Bitûme "éconologique" à l'INSA Strasbourg

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025

Bitûme "éconologique" à l'INSA Strasbourg




par Christophe » 19/08/10, 16:45

Enrobés bitumineux éconologiques (économiques et écologiques) synthèse et développement.

THURIOT, Mickaël (2010) Enrobés bitumineux éconologiques (économiques et écologiques) synthèse et développement. Mémoire thesis, INSA de Strasbourg.


RESUME : Préoccupée par les enjeux environnementaux, COLAS Suisse a mis au point VALORCOL, un enrobé bitumineux à froid à base de 100% de granulats bitumineux recyclés d’où faible consommation d’énergie, faible émission de GES, préservation des ressources naturelles, des décharges et de l’environnement. Ce projet abordera tout d’abord le suivi des chantiers VALORCOL en Suisse. A partir de ces différentes observations, le plan qualité produit du VALORCOL sera adapté et complété. Enfin, nous mènerons une étude d’influence de certains paramètres sur les propriétés finales du VALORCOL afin d’atténuer les dégradations observées sur chantiers. Les méthodes de caractérisation de VALORCOL utilisées par COLAS Suisse seront ensuite analysées et nous tenterons d’émettre des pistes de réflexion pour améliorer ces dernières.


A télécharger ici: http://eprints2.insa-strasbourg.fr/598/

L'INSA Strasbourg c'était mon école en 2001...pour permettre d'employer le mot "éconologique" dans un mémoire de fin d'étude d'ingénieur, il y a eu du chemin...En fait, je crois bien que j'y étais 10 ans trop tôt :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités