Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?

Innovations, idées ou brevets pour le développement durable. Diminution de a consommation d'énergie, réduction de la pollution, amélioration des rendements ou des process...Mythes ou réalité sur les inventions du passé ou du futur : les inventions de Tesla, Newman, Perendev, Galey, Bearden, la fusion froide...
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par jean.caissepas » 14/01/20, 14:22

A voir ici, mais non encore industrialisé... :(

http://www.avem.fr/actualite-nessox-la- ... -7837.html
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,
car l'avenir ne doit pas mourir.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par Christophe » 14/01/20, 14:41

Bonne nouvelle c'est la 1ere batterie lithium air sur le marché...et c'est la seule bonne nouvelle que je vois! A froid...

Mauvaise nouvelle: il lui faut de l'oxygène liquide pour fonctionner...ce qui la tue dans l'oeuf puisqu'il n'y a pas de réseau grand public de distribution d'O2 liquide! Comment oser dire dans ce cas que cela supprime les habituels inconvénients de la voitures électriques?

La densité énergétique, 500 Wh/kg, n'est pas spectaculaire (la théorie li-air évoque 10 000 Wh/kg)...et prend-t-elle en compte le réservoir d'O2?

Aussi j'imagine qu'il faut un réservoir mastoque pour stocker tout cet O2...voir un réservoir cryogénique? Bonjour la complexité!

Les coûts annoncés sont très faibles! La aussi prennent-ils en compte le stockage d'O2?

Quelle est la consommation d'O2? Combien coûte 1 kg d'O2 liquide?

Plein de question auxquelles il faut répondre avant de s'emballer...

Moins chère, plus légère, forte capacité énergétique, empreinte carbone réduite, rechargée en quelques minutes sans peser sur le réseau électrique : la batterie Nessox lithium et dioxygène liquide développée par la startup italienne Bettery accumulerait les avantages au point d’éliminer une bonne partie des habituels inconvénients des voitures électriques.

Lithium-air

A classer dans la catégorie des batteries lithium-air, l’accumulateur Nessox, dont la mise au point est soutenue par l’Union européenne, devrait aider à booster la mobilité électrique, depuis les vélo jusqu’aux voitures et véhicules lourds. La légèreté de ses composants (O2) permettrait d’obtenir des packs moins lourds pour une capacité énergétique doublée par rapport aux actuelles solutions lithium-ion, grâce à une densité de 500 Wh/kg. Concrètement, une voiture électrique de type Renault Zoé ou Peugeot e-208 pourrait disposer d’une autonomie de 700-800 kilomètres en perdant plusieurs dizaines de kilos sur la balance. Ce dernier point est important pour réduire la consommation mais aussi les émissions de particules d’abrasion.

Moins de CO2 et plus économique

Avec un tarif qui devrait tourner aux alentours de 135 euros le kilowattheure, le prix d’un pack pour une voiture électrique baisserait d’environ 30%. Ainsi une batterie de 50 kWh serait facturée moins de 7.000 euros. Ceci est rendu possible grâce à l’élimination de coûteux traitements pour les électrodes et à l’absence de certains métaux lourds. Le tout allège aussi l’empreinte carbone de 20% pour ces batteries semi-solides à circulation de dioxygène liquide.

Rechargées en quelques minutes

Si les batteries Nessox peuvent être rechargées de façon conventionnelle, Bettery préfère mettre en avant l’échange du liquide de la cathode qui devrait se faire en à peine plus de temps que pour réaliser un plein de carburant. La régénération de ces éléments pourrait alors s’effectuer par l’intermédiaire de sources renouvelables, aux heures où elles seraient disponibles (éolien, solaire). Et ce, idéalement, de façon à ne pas impacter le réseau électrique.

Dans quelques années

Eprouvés en laboratoire (Laboratoire d’électrochimie des matériaux énergétiques du département de chimie de l’université de Bologne), les accumulateurs Nessox pourraient être produits dans quelques années selon Bettery. Ils « combinent en un seul système la légèreté des batteries lithium-air et la flexibilité et la modularité des batteries à flux redox », commente la startup italienne. L’anode est à base de lithium métal, tandis que la cathode est constituée d’un fluide riche en dioxygène.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par izentrop » 14/01/20, 15:40

Christophe a écrit :Bonne nouvelle c'est la 1ere batterie lithium air sur le marché...
Heu!!! D'ici 2030 peut-être
https://www.rtflash.fr/nouvelle-batteri ... es/article
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79119
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par Christophe » 14/01/20, 16:38

Ah super...le temps d’installer un réseau d’o2 liquide hors de prix?? :mrgreen:
0 x
jean.caissepas
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 660
Inscription : 01/12/09, 00:20
Localisation : R.alpes
x 423

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par jean.caissepas » 14/01/20, 19:38

Christophe a écrit :Ah super...le temps d’installer un réseau d’o2 liquide hors de prix?? :mrgreen:


On peut également recharger cette batterie de manière normale sans changer le liquide, mais c'est moins rapide...
0 x
Les habitudes du passé doivent changer,

car l'avenir ne doit pas mourir.
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par enerc » 14/01/20, 19:52

Ah super...le temps d’installer un réseau d’o2 liquide hors de prix?? :mrgreen:

On peut également recharger cette batterie de manière normale sans changer le liquide, mais c'est moins rapide...

D'après le brevet (WO2017021840A1), c'est un mélange de TEGDME et de LiTFSI.
TEGDME = tetraethylene glycol dimethyl ether
LiTFSI = bis(trifluoromethane) sulfonimide lithium salt
Le liquide est enrichi avec une solution riche en O2.

C'est une batterie flow, donc on vide le liquide et on le remplace à la pompe. C'est liquide à température ambiante et ça ne doit pas geler car il y a du tetraethylène glycol (=antigel).
Pour moi, c'est plus une pile à combustible qu'une batterie.
0 x
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Nouvelle batterie Nessox Lithium-O2 liquide de type REDOX, 500wh/Kg + plein en 5 minutes ?




par bardal » 14/01/20, 21:22

Une pile à combustible ??? !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Innovations, inventions, brevets et idées pour le développement durable »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités