Nouveau process pour la production de l'ammoniac !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
Avatar de l’utilisateur
Titjus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/05/08, 16:04

Nouveau process pour la production de l'ammoniac !




par Titjus » 13/05/08, 17:25

Bonjour,

J'ai trouvé du materiel interessant.
Nouveau process pour la production de l'ammoniac !
Liens:

http://www.psaplants.com/fertilizer-industry.html

http://www.iffco.nic.in/applications/iffcowebr5.nsf/0/4c4c41bda8dce6c7652570c40047bd41?OpenDocument



Aujourd'hui l'ammoniac produit à partir de l'electricité est obtenu avec un rendement energetique global ( electricité --> H2 --> NH3 - 2° lien) d'environ 50% !
L'energie contenu dans l'ammoniac est d'environ 21000 kj/kg en hydrogene que peut etre utilisé avec systemes à grand rendement(turbogaz ou fuel cells)...

Question.
L'energie nucleaire n'a pas le probleme de fournir de l'energie electrique pendant la nuit?...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 13/05/08, 19:37

Salut Titjus,

tout d'abord, je ne sais pas si un modérateur peut changer proces en process car le sens n'est pas le même :D

Merci de ton lien.


La combustion de l'ammoniac idéale de l'ammoniac
NH3 + 5/4 O2 -> NO2 + 3/2 H2O

génère du NOx qui n'est pas supportable en ville et qu'il faut séquestrer en milieu industriel. Plein d'autres gaz nitreux dangereux ou agressif pour l'appareil respiratoire sont présents comme NO, N2O, etc...

Voici un lien qui parle néanmoins de son utilisation en carburant sur en moteur à combustion interne (ouch, très bon pour les enfants en ville :frown: ):
http://www.meca.ucl.ac.be/seminairesMec ... egher.html
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Titjus
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 10/05/08, 16:04




par Titjus » 13/05/08, 21:32

Bonsoir Remundo,


mieux utiliser l'ammoniac pour stocker l'hydrogene.
1 kg d'ammoniac produit environ 2 m3 d'hydrogene selon la reaction suivante 2NH3 --> 3H2 + N2 (hentalpie = 30 kj/mol d'hydrogene produit que peut etre facilement recuperé...).

2H2 + O2 --> 2H20 rendement de 60% (avec turbogaz ou fuel cells)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5232




par Remundo » 13/05/08, 21:52

Ah d'accord, tu t'en sers comme d'un stockage. Cela peut avoir son utilité car NH3 ne diffuse pas comme H2 à travers les métaux :idea:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités