Régulateur de température fait maison

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38

Régulateur de température fait maison




par gus_air » 03/02/12, 15:40

Bonjour à tous, je souhaiterais réaliser une petite installation chez moi afin d'homogénéiser la température ambiante.
Ma maison est composée d'1 rdc avec 2 chambres et d'un étage espace à vivre avec clim + cheminée.
Actuellement, les différences de température sont à peu près de 3°C entre les 2 niveaux. Je cherche donc à uniformiser aussi bien l'hiver que l'été la température et ce avec un système simple à mettre en place et peu coûteux.
Je me doute bien que je ne suis pas le premier à avoir cette idée mais j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de la chose et des conseils pour la mise en place.
Schéma de la chose :
Image

En prévoyant la possibilité de fermer un circuit selon la saison.
J'attends vos avis, merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 03/02/12, 16:02

Salut, c'est une bonne idée, mais tu pourrais faire cela tout en récupérant les calories sortant de ta VMC en y collant un échangeur de chaleur (vmc DF) et en gérant les entrées-sorties du système entre le bas et le haut.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/02/12, 16:12

je pense que tu n'as pas besoin de 4 entrées/sorties. deux suffisent.
en hiver l'etage est plus chaud que le Rdc donc tu prends l'air au plafond de l'etage et l'injecte au plancher du rdc
en été, le rdc est plus frais que l'etage donc tu utilise le même circuit a l'envers: prise au plancher du rdc et sortie au plafond de l'etage
0 x
Image
cliquez ma signature
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 16:15

antoinet111 a écrit :Salut, c'est une bonne idée, mais tu pourrais faire cela tout en récupérant les calories sortant de ta VMC en y collant un échangeur de chaleur (vmc DF) et en gérant les entrées-sorties du système entre le bas et le haut.

Salut et merci pour ta participation.
Comme je le dis dans mon message, le but est de faire un système simple et pas cher.
0 x
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 16:20

dirk pitt a écrit :je pense que tu n'as pas besoin de 4 entrées/sorties. deux suffisent.
en hiver l'etage est plus chaud que le Rdc donc tu prends l'air au plafond de l'etage et l'injecte au plancher du rdc
en été, le rdc est plus frais que l'etage donc tu utilise le même circuit a l'envers: prise au plancher du rdc et sortie au plafond de l'etage
.
Salut, bonne idée en effet. Perso, il m'arrive de rafraichiir avec la clim car je suis dans le sud et le thermomètre s'affole souvent, c'est pour ça que j'avais pensé au double flux.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 03/02/12, 16:27

Un collègue a fait un truc du genre, ça fonctionnait bien, sauf que
Le bruit du bas se communique en haut.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 16:32

A vos avis, quel matériaux utiliser conduit à poêle ou gaine vmc ?
Pour la soufflerie, un petit ventilateur peut-il suffir ou faut-il y mettre une turbine ?
0 x
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 16:34

lejustemilieu a écrit :Un collègue a fait un truc du genre, ça fonctionnait bien, sauf que
Le bruit du bas se communique en haut.

Salut, ca va normalement longer la cage d'escalier donc pas trop d'impact à mon avis.
Par contre pourrais tu te renseigner auprès de ton ami pour savoir comment il a mis ca en place, merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/02/12, 17:03

A mon humble avis, une des difficulté est de trouver un ventilateur silencieux. Quelqu'un peut-il conseiller quelque chose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
gus_air
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/01/12, 14:38




par gus_air » 03/02/12, 17:09

elephant a écrit :A mon humble avis, une des difficulté est de trouver un ventilateur silencieux. Quelqu'un peut-il conseiller quelque chose ?

J'avais pensé à des ventilateurs d'ordinateur, mais je crainds que le débit soit rop faible?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités