Jus de carotte : le régime végétarien augmente.rait les risques de cancer et maladies cardiaques

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Jus de carotte : le régime végétarien augmente.rait les risques de cancer et maladies cardiaques




par Christophe » 11/04/16, 14:46

Une info assez étonnante (car d'autres études ont clairement montré que la viande était nocive pour la santé, du moins son excès...) et qui va fort déplaire à Janic et aux autres Végans! J'ai donc mis le titre au conditionnel interrogatif ;)

A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque

Dans l'ADN des populations végétariennes depuis plusieurs générations, des chercheurs ont observé une mutation génétique.

« Manger vert peut se traduire dans les gènes », titrent des chercheurs de l'université de Cornell (Etats-Unis). Afin que leur corps absorbe plus facilement les acides gras d'origine végétale, les personnes qui sont végétariennes depuis plusieurs générations ont une mutation de l'ADN, ont constaté les scientifiques américains . (...)


http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 212722.php

Pour mon avis perso et par rapport à mes rencontres et mon expérience de vie, j'ai tout de même l'impression que les végétariens "purs et durs" vieillissent plus vite, pas forcément lié à 100% à leur alimentation mais peut être aussi le stress et leurs modes de vie?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Obamot » 11/04/16, 18:01

Grosse foutaise sans nom.

1) Toute pathologie semble avoir des marqueurs génétiques spécifiques, ça ne veut pas pour autant dire que si on a ces marqueurs qu'on est malade (parfois même au contraire.) Mais la carte du génome humain relativement aux pathologies, n'a pas encore été établie. C'est un peu comme dire: tous les chemins mènent à Rome (à la mort) sans avoir cartographié le dixième des itinéraires. Ce qu'ils ont trouvé ne peut en rien être probant.

2) Foutaise encore par rapport aux acides gras. Ils ne disent pas lesquels précisément d'ailleurs (ne parlent pas de graisse saturées VS polyinsaturées). Mais il est absolument impossible pour un être humain de ne pas avoir d'acides gras d'origine animale, puisque nous produisons du cholestérol (que l'on doit éliminer ensuite) et d'autre part, et c'est là où le bât blesse, il est absolument impossible d'éliminer ces acides gras d'origine animale, sans acides gras d'origine végétale (puisque c'est la polyinsaturation qui permet de décoller les graisses saturées des vaisseaux sanguins et ainsi de les évacuer du corps...)

Ces types sont tarés où ils ne voient que ce qu'ils veulent bien voir pour aboutir aux conclusions qu'ils veulent bien mettre en évidence.

Donc comme pour les maladies coronariennes c'est exactement le contraire du bon sens. Je préfère dire: "no comment"
Quant aux prétendus "risques de cancer" je suis plié de rire et je roule sous la table. (Il est facile de démontrer que c'est archi-faux, si toutefois on compare loyalement et si on le fait dans des populations végé non-carencées.)

Et encore merci à l'OMS d'avoir eu le courage de dire que la consommation de viande rouge était cancérogène (et pas qu'un peu):
http://www.who.int/features/qa/cancer-red-meat/fr/

D'ailleurs on ne peut absolument pas tirer de conclusions sans parler d'une approche globale de la santé. Ce que ne fais pas l'étude. Car si on le fait, on n'a pas de personnes à risque, puisque pas de carence. Donc cette étude est totalement infondée, puisque le corps humain ne peut pas se passer d'acides gras polyinsaturés ce qui fait qu'on doit tous forcément les assimiler, végé ou non, sinon encrassement de l'organisme garanti et alors impossibilité à l'étude d'arriver aux "conclusions qu'elle s'est proposée d'atteindre" (ça ne peut être autrement: une tromperie totale quand aux conclusions qu'ils tirent sur les maladies cardiaques, je serais curieux de connaître leur pseudo-protocole...). Ça mériterait même une plainte pénale pour non-assistance à personnes en danger et incitation à empoisonnement.

Il fallait bien allumer un contre-feu (pour faire rideau de fumée) suite à cette annonce de l'agence onusienne... (Je m'y attendais)
Cette étude est nulle et finira dans la poubelle des études sponsorisées par Big Pharma.
Dernière édition par Obamot le 11/04/16, 18:12, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par janic » 11/04/16, 18:08

christophe bonjour

Une info assez étonnante (car d'autres études ont clairement montré que la viande était nocive pour la santé, du moins son excès...) et qui va fort déplaire à Janic et aux autres Végans! J'ai donc mis le titre au conditionnel interrogatif ;)

Non, ça ne me déplait pas, au contraire, cela permet d’avoir un regard plus large sur ce sujet. Pour se faire une idée plus précise, il faudrait une étude approfondie et comparative dans une même société et non une comparaison d’un pays à l’autre comme le montre cet article. Ensuite, il faudrait connaitre, avec précision, quel est le mode alimentaire (autre que l’appellation végétarien qui recouvre un large panel de modes alimentaires très différents) et la variété des produits absorbés qui diffèrent d’un pays à l’autre, par exemple ! Donc avec des tas de paramètres non mentionnés qui sont très importants à connaitre.
Par exemple et pour l’anecdote, le Pr Delbet montre dans son livre la politique préventive du cancer, la similitude frappante entre les cancers répertoriés par zone géographique et leurs sols particulièrement pauvres en magnésium dont le rôle est particulièrement important pour le système immunitaire et particulièrement dans certains cancers.
L’étude de l’AADDC montre que le mode VG est globalement plus favorable à la santé, mais là aussi c’est une étude globale qui demanderait à être affinée comme sur la qualité alimentaire.

A long terme, le régime végétarien accentue les risques de cancer et de maladie cardiaque

Dans l'ADN des populations végétariennes depuis plusieurs générations, des chercheurs ont observé une mutation génétique.

« Manger vert peut se traduire dans les gènes », titrent des chercheurs de l'université de Cornell (Etats-Unis). Afin que leur corps absorbe plus facilement les acides gras d'origine végétale, les personnes qui sont végétariennes depuis plusieurs générations ont une mutation de l'ADN, ont constaté les scientifiques américains . (...)


Mutations ? Possible mais par rapport à quoi ! On prend de plus en plus conscience des perturbateurs endocriniens ajoutés dans notre alimentation, nos médicaments, nos produits industriels et l’Inde( l’Amérique aussi d’ailleurs), par exemple, est un des pays les plus pollués par l’industrie ce qui peut être la cause de ces mutations plus que le mode alimentaire ou en plus.

Pour mon avis perso et par rapport à mes rencontres et mon expérience de vie, j'ai tout de même l'impression que les végétariens "purs et durs" vieillissent plus vite, pas forcément lié à 100% à leur alimentation mais peut être aussi le stress et leurs modes de vie?


C’est là un sujet difficile à trancher. En effet, hors le mode alimentaire, les VG vivent comme le reste de la population et sont soumis aux mêmes stress. Pour les VG « purs et durs » (ils sont rares malgré tout et qu’est-ce que c’est un pur et dur ?) il faudrait là aussi une étude comparative sur une longue période pour s’assurer que ce n’est pas juste un aspect subjectif.
PS: je ne suis pas vegan, nous avons des positions assez différentes sur certains sujets et j'ai eu des échanges assez houleux à cause de cela. Ainsi, à, quelques exceptions près, hormis ne pas consommer de la viande, ils fument, boivent de l'alcool, consomment drogues et médocs comme le reste de la population et la notion de qualité alimentaire n'est pas leur préoccupation majeure non plus alors que l'on connait de mieux en mieux sont importance vis à vis des cancers, entre autres
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
cervesia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 25/06/12, 13:05
x 2

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par cervesia » 11/04/16, 18:26

va-t-il falloir faire des steaks aux vaches ????
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Did67 » 11/04/16, 21:37

J'ai tout de même un doute à savoir si c'est une corrélation ou simplement une coïncidence.

Je m'explique : si, statistiquement, l'arrondissement de Paris où il y a le plus fort taux d'alcoolisme est aussi celui où il y a le plus fort taux d'enseignants parmi les résidents, on peut penser que c'est fortuit, donc une coïncidence, car le lien de causalité serait tout de même assez difficile à établir...

On peut penser que de la même façon, sur un échantillon de quelques centaines de personnes, la prévalence du gêne en question dans cette population particulière (végétarienne depuis plusieurs générations ? comment cela a-t-il été établi ?) de cette ville en Inde peut être liée à bien d'autres facteurs ayant pu créer la "pression de sélection" conduisant à ce fait...

Je ne suis pas guère convaincu de la causalité. Même si on ne peut écarter l'hypothèse que ce soit le régime végétarien, répété de génération en génération, qui ait crée la "pression de sélection" responsable de la prévalence élevée du gêne en question... Et on ne peut écarter l'hypothèse que le régime végétarien provoquerait la mutation ayant donné ce gêne.

En tout état de cause, cette prévalence n'affecterait en rien des français ayant décidé de devenir végétariens aujourd'hui ! Leurs gênes ne vont pas varier du jour au lendemain dans l'ensemble de leurs organes...

Cela voudrait juste dire que si pendant des générations et des générations, des gens devenaient végétariens, alors il se peut que leurs gênes évoluent... Une forme d'adaptation.

Donc le titre est pour le moins malheureux et trompeur !

A mon avis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Christophe » 11/04/16, 21:51

Did67 a écrit :Je m'explique : si, statistiquement, l'arrondissement de Paris où il y a le plus fort taux d'alcoolisme est aussi celui où il y a le plus fort taux d'enseignants parmi les résidents, on peut penser que c'est fortuit, donc une coïncidence, car le lien de causalité serait tout de même assez difficile à établir...


Ah non il pourrait très facilement s'établir: l'alcoolisme concerne sans doute les conjoints des enseignants :mrgreen: :mrgreen:

Bin voui quoi...un prof à la maison...faut être très fort psychologiquement pour le supporter toute sa vie, donc on peut très bien comprendre qu'on puisse sombrer dans l'alcool... :cheesy:

C'est évidement de l'humour Did67 !

Mode humour OFF.

Oui je pense aussi que cette étude est vivement contestable, toutes les études scientifiques montrent les bienfaits des fruits et légumes...alors pourquoi une exclusivité serait dangereuse? Cela n'a pas vraiment de logique...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par izentrop » 11/04/16, 22:07

Bonsoir,
Rien de nouveau, concernant la balance avantage/désavantage, une étude Autrichienne était déjà arrivée aux mêmes conclusions en février 2014 http://journals.plos.org/plosone/articl ... ne.0088278
Ce régime alimentaire vert a été associé à de nombreux avantages d’un point de vue de la santé : IMC inférieur, meilleure espérance de vie, bénéfices sur le risque cardiaque, le diabète et l’hypertension ou limitation des risques d’occurrence de certains cancers associés à la viande rouge, entre autres. Néanmoins, de telles habitudes alimentaires se paient avec quelques conséquences, parfois l'apparition de quelques carences ou un taux plus important de troubles mentaux (comme l’anxiété ou la dépression)

Nathalie Burkert et ses collègues de l’université de médecine de Graz (Autriche) ont voulu vérifier certaines de ces conclusions pour voir si un régime sans viande constitue réellement un avantage sanitaire.

Les résultats de leurs analyses montrent, comme les recherches précédentes, que l’IMC des végétariens est inférieur à celui des différents groupes de mangeurs de viande (22,9 contre 23,4 à 24,9).
ils souffrent davantage d’allergies (30,6 % contre 16,7 à 18,2 %), de cancers (4,8 % contre 1,2 à 3,3 %) ou de troubles de l’humeur (9,4 % contre 4,5 à 5,8 %).

http://www.futura-sciences.com/magazine ... res-53218/

Logique pour des omnivores.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Macro » 11/04/16, 22:16

Christophe a écrit :..alors pourquoi une exclusivité serait dangereuse? Cela n'a pas vraiment de logique...


Une exclusivité alimentaire est dangereuse...Ne mange que des carottes et tu fera un cirrhose du foie...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Obamot » 11/04/16, 22:37

izentrop a écrit :Bonsoir,
Rien de nouveau, concernant la balance avantage/désavantage, une étude Autrichienne était déjà arrivée aux mêmes conclusions en février 2014

Logique pour des omnivores.

Encore du grand nimportenawak. Raz-le-bol des avis d'opinion infondé, puisque tiré d'études qui ne veulent rien dire! Et non étayés d'une réflexion construite sur des éléments intelligibles et objectifs. Toujours du copier/coller... :idea:

Heureusement, les travaux de l'OMS 2015 enterrent ta pseudo-étude autrichienne antérieure.

Par ailleurs l'homme est omnivore de fait et pas de nature puisqu'à l'origine nous sommes frugivores. La longueur de notre imtestin et l'étude des coprolites le prouve (il est d'ailleurs bien trop court par rapport aux carnassiers)! Donc cette étude qui se baserait sur nos gènes c'est du pipo du moment que ça ne matche pas avec notre nature d'origine alors que précisément ça devrait....du moment qu'elle chercher à établir une corrélation avec une mutation supposée qui n'a pas lieu d'être puisqu'à l'évidence le séquencement génétique végé est inné chez l'homo sapiens-sapiens. Sinon tout la théorie génétique qui nous a permis de remonter jusqu'à nos origines au bord du lac Victoria dans la vallée de l'Om ne veut plus rien dire et tout s'effondre!
Dernière édition par Obamot le 11/04/16, 22:47, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Le régime végétarien augmente(rait?) les risques de cancer et maladies cardiaques




par Christophe » 11/04/16, 22:43

Macro a écrit :
Christophe a écrit :..alors pourquoi une exclusivité serait dangereuse? Cela n'a pas vraiment de logique...


Une exclusivité alimentaire est dangereuse...Ne mange que des carottes et tu fera un cirrhose du foie...


Ah bon? Et comment survivent les lapins? :mrgreen: Bon sans rire c'est vrai? Les carottes favorisent la cirrhose ??? :shock:

Oui une exclusivité c'est pas terrible...mais les fruits et légumes actuellement disponibles sur le marché permettent une variété d'apports en nutriments suffisante (même en protéines...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 303 invités