Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
andre-34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 06/02/07, 11:50

Re: Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?




par andre-34 » 23/01/09, 17:43

Oui? j'ai un toit photovoltaïque!!!
Si tu veux je te raccorde dessus en te faisant payer le Prix EDF et en rajoutant sa marge, les diverses taxes etc...
Doit pas être loin d'un euro

A ce prix m'étonnerait que tu encenses l'électricité verte :D


Christophe a écrit :On va très prochainement passer sur un contrat électricité verte (enfin verte au moins en partie c'est mieux que rien).

Je me suis donc posé la question suivante qui en étonnera surement quelques uns : consommer de l'électricité verte c'est favoriser le développement des EnR, donc plus je consomme, plus je paye et donc plus je favorise le développement de l'électricité verte.

Donc on arrive une situation un peu paradoxale: plus je consomme d'énergie plus c'est bon pour la planète :)

Bon faut signer où ?

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Electricité verte et économies d'énergie: paradoxe?




par Bucheron » 14/02/09, 10:11

andre-34 a écrit :Oui? j'ai un toit photovoltaïque!!!
Si tu veux je te raccorde dessus en te faisant payer le Prix EDF et en rajoutant sa marge, les diverses taxes etc...
Doit pas être loin d'un euro

A ce prix m'étonnerait que tu encenses l'électricité verte :D
Le but du jeu est d'en consommer le moins possible...
Le prix de rachat ne correspond pas à un prix de production, vu que le solaire PV est un placement financier très rentable.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 18/07/09, 05:10

enercoop : désolé mais cela ne veut rien dire :
energie "verte" (on l'appelle comme on veut) arrive chez toi ? Prouve le ! Enercoop ne peux le prouver .

qui dit vert dit social non ? Y a t'il un tarif abonnement pour les plus démunis ? Non !
Pourtant enercoop est bien lié au système administratif français car bien que ce sois le seul à racheter l'énergie eolienne il l'achete une bouchée de pain et le revend bien plus . Par contre il rachete bien plus chere l'energie produite par les photovoltaiques car la loi prevoit le rachat de ce type d'energie (puisque comme nous le savons ce sont les pollueurs qui ont la grande part du marché du photovoltaique et qui siege à l'assemblée ) .

Dévellopé les energies dite "renouvelable ? Pas sur puisque comme je l'ai dit enercoop est lié à l'administration francaise (d'ailleurs que pour les mauvaises parties car le dit "social est passé à la trappe) de ce fait lorsquel'etat fera des crédit d'impôt ou encore qu'edf rachetera l'énergie éolienne des particuliers : enercoop suivra le même mouvement .

Donc c'est un beau rêve qui part en fumée (sans renouvellement) .

Cela me rappelle biocoop (qui n'a plus rien de "coop" d'ailleurs : quoique certains tiennent le coup) qui veut toujours plus de pourcentage sur le chiffre d'affaire de leur enseignes (sur Theix ils ont dégagés leur enseigne car ils en avaient raz le bol) ou encore la NEF qui depuis peu se veut être une banque ethique européenne ... d'un autre côté quand on y repense, une banque ethique cela a de quoi faire rire .... la NEF pareille qui est lié au systeme bancaire mais qui ne garde que les mauvais avantages ...

Pourtant je suis client biocoop et je suis à la nef (peut être plus pour longtemps : mon expérience, leur dernier compte rendu et trop de rencontres me prouvant que cela vire a quelque chose qui pue ) .

Donc tout ce qui est coop avec une intention national je m'en méfie .

pour une solution energie , je n'en vois qu'une de valable : production sois même et le surplus offert aux voisins ... mais peut être y en a t'il d'autre ....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/07/09, 14:36

Corpse Grinder 666 a écrit :enercoop : désolé mais cela ne veut rien dire :
energie "verte" (on l'appelle comme on veut) arrive chez toi ? Prouve le ! Enercoop ne peux le prouver .[...]
:shock: :shock: :shock:

Faut évoluer un peu !

Tu crois encore que les électrons sont "marqués" par ceux qui les produisent ??? :?:

L'électricité, c'est un mouvement d'électron dans un circuit conducteur : il peut très bien n'y avoir AUCUN rapport entre la source de production et le lieu de consommation...

Quand tu achètes de l'électricité "verte", tu n'achètes pas des électrons, mais un mouvement, qui est produit n'importe où ! Il faut sortir de ce schéma de "propriété"...

Pour le reste, je ne comprends pas ton discours à charge contre Enercoop ? :|

Tu leur reproches quoi exactement ?
Dans la forme de la structure, c'est une SCIC et pas une société privée dont le but n'est que de faire du profit. Pour moi, l'aspect social est là, pas dans des pseudos-aides aux "plus démunis"...

Par ailleurs, Enercoop milite pour une réduction des consommations énergétiques et fait payer moins cher les faibles consommations : ça c'est du "social" concret !
Enfin, je n'arrive pas à comprendre le reste de ta théorie très "fouillis" dans sa construction... :?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 18/07/09, 15:35

je suis d'accord que les electrons ne sont pas "marqués" et c'est bien ce que je disais .
Sortir de la propriété . D'accord , bien qu'il y aurait a dire sur ce mot .... mais la il n'est pas question de propriété mais de service .

Maintenant que paye t'on ? un service non ? ou un developpement des energie dite renouvellable ?
le 1er : un service : comme tu le dis vaut mieux ne pas regarder la propriété car déja cela n'a rien à voir et d'autre part on se rejoint il n'y a aucune preuve d'energie "verte" qui arrive chez nous .

enercoop tu dis qu'il milite pour une reduction de consommation , ce qu'il font , mais tu as utilisé le bon mot : militer et pour ça il y a d'autre asso et mouvement qui milite pour ça : alors pourquoi payer + cher (même si je sais très bien que le KW est moins cher que prevu ;) ) vaut mieux donner son argent à d'autres mouvements qui milite aussi pour ça , car ce n'est pas ceux qui iront chez enercoop qui sont à convaincre ils le sont déja .

quand je parle de social : je dis simplement qu'enercoop est lié au systeme administratif français et que l'on y trouve pas les avantages de cette dernière autre des aides ... tu peux considerer que ce n'est pas du social (et effectivement je pourrais te rejoindre ) , mais aujourd'hui et maintenant ,pour pas mal de monde et j'en ai fait partie cela fait du bien quand tu es au raz des paquerettes au niveau thune de pouvoir sortir le nez de la merde (même si tu reste dedans) .

Tu parles de social pour baisser le tarif de ceux qui consomme peu je serais "pour" si nous avions tous les même capacité à baisser notre consommation , ce qui n'est pas le cas . Quand tu es locataire tu ne choisis pas ton énergie pour te chauffer et encore moins la qualité de ton isolation (je tiens d'ailleurs à rappeler que le bilan thermique obligatoire , n'a pas fait descendre le prix de certains logement , mais augmenter ceux qui étaient mieux) , tu prends ce que l'on te propose car ta situation fais que tu ne peux prétendre à plus ... si tu veux diminuer et être plus autonome cela t'oblige à sortir des habitats actuels qui fait que tu ne passera pas par enercoop ou même EDF , limite tu auras les chiens du service du ministère de l'intérieur à ton cul ou ceux de la municipalité .
Donc ce choix est limité au propriétaire , à moins que cela n'accentue déja le probleme actuelle de pas mal de locataire , qui ne se chauffe pas et qui se trouve dans un logement humide et néfaste à leur vie .
Donc social peut être alors pour les salarié de la boite encore cela se comprendrait .

donc pour moi enercoop n'est pas une solution car justement comme biocoop et aussi la nef trop lié au systeme et pour moi c'est un probleme de fond , et que sur un point de vue individuelle les biens commun : eau , electricité air , il y a une limite et que seul un mouvement d'ensemble et profond pour un changement du systeme peut faire avancer les choses .
Car après avoir baisser sa consommation electrique et eau il n'y a pas d'autres solutions : même en regardant l'auto production d'electricité ou recuperation d'eau cela à un cout non negligeable pour l'environnement si ces actes devait être multiplier par le nombre d'habitants : seul le commun peut être interessant (bien sur en revoyant l'etatisme actuelle et la centralisation de ses biens communs) .

C'est pour cela qu'enercoop est loin d'être une solution acutelle pour moi

Pour la suite , je remarque que biocoop et la nef ont bien changé c'est pour cela que je prend des pincettes avec les cooperatives à enseigne nationale , cela ne remet pas en cause la cooperation mais seulement , le fait qu' il est évident qu'à un moment les gens qui rentre dedans se désinteresse de la suite (soit car d'autres choses à gérer , soit par habitude de la consommation actuelle ou l'on va quelque part et après on s'en fout) et ce sont ceux qui dirigent qui justement dirigent ...

je pense que la cooperation doit être en grand nombre et petit .

Car ce qui va se passer c'est progressivement une oligarchie de l'energie comme auapravant : http://www.france.attac.org/spip.php?article1839 .
Il serait bon à mon humble avis de changer au lieu de refaire ce qui a déja été fait car c'est sur, comme la NEF se veut bientôt la banque européenne de l'ethique ou de je ne sais quoi , demain il y aura l'enseigne du nucleaire , de l'hydrolique et du nucleaire , du renouvellable , de l'eolien et du nucleaire avec un mélange de made in germany (ce qui n'est pas un soucis encore pour les commune limitrophe) ou made in Espagne .


Et pour finir je precise que je ne reproche rien à enercoop en tant que telle mais qu'il serait bon de verifier le choix , alors qu'en réalité je pense que ce sont des faux choix .

Le point positif d'enercoop , la nef et biocoop c'est de prouver que la cooperation tout du moins au départ , est vraiment interessante


en esperant avoir été plus claire .
;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 18/07/09, 16:06

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]le 1er : un service : comme tu le dis vaut mieux ne pas regarder la propriété car déja cela n'a rien à voir et d'autre part on se rejoint il n'y a aucune preuve d'energie "verte" qui arrive chez nous .
Encore une fois, je crois que tu ne comprends pas bien ce qu'est l'électricité...
Il faut sortir de cette notion de "preuve de ce qui arrive chez moi" !
Tu payes (à Enercoop ou autres) le fait d'avoir un "mouvement d'électrons" chez toi. Ce mouvement peut très bien avoir créé par n'importe quoi : on s'en fout ! Ce qui compte c'est que tu payes toi pour que quelqu'un, quelque part, créé ce mouvement que tu utilises avec un moyen "vert" (hydro, PV, éolien, biomasse,etc...)

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]enercoop tu dis qu'il milite pourune reduction de consommation , ce qu'il font , mais tu as utilisé le bon mot : militer et pour ça il y a d'autre asso et mouvement qui milite pour ça : alors pourquoi payer + cher (même si je sais très bien que le KW est moins cher que prevu ;) ) vaut mieux donner son argent à d'autres mouvements qui milite aussi pour ça , car ce n'est pas ceux qui iront chez enercoop qui sont à convaincre ils le sont déja .
Pourquoi payer plus cher ? Simple, pour avoir le "vrai prix" de l'énergie !

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]quand je parle de social : je dis simplement qu'enercoop est lié au systeme administratif français et que l'on y trouve pas les avantages de cette dernière autre des aides ...
Je ne comprends pas ce que ça veut dire... :?

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]Quand tu es locataire tu ne choisis pas ton énergie pour te chauffer et encore moins la qualité de ton isolation (je tiens d'ailleurs à rappeler que le bilan thermique obligatoire , n'a pas fait descendre le prix de certains logement , mais augmenter ceux qui étaient mieux) , tu prends ce que l'on te propose car ta situation fais que tu ne peux prétendre à plus ... si tu veux diminuer et être plus autonome cela t'oblige à sortir des habitats actuels qui fait que tu ne passera pas par enercoop ou même EDF , limite tu auras les chiens du service du ministère de l'intérieur à ton cul ou ceux de la municipalité .
Je ne comprends rien à la deuxième partie de ton paragraphe...

Je suis locataire, pas le choix du chauffage (radiant) et appart refait mais mal isolé...
J'ai fait le choix de moins chauffer, et de chasser toutes les conso inutiles (avec un wattmètre). Je suis à un niveau de conso en EF largement en dessous des normes admises... (et EDF va me rembourser des sous !)

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]donc pour moi enercoop n'est pas une solution
Et EDF en est une ?

Corpse Grinder 666 a écrit :[...]en esperant avoir été plus claire .
;-)
Désolé, mais pas vraiment :? (clair ou claire ?)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Corpse Grinder 666
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 148
Inscription : 17/11/08, 11:54




par Corpse Grinder 666 » 18/07/09, 17:54

je me repette en esperant que cette fois ci tu comprendra : je n'ai dis nulle part qu'EDF était une solution ... pensant depuis longtemps que c'est la baisse de consommation qui est la plus grande solution .

maintenant je prend point par point les réponses que tu m'a fait dans l'ordre :

en considerant que tu paies un service celui que le mouvement se créer en "VERT" je pourrais aussi payer EDF qui aussi produit en eolienne et en hydrolique bien plus qu'enercoop (je ne crois pas trop me tromper) ... bien sur EDF c'est à dire l'etat et/ou AREVA fontla promotion de l'uranium , ce que ne fait pas enercoop .
Pourtant ce dernier paie ses fournisseurs (particuliers ou entreprises) en fonction des obligations de loi française c'est d'ailleurs pour cela qu'en eolien enercoop achete à un cout très faible le Kw/h eolien pour le revendre bien plus (c'est très entreprises non ?) ... pourtant vu que tu t'attardes à me parler de dit "ethique" je te pose la question qu'y a t'il d'ethique d'acheter à un faible cout le Kw/h eolien et plus chere pour le PV alors que ce dernier est lié aux pollueurs de la planete ? Par contre je précise que ce cout faible au niveau eolien se fait en accord avec les producteurs (puisque c'est ainsi qu'ils se nomment) . Si enercopp le fait c'est bien parce qu'ils sont lié aux lois française : non (il l'acheterais peut être plus chère ) ? Si c'est le cas (et cela semble l'être) pourquoi ne pas faire profiter ceux qui on peu financierement et qui vont dans une demarche decroissante par la reduction de l'abonnement ?

Pourquoi payer plus ? Même si le prix est faussé (c'est ce que je disais auparavant et je ne le cache pas ) par EDF il n'empêche que comme tout augmente (le prix d'1 oeuf bio sur le marché, a augmenté de 6 cents en 2 ans , c'est pour l'exemple) je ne vois pas l'intérêt de payer plus chere un produit identique et un service equivalent . Ce SERVICE qui est de créer une vibration des molécules par des énergies "vertes" ---> les eoliennes se multiplient (avec la meme outrance qu' à un moment pour les centrales) et le rachat de l'energie PV par EDF est bien installé (malgré les premières années ou EDF en profitait grassement) .


Tu parles être en dessous des normes admise , mais tout dépend ce que l'on appelle normes .
Tu parles être en location mais tu t'apercois bien vite que tu n'as pas fait le choix de l'isolation de ton logement (tu as peut être pris le mieux mais en fonction de tes moyens) et que le chauffage tu ne l'as pas choisi .
Ce qui se passe actuellement et que les assos denonce c'est que les locataires défavorisé (financierement) limite leur conso de chauffage aux conséquence inevitable pour la santé .

Le fait qu'EDF te rembourse des sous ne veut rien dire ayant déja eu en location 10 €/mois à payer à EDF ce dernier m'avait rembourser la 1ere année mais après c'était quasiment juste chaque mois .
Toujours est il que tu me parles de fric sur une consommation : il vaut mieux parler de consommation en Kw/h pour comparé par rapport à une moyenne .

Pour EDF leur plus gros defauts n'est pas tant l'uranium , puisque je dirais qu'il est secondaire (bien que TRES dangereux) , mais :
que ce soit une production centralisé et une consommation décentralisé
que les couts ne sont pas réelle
et SURTOUT le plus important que ce ne soit pas le peuple qui choisi de la direction d'un veritable service publique .... car il est évident aujourd'hui que le nucleaire serait mis à la trappe ....

C'est pour cela que je pense qu'enercoop n'est pas une solution puisque lié au systeme de loi (pour l'achat de l'energie) .
Et qu'après avoir fait sa demarche decroissante , c'est a un niveau national que le changement doit se faire car changer de boite n'a plus vraiment de sens ...


PS : merci de ne pas faire attention à mes fautes d'orthographes qui viennent s'immiscer dans mes propos ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 201 invités