Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
winget
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/02/22, 11:53

Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !




par winget » 27/02/22, 10:55

Bonjour à tous !

Je souhaiterais vous faire partager un point qui me touche particulièrement depuis que j'ai intégré une école de commerce :)

Je ne m'étais jamais interrogée sur l'impact écologique du e-commerce, et en regardant de plus près, j'ai pu voir que de nombreuses études qui ont été menées sur ce sujet démontrent plus de 62% des consommateurs déclarent que les préoccupations environnementales influençaient sur leurs décisions d'achat. Aussi, ces consommateurs préféraient acheter des meilleurs produits pour l'environnement et même s'il étaient plus chers. Après avoir réussi le concours tage mage avec aurlom j'ai commencé à prendre conscience de plus en plus de mon empreinte écologique, surtout que mon souhait de carrière serait de créer un e-commerce...durable ?

D'accord, ça a l'air simple, mais comment réellement réussir à faire un compromis entre démarche environnementale et e-commerce ? Quelle stratégie je devrais adopter pour me sentir responsable et rentable ? Les questions bondissent dans ma tête et je me demandais si je pouvais trouver (hors études) des formations ou coaching intéressant sur cette nouvelle démarche ? Est-ce que le CPF finance ce type de cours ?

Merci pour vos avis et conseils !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28729
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !




par Obamot » 27/02/22, 11:22

Bienvenue!

Tu devrais suggérer à ton prof. d’en faire un “travail de cours”, comme ça ce serait cool, on pourrait faire le taf à ta place? ( :mrgreen: )

Nan mais je plaisante, c’est déjà bien que tu te poses la question :wink:

ICI un “paquet” de réponses: https://international.post.ch/fr/blog/e ... ecologique

Déjà, il est nettement plus “écolo” de se faire livrer par la poste que de prendre sa bagnole pour aller soi-même faire un trajet qui ne servira qu’exclusivement à aller chercher une carte mémoire qui ne pèse que 1 ou 2 grammes...
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2223
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 510

Re: Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !




par phil59 » 27/02/22, 14:27

Surtout, que maintenant, avec Ali, tu as des livraisons combinées ... hier j'ai reçu 3 choses en même temps, bien moins de 10€ le total...

C'est plus le prix du transport qui est affolant, si peu cher ... mais si tu prends ta voiture pour aller le chercher ... Ce qu'il faut accepter, c'est d'avoir une semaine de plus pour la livraison ... pour optimiser les parcours.
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
winget
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 26/02/22, 11:53

Re: Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !




par winget » 04/03/22, 10:00

Obamot a écrit :Bienvenue!

Tu devrais suggérer à ton prof. d’en faire un “travail de cours”, comme ça ce serait cool, on pourrait faire le taf à ta place? ( :mrgreen: )

Nan mais je plaisante, c’est déjà bien que tu te poses la question :wink:

ICI un “paquet” de réponses: https://international.post.ch/fr/blog/e ... ecologique

Déjà, il est nettement plus “écolo” de se faire livrer par la poste que de prendre sa bagnole pour aller soi-même faire un trajet qui ne servira qu’exclusivement à aller chercher une carte mémoire qui ne pèse que 1 ou 2 grammes...


Merci beaucoup pour tes conseils :) je vais me renseigner de ce pas...je te laisse parler à mes profs :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Vers un e-commerce durable ? Votre avis pour une formation !




par Exnihiloest » 04/03/22, 22:37

winget a écrit :...j'ai pu voir que de nombreuses études qui ont été menées sur ce sujet démontrent plus de 62% des consommateurs déclarent que les préoccupations environnementales influençaient sur leurs décisions d'achat. Aussi, ces consommateurs préféraient acheter des meilleurs produits pour l'environnement et même s'il étaient plus chers....

Hum...
Quand on voit le succès des Chinois en e-commerce, on peut se dire qu'entre les bonnes intentions déclarées dans les sondages et la réalité il y a un gouffre. Il m'arrive d'ailleurs de répondre à des sondages en fonction de ce que je souhaite qu'il soit conclus, plutôt que basiquement (c'est de bonne guerre, après tout les sondages sont souvent faits pour nous manipuler ensuite en fonction des infos qu'on nous auras soutirées).

Toutes les activités humaines ont un impact environnemental, ça n'a rien d'anormal. Réduire l'impact est un souci louable , mais espérer qu'une part significative des acheteurs payeraient plus pour ça, j'ai de sérieux doutes, ça restera marginal.
Par contre payer plus pour mieux, là c'est possible. Des produits en circuits courts et des producteurs qui vendent directement des produits alimentaires, ça marche, parce que non seulement ce n'est pas plus cher ou pas beaucoup plus cher, mais c'est meilleur.

Ce surcoût de la réduction de l'empreinte écologique, que devra payer le consommateur, devrait aussi être associé à des produits de meilleure qualité. D'ailleurs l'association pourrait créer un entrainement par le réflexe de se dire qu'en achetant "avec peu d'impact environnemental", on aura mieux.

Le commerçant me semble de plus en plus oublier l'un de ses rôles : il est l'intermédiaire supposé compétent pour choisir les produits qu'il vend à ses clients. Un bon commerçant ne vend pas de cochonneries. J'attends la même chose d'un e-commerce avant tout souci environnemental, parce qu'une cochonnerie fabriquée ou acheminée avec tout un protocole qui respecte l'environnement, mais qui devra être retournée et échangée, ou qui finira à la poubelle, c'est pire. La qualité participe à réduire l'impact environnemental.

Enfin, si on parle de e-commerce dans le sens d'Amazon, où ce n'est en général pas Amazon qui vend directement mais ses commerçants, Amazon est finalement un commerçant de commerçants. Il étale ses commerçants, qui étalent leurs produits. De même que pour les produits, on devrait attendre d'un e-commerce comme Amazon, la même qualité de ses commerçants qui sont finalement ses produits, donc qu'il les sélectionne pour leurs qualités, c'est à dire leurs compétences sur les produits qu'ils choisissent et vendent, et la qualité qui réduira l'impact.

J'aurais sûrement fait faillite dans le commerce, et mon point de vue est sans doute utopique mais c'est le mien :lol: .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 105 invités