Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Frédéric Lenoir : la spiritualité dans le monde




par eclectron » 05/06/21, 08:08

Interview de Frédéric Lenoir au sujet de sa série documentaire sur Arte à propos de la spiritualité a travers le monde.
Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature
Ça devrait parler à des écolo-viscéraux ? :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Frédéric Lenoir




par janic » 05/06/21, 09:19

Lenoir c'est un gars bon! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Frédéric Lenoir




par Ahmed » 05/06/21, 09:30

Eclectron, content de te lire de nouveau! :D
Tu écris:
Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature.

C'est un constat, mais cette simple énonciation est déjà révélatrice, puisque le langage (au moins le nôtre!) entérine une dualité qui n'existe pas, mais qui a été délibérément construite. Plus précisément, c'est l'appartenance humaine à la nature qui a été déconstruite (Cf P. Descola). Scission indispensable à l'exploitation/destruction de la nature, entité devenue extérieure et donc indifférente (sauf, justement, sous une forme anthropisée qui la nie). Présenté comme ça, se pose cependant la raison de cette exploitation, et, sauf à se complaire dans une plate justification par les "besoins" qui essentialiserait l'Homme sans égards pour la diversité de ses trajectoires, il faut reconnaitre que c'était la condition nécessaire pour une dissipation augmentée (dans d'immenses proportions!) de l'énergie.
Cet épisode se révèle un (très!) lointain écho à l'accumulation d'énergie qui a eu lieu il y a 360 M d'années (et ce, pendant 60 M d'années; le carbonifère) et la bulle de dissipation fortement différée de ce qui en subsiste correspond aux quelques siècles actuels. L'espèce humaine était la seule en mesure de mettre en œuvre ce processus libératoire et l'évolution a fait le reste, de façon aveugle, ce qui a pris évidemment du temps. Il a fallu, notamment qu'apparaissent de nouveaux concepts, comme celui de la "liberté" qui exonérait des anciennes limitations et déliait des dominations personnelles directes pour assujettir à de nouveau liens, abstraits, mais totalement compatibles avec ce processus. Lequel s'incarne parfaitement avec ce qui fut appelé capitalisme, phase transitoire et en déclin actuellement...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Frédéric Lenoir




par janic » 05/06/21, 10:04

(et ce, pendant 60 M d'années;
(sic) :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Frédéric Lenoir




par Exnihiloest » 05/06/21, 19:19

eclectron a écrit :Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature...

... pour le lien hautement supérieur, avec la culture.
C'est ce qui différencie notre espèce des autres espèces animales.

On veut nous faire retourner à la religion avec la Nature comme nouveau Dieu, l'autre ne faisant plus recette sauf chez les arriérés de la musulmanie.
Qui gagnera dans cette guerre de religion ? L'islamisme ou l'écologisme ?
Suspens !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Frédéric Lenoir




par janic » 05/06/21, 19:51

exnul
eclectron a écrit :Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature...
... pour le lien hautement supérieur, avec la culture.
C'est ce qui différencie notre espèce des autres espèces animales.
Ouarf ! Quand tu as les intestins qui réclament de se vider, chier en quelque sorte, la culture ne différencie aucun humain des autres espèces animales et quand tu respires, comme eux, tu es bien content que cette nature te procure l'oxygène dont tu as besoin; pas ta culture.
On veut nous faire retourner à la religion avec la Nature comme nouveau Dieu,
Raisonnement absurde comme chez tous les faux rationalistes matérialistes, la nature n’est rien d’autre qu’un produit fonctionnant selon des lois impératives et ce n’est pas une culture débile, autre dieu, qui changera les choses.
l'autre[*] ne faisant plus recette sauf chez les arriérés de la musulmanie.
C’est du racisme antisémiste pur et dur ça !
Qui gagnera dans cette guerre de religion ? L'islamisme ou l'écologisme ?
Le transhumanisme ferait-il mieux?
Suspens !
[*] la moitié de la population mondiale tout de même dont seulement 1.6 milliard de musulmans!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir




par eclectron » 06/06/21, 08:42

Ahmed a écrit :Eclectron, content de te lire de nouveau! :D

Merci, moi aussi :wink:


Ahmed a écrit :Tu écris:
Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature.

C'est un constat, mais cette simple énonciation est déjà révélatrice, puisque le langage (au moins le nôtre!) entérine une dualité qui n'existe pas, mais qui a été délibérément construite.

