Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 09/07/16, 19:08

Bonjour à toutes et tous,

La question est dans le titre, j'ai récemment acheté des savons de Marseille sur un site suisse de produits respectueux de l'environnement. J'avais le choix entre un savon avec 72 % d'huile d'olive, et un autre avec 72 % d'huile de palme. J'ai pris ceux à l'huile de palme.

Le produit est excellent, c'est un bonheur de se doucher avec (bien mieux qu'un gel douche), mais je me suis soudain posé la question de savoir si l'huile de palme utilisée dans ce savon est aussi "mauvaise et méchante" que celle qui est tant décriée dans les aliments.

Pour le savon à l'huile d'olive, la composition est la suivante:

Ingrédients

Sodium Olivate, Sodium Palmate, Aqua, Sodium Palm Kernelate or Sodium Cocoate, Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide.

72% huile d’olive.



Et pour celui à l'huile de palme, c'est ceci:

Ingrédients

Sodium palmate, Aqua, Sodium Palm Kernelate or Sodium Cocoate, Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Hydroxide, Cl 77891.

72% huile de palme.




Avez-vous des avis sur ces deux savons ? Y en a-t-il un qui est éthiquement mieux que l'autre ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'éclairer sur cette question existentielle...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 09/07/16, 20:45

Le vrai savon de Marseille, n'est-ce pas ce savon millénaire d'Alep ? >>>

Je ne sais pas si l'huile de palme est mauvaise en savon — mais elle est sûrement hydrogénée en présence de vapeur de zinc ou autre — parce qu'autrement, l'huile de palme pure est très odorante a une forte coloration orange et ne conviendrait pas pour un savon telle quelle (moralité, si ton savon n'est pas orange avec une odeur caractéristique "longue en narine" je doute quand même qu'elle soit autant respectueuse de l'environnement...mais je ne connais pas leur procédé de saponification). Mais pour un savon (du moins pour épuiser ton stock) ça ne devrait pas poser de problème, car il n'y a à mon avis aucune chance pour que les acides gras TRANS qu'elle contient, ne passeront pas dans ton bol alimentaire... Donc pas de souci. Quant au zinc, il est là à l'état de trace et ne devrait pas être dangereux.

Par contre je peux dire pourquoi le savon d'Alep serait un meilleur choix (futur?) que le savon de Marseille si ça t'intéresse?

► Afficher le texte


PS: Je note encore qu'il y a du "sodium palmate" dans les deux savons, c'est ça?
Ce qui signifierait alors, si oui, que dans les deux il y aurait de l'huile de palme?
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 09/07/16, 21:45

Salut,

D'après ce que j'ai trouvé sur le net, le vrai savon de Marseille n'existerai plus, du moins au stade de la production industrielle. Le nom "savon de Marseille" n'étant pas protégé, n'importe qui peut en fabriquer n'importe où tout en l'appelant "savon de Marseille". Triste.

Il resterait 4 gros producteurs de savon de Marseille à Marseille, mais aucun ne respecte la recette originale qui dit clairement qu'il doit y avoir 72 % d'huile d'olive, et que de l'huile d'olive. Depuis longtemps, ils rajoutent de l'huile de palme et de l'huile de coco (pour son côté moussant).

Bref, peut-être reste-t-il quelques artisans qui respectent la recette originale, mais c'est difficile de les trouver sur le net.

A+

PS: Je n'ai jamais dit que Marseille était en Suisse ?!
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 09/07/16, 23:27

► Afficher le texte


tu ne peux pas trouver du savon de Marseille original, mais du vrai savon d'Alep oui.

il faut prendre celui avec un certain pourcentage de laurier, car cela compense la couche naturelle et acide qui protège l'épiderme, et de plus, c'est reconnu par lui comme similaire à la couche originale, ce qui fait que c'est l'un des seuls savons au monde qui ne provoque pas de "stress" de l'épiderme. Sous son apparence rustique, c'est donc le must. Question respect de la peau, je doute qu'il ait "mieux"
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 10/07/16, 07:40

Effectivement, le vrai savon d'Alep est facilement trouvable et est très bon pour la peau grâce à son huile de laurier, ajoutée en fin de cuisson. A noter que dans le savon d'Alep, il n'y a que de l'huile d'olive et de laurier.

Après avoir fouillé encore un peu le net, il apparaît que le savon de Marseille ne doit pas forcément contenir que de l'huile d'olive, mais aussi de l'huile de palme ou de coco. Par contre, il doit toujours y avoir 72 % d'huile, et si il est composé d'un mélange de deux ou trois de ces huiles, il ne doit plus s'appeler "72 % d'huile d'olive", mais "72 % d'huile végétale".

Les huiles animales sont strictement interdites dans le "vrai" savon de Marseille.

Une petite explication intéressante ici

Bref, il semblerait que le savon de Marseille que je me suis offert ne soit pas si faux que ça...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Did67 » 10/07/16, 11:12

Et depuis la guerre en Syrie, le savon d'Alep est rarement d'Alep, gravement bombardée !

L'appellation n'est pas plus protégée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 10/07/16, 12:36

Salut Did,

Je me suis fait la même remarque. Seul le site sur lequel j'ai commandé mes produits annonce que le savon d'Alep (le vrai) n'est plus livrable. Ailleurs sur le net ont trouve sans souci du savon d'Alep, mais la provenance n'est pas indiquée.

Je pense en effet que si les savonneries d'Alep existent toujours, leur capacité de production doit être fortement réduite...

A+
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Obamot » 10/07/16, 14:05

C'était en 2005,

J'avais contacté quelqu'un dont un membre de la famille était sur place, voici copie du message pour ceux que ça intéresse:

Bonjour monsieur,

Je suis désolé de ne pas vous reconnaître mais j'ai transmis une copie de
votre commentaire à mon futur beau frère qui est en Syrie et qui fait de
l'import export de produits Syriens en France, si vous êtes intéressés, vous
pouvez prendre contact directement avec lui en Syrie...
Espérant vous satisfaire, je vous prie d'accepter mes salutations
respectueuses,

A. L.
214, Bd Saint Germain
75007 Paris


L'autre jour j'ai failli le recontacter mais j'ai pas osé vu ce qu'il s'est passé.
J'avais peur que cela soit jugé indécent de poser ce type de questions.

Depuis j'ai (re)trouvé leur site redirigé ici:
http://www.tade.fr/start.htm

L'ancien site (lien mort, on tombe chez son provider): http://www.alepsoap.com

J'ignore si il est toujours fabriqué dans les environs de Alep (les gens doivent bien vivre malgré la guerre...), mais quoi qu'il en soit il peut renseigner sur la situation là-bas, et il continue d'en vendre vu que le site est en ligne (je présume) et par ailleurs, si il devait fabriquer ailleurs, ce serait sûrement l'un de ceux parmi les plus respectueux des recettes originales (il y a eu en effet plusieurs savons d'Alep en 3'000 ans. Et le gars a une démarche culturelle et éthique que j'aime bien :lol: )

“Entreprise éthique”

— participe au développement durable, respectant l’environnement écologique, économique et social des acteurs.

— attaché au commerce équitable, [...] refuse toute forme d’esclavage, d’exploitation des enfants et veille à ce que les producteurs locaux reçoivent une juste rémunération de leur travail.

— en contact direct avec les artisans, [...] privilégie le savoir-faire traditionnel et l’utilisation de matières premières 100% naturelles pour des produits de qualité.

— tous les savons et cosmétiques sont garantis sans conservateur, sans silicone, sans émulsifiant, sans tensioactif, sans LAURETH SULPHATE, sans PEG, sans PARABEN, sans parfum, sans acide, sans aucun dérivé de synthèse.

— 100% écologiques, ils respectent votre peau et votre terre : ils sont testés sous contrôle dermatologique et sont présentés dans un emballage minimum et recyclable. Aucun test n’est pratiqué sur les animaux.

— le Pain d'Alep, à l'huile d'olive et au laurier, ancêtre du véritable savon de Marseille, séduit par l'art du bain à l'orientale [...] ligne cosmétique 100% naturelle et végétale.


Vivement que cette monstruosité de guerre soit terminée.

PS: si vous voulez les coordonnées sur Paris, je les donne par MP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par 1360 » 10/07/16, 15:01

Merci pour ton lien, Obamot, mais ça ne donne rien, on ne peut rien commander et il n'y a aucune information claire sur la provenance des produits.

En cherchant un peu, on trouve des sites de ventes en ligne dans lesquels on retrouve ces produits Tadé, mais il n'est nullement fait mention que ces savons viennent toujours d'Alep...

Pas simple.
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Savon de Marseille: Huile d'olive ou huile de palme ?




par Did67 » 10/07/16, 15:44

Il y a quelques semaines, il y a eu un reportage sur Alep (France2). Une usine fonctionne encore bel et bien, dans le chaos général. Mais il montrait que d'autres producteurs avaient émigrés et produisaient du "Savon d'Alep" ailleurs, je ne me souviens plus où.

Le problème n'est pas tant d'où il vient (comme pour le savon de Marseille d'ailleurs). Mais comment et avec quoi il est fabriqué !
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 460 invités