Pollution à l'intérieur des logements

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Pollution à l'intérieur des logements




par Christophe » 26/03/08, 11:52

J'ai trouvé cette image sur l'hebergeur mais je ne sais dans quel sujet elle a été mise (donc aucune idée de la Source), je la remet donc ici car c'est assez "flagrant":

Image

Topic lié: pollution-air/des-plantes-pour-depolluer-l-air-ambiant-interieur-t4592.html
0 x
chris06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 23/03/08, 09:45




par chris06 » 26/03/08, 14:34

Il suffit d'aérer 5 minutes par jour son logement pour renouveller l'air.

Là aussi, je suis dubitative sur le battage fait actuellement sur la pollution intérieure.

Qu'est ce que cela cache exactement encore ?

Il y a quelques années, on incitait les gens à ce que leur logement soit le plus hermétique possible afin d'éviter les pertes de chaleur et faire ainsi des économies d'énergie. On nous rabattait les oreilles avec la pollution atmosphérique qui sévissait à l'extérieur et maintenant c'est la pollution intérieure qui est la plus dangereuse et la plus grande !

Il suffit d'un peu de bon sens : éviter les encens, les parfums d'ambiance, les pschitts car perso, j'en utilise pas chez moi et quand on fait le ménage avec des produits on aère c'est une question de bon sens.

A l'allure, où vont les choses, on va bientôt nous dire qu'il vaut mieux vivre dans la crasse et ne plus faire le ménage :shock:
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 26/03/08, 15:45

chris06 a écrit :Il suffit d'aérer 5 minutes par jour son logement pour renouveller l'air.



5 minutes peut-être, mais en 5 fois 1 minute alors...
La solution que je préfère et que j'ai d'ailleurs chez moi, c'est la VMC: ça ventile en permanence, moisissures inconnues, peu de pertes thermiques même sans échangeur...
0 x
chris06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 23/03/08, 09:45




par chris06 » 26/03/08, 15:55

chatam a écrit :
chris06 a écrit :Il suffit d'aérer 5 minutes par jour son logement pour renouveller l'air.



5 minutes peut-être, mais en 5 fois 1 minute alors...
La solution que je préfère et que j'ai d'ailleurs chez moi, c'est la VMC: ça ventile en permanence, moisissures inconnues, peu de pertes thermiques même sans échangeur...


J'ai aussi la VMC mais ca ne m'empêche pas d'aérer tous les jours :D
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 26/03/08, 19:31

chris06 a écrit :
J'ai aussi la VMC mais ca ne m'empêche pas d'aérer tous les jours :D


Vu le débit de ma VMC hygrorégulée de 30 à 60M3/h suivant hygrométrie (cuisine et toilettes) chez moi ce n'est pas utile d'aérer car l'air est entièrement renouvelé en 2 à 3heures...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 27/03/08, 16:34

Effectivement, on entend beaucoup plus parler de la pollution intérieure en ce moment.
Je ne pense pas que cela cache quelque chose : c'est simplement que les nouveaux mobiliers/revêtements contiennent des produits de synthèse toxiques...

Je ne suis pas sûr que la VMC suffise à renouveler tout l'air.
L'air froid entre par le haut, puis descend jusqu'au sol en direction du bas de la porte qui est, en général, à l'opposé de la pièce.
=> il me semble que des triangles restent "pollués".
Chez moi, j'ouvre les fenêtres des chambres tous les jours. Le reste quand c'est possible.

Note : L'idéal serait certainement (pour les chambres) d'aérer le soir, mais je le fais le matin pour que le soleil réchauffe "gratuitement" ces pièces pendant la journée, période où le chauffage est éteint...
Un compromis que j'ai choisi... peut-être pas l'idéal...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 27/03/08, 17:33

indy49 a écrit :
Je ne suis pas sûr que la VMC suffise à renouveler tout l'air.
L'air froid entre par le haut, puis descend jusqu'au sol en direction du bas de la porte qui est, en général, à l'opposé de la pièce.
=> il me semble que des triangles restent "pollués".

Note : L'idéal serait certainement (pour les chambres) d'aérer le soir


Oh que si: les odeurs de cuisine par exemple sont éliminées en quelques heures dans l'ensemble des pièces, donc le reste aussi...Chez moi les seules portes qui restent juste appuyées mais non fermées, sont celles des chambres, lesquelles ne sont jamais chauffées (il y a une couette "polaire" et la chaleur "animale" pour ça...et dormir dans une pièce froide ça endurcit et garantit un sommeil profond), fenêtres des chambres toujours ouvertes la nuit, du moins tant qu'il ne gèle pas , s'il faut fermer à cause du froid, j'entre-baille la porte de 2cm ce qui est suffisant pour renouveler l'air du fait du mouvement d'air de la VMC...Pour qu'il y ait des "triangles" pollués, il faudrait que l'air entrant soit laminaire et l'air intérieur totalement immobile , le tout de t° rigousement identique ce qui est impossible, donc il y a bien brassage ...
Naturellement, il faut que la VMC soit correctement dimensionnée pour que celà fonctionne bien, j'ai déjà vu des VMC innefficaces car bien trop faibles ou alors avec des entrées d'air bouchées...
0 x
chris06
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 23/03/08, 09:45




par chris06 » 27/03/08, 18:41

Et bien au moins, je ne sais pas si vous vivrez plus longtemps avec tout ca mais la vie va vous sembler beaucoup plus longue :lol:
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 28/03/08, 09:30

chatam a écrit :Chez moi les seules portes qui restent juste appuyées mais non fermées, sont celles des chambres, lesquelles ne sont jamais chauffées (il y a une couette "polaire" et la chaleur "animale" pour ça...et dormir dans une pièce froide ça endurcit et garantit un sommeil profond), fenêtres des chambres toujours ouvertes la nuit, du moins tant qu'il ne gèle pas ,


Je chauffe un peu celle de mon fils à ~18.5
Pour nous, une couette et 17 sont suffisants, mais ça demande qd même de chauffer un chouilla.
Chez toi ça doit descendre à 10, non ?

chatam a écrit :Pour qu'il y ait des "triangles" pollués, il faudrait que l'air entrant soit laminaire et l'air intérieur totalement immobile , le tout de t° rigousement identique ce qui est impossible, donc il y a bien brassage ...

Evidement, les triangles dont je parlais sont une image, mais je pense qu'il reste des endroits mal renouvelés.
Le brassage ne peut se faire que par le vent (ouverture des fenêtres) ou par convection. Or je ne suis pas persuadé que la convection puisse bien se faire avec un juste un léger filet d'air provoqué par une VMC.
Mais tu as peut être raison. C'est juste une intuition de ma part.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Re: Pollution à l'intérieur des logements




par Capt_Maloche » 28/03/08, 09:47

Christophe a écrit :J'ai trouvé cette image sur l'hebergeur mais je ne sais dans quel sujet elle a été mise (donc aucune idée de la Source), je la remet donc ici car c'est assez "flagrant":


C'est sur les ioniseurs d'air https://www.econologie.com/forums/ioniseurs- ... t5023.html gros ballot :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 230 invités