 1ère génération (bref notre bouffe contre notre carburant ou nos plastiques ?) ?? Je dis un peu plus, car pour produire une "calorie" sous forme de lait, il doit bien en falloir 15 calories végétales (la vache, c'est sympa, mais énergétiquememnt parlant, comme tous les animaux, ce ne sont pas des "usines" performantes !)...

D'un coté, on défendrait l'idée que ce serait bien de manger un peu moins de viande (ce qui est exact - je parle des nantis comme nous) et de l'autre on ferait du plastique avec le lait ??? Il n'y a aucune cohérence là-dedans.

4) Entre temps, on fait (c'est courant) des plastiques à partir d'amidon (de maïs essentiellement) et à mon avis, le rendement énergétique est 15 fois meilleur...


5) Donc faites ça à titre d'expérience "curieuse" pour expliquer aux gamins ce qu'est une polymérisation, ce qu'est une réaction chimique, etc... Et puis ça s'arrêtera là... Susciter la curiosité mérite bien de détruire un litre de lait !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités