Faut-il repenser le milieu associatif et de quelle façon ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Faut-il repenser le milieu associatif et de quelle façon ?




par grelinette » 17/04/13, 12:43

J'ouvre ce nouveau débat en espérant ne pas dériver dans un échange polémique.

La raison de cette question et que je constate chaque jour que le milieu et le tissu associatif se développe considérablement au niveau local, régional, national et international, que les actions proposés sont en général pleine de générosité et motivées par une réelle volonté d'aider mais qu'au final cette abondance devient inadaptée et culpabilisante pour le citoyen de base que je suis et qui ne peut plus suivre.

Comme sûrement beaucoup d'entre-vous, je m'intéresse à de nombreux sujets, je soutiens beaucoup de causes et je m'investis dans diverses actions locales, nationales et internationales, et il m'arrive d'être bénévole ponctuellement pour certaines actions associatives.

De plus, je suis actuellement salarié à temps partiel dans une association du secteur médico-social. Je connais donc aussi les rouages vus de l'intérieur et je constate que pour de nombreuses associations, c'est une course perpétuelle pour la recherches de fonds (dons, subventions, recettes diverses, ...).

Bref, entre les associations culturelles, écologiques, agricoles, animales, humanitaires, sociales, économiques, d'intérêts de quartiers, sportives, de défense de telle ou telle cause, etc (et j'en passe...), et qui font pour la plupart un travail utile et intéressant, il est difficile de choisir et de s'investir.

Pourtant toutes ont besoin des citoyens pour survivre et continuer leur travail.

En ce début d'année, j'ai reçu un mail ou un courrier de rappel des nombreuses associations auxquelles j'ai adhérées ou que j'ai soutenues d'une façon ou d'une autre ces dernières années.

Au total, pour de nouveau les soutenir, cela se résume à verser une cotisation qui va de 10 € à 50 €, voire plus, et le budget annuel nécessaire atteint maintenant plusieurs centaines voire milliers d'euros !

J'en arrive à la conclusion qu'il y a maintenant un hiatus qui me semble déprécier le milieu associatif :

- d'un côté (les associations), les demandes d'aide et de soutien sont grandissantes et se multiplient,

- de l'autre (la populations) les possibilités se réduisent du fait de cette multiplicité et des moyens de chacun qui diminuent.

Cette abondance d'associations et d'appels à l'aide traduit surement un changement de notre société, mais que faire et vers quoi va-t-on ?

Avez-vous des idées et des remarques sur le sujet ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/04/13, 13:56

dans benevole il y a vol ...

quand j'avais des bon moyen financier , j'ai participé a quelques association ... maintenant c'est le contraire , je cherche des moyen de faire avancer ce que je voudrait faire , et j'ai parfois pensé a le faire sous forme d'association

mais comme ce que je veux faire est assez technique il faut pouvoir recompenser ceux qui y participent ... ce que l'association loi 1901 ne permet pas sans tricher

une association loi 1901 peut faire travailler des benevole pour construire quelque chose ... et si ça marche l'association ne peut rien faire pour recompenser ceux qui se sont decarcassé ...

j'envisage de créer une vraie société type sas qui peut se comporter comme une association loi 1901 tant qu'il n'y a que du travail et pas de benefice ... mais quand le travail abouti a un resultat ceux qui ont participé se trouvent copropriétaire de ce qui a de la valeur

la forme juridique sas permet de rediger des statut avec une grande liberté , et non deja definie comme les SA et les SARL ... je suis en train de decouvrir des chose sur le sujet , et je pense qu'il y a moyen de faire quelquechose
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 279 invités