Je n’aborde pas les choses ainsi.
Dejà je ne suis pas certain du" délibérément", car une fois le doigt dans l’amélioration de ses conditions de vie, difficile de ne pas continuer.
En cela le processus serait naturel, disons plutôt, compréhensible.
Le problème est que nous avons mis en place un système pervers (qui ne souffre pas la contradiction, qui ne souffre pas l’arret : la croissance,le croissantisme capitaliste)

Sans vouloir dénigrer ton apport culturel, je m’en tiens au seul constat.
Car savoir le pourquoi du comment ne résout pas nécessairement le problème. Des fois oui, des fois non et là je ne pense pas que ça résolve le problème.
Comme quand je me coupe avec une scie, je sais pourquoi j’ai mal , je sais comment ça s’est passé, je sais tout a ce sujet mais j’ai toujours autant mal.
Savoir ne retire pas la douleur, savoir ne corrige pas le probleme.
C’est une erreur assez courante du savoir de penser tout puissant. C'est d'ailleurs une des cause de la situation actuelle.

Dans le cas présent nous nous sommes trop coupé de la nature. Ce seul fait, ce seul constat, s’il est réellement fait, devrait engendrer sa propre action.
Sam suffit ! :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Frédéric Lenoir




par eclectron » 06/06/21, 08:53

Exnihiloest a écrit :
eclectron a écrit :Ce que l'occidental a perdu: le lien avec la nature...

... pour le lien hautement supérieur, avec la culture.
C'est ce qui différencie notre espèce des autres espèces animales.

Pas bien compris.

Exnihiloest a écrit :On veut nous faire retourner à la religion avec la Nature comme nouveau Dieu, l'autre ne faisant plus recette

'On' ne veut rien t'imposer.
'On' t’expose et tu le vois comme une imposition.
La réalité de ce qui est exposé visiblement t'insupporte . Je peux comprendre mais ce serait entrer dans un volet 'psy' qui ne va pas te plaire...
Je ne crois pas que tu sois prêt à voir et accepter certaines choses chez toi : trop de raideur, trop de conditionnement à la "schlague".
Tu es devenu un être froid et insensible qui rejette avec violence ce qui ne t'es pas autorisé intérieurement.
t’inquiètes nous sommes tous pareil a des degrés divers.

Messe (laïque)du dimanche:
Avant d'aimer la nature et les autres, il faut déjà s'aimer soi
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Frédéric Lenoir




par Ahmed » 06/06/21, 13:12

Eclectron, tu écris:
Déjà, je ne suis pas certain du "délibérément", car une fois le doigt dans l’amélioration de ses conditions de vie, difficile de ne pas continuer.

Délibérément, car c'était une des conditions idéologiques qui justifiait le processus. L'amélioration des conditions de vie n'est qu'un constat relatif à un état récent; en réalité, le point de départ de la révolution industrielle (qui n'avait d'industrielle que le nom) s'est révélé constituer une dégradation considérable de ces mêmes conditions pour la grande majorité de la population et la poursuite du processus ne peut s'expliquer par une adhésion massive au "projet". De même, l'inversion en cours doit rendre les choses moins "confortables", au sens usuel du terme.
Plus loin:
En cela le processus serait naturel, disons plutôt, compréhensible.

Naturel serait juste si on le rapporte aux conditions favorables à une plus grande dissipation énergétique, et compréhensible selon ce critère.
Encore:
savoir ne corrige pas le problème.

Bien entendu! C'est insuffisant, mais cependant un préalable nécessaire. Pour agir contre, il faut préalablement reconnaître le point d'infléchissement et sa traduction insidieuse dans le langage qui est tout sauf innocent.
Quant au sacré, il ne fait que se déplacer vers le marché tout puissant et le soi-disant "matérialisme" n'est qu'une spiritualisation médiocre de la marchandise.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Frédéric Lenoir




par Exnihiloest » 06/06/21, 19:15

eclectron a écrit :...
Tu es devenu un être froid et insensible qui rejette avec violence ce qui ne t'es pas autorisé intérieurement.
...

Tu es devenu un être stupide et insensible qui rejette avec violence tout ce qui te passe au-dessus.

Pas compliqué, moi aussi je peux jouer au con. Le différence c'est que chez eclectron ce n'est pas un rôle de composition.
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 270 invités