Dangers du créosote

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
bagad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/06/12, 19:09

Dangers du créosote




par bagad » 27/07/12, 12:12

Bonjour,
nous venons d'acheter une maison et mon mari à voulu me faire une surprise et a fait cloturer tout le champ qui va accueillir nos chevaux qui jouxte la maison. Sauf que que les poteaux et les lisses utilisés en limite de jardin sont traités à la créosote. Le travail est très beau ainsi que le rendu, mais je suis catastrophée quand je pense à cette cochonnerie de produit. L'artisan qui a fait cela avait-il droit de mettre ces poteaux traités si près d'une maison d'habitation ? Avons nous un recours possible pour qu'il change au moins les poteaux et lisses en bordure de la maison ?? Mon mari a payé un prix conséquent pour cela.
Merci de vos réponses
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/07/12, 12:56

La créosote pue tellement que les chevaux n'y touchent pas. Au contraire ça evite qu'ils grignotent les lisses et les poteaux.
Ici en Normandie beaucoup de clotures sont faite comme ça, et ça ne cause aucun problème.
Si j'avais les moyens c'est aussi ce que je ferrais.

Aucun soucis pour tes chevaux.
Le danger est plus à craindre pour les enfants qui ne se rendent pas compte : il touchent le bois traité et 5 minutes après mangent quelque chose sans se laver les mains.
0 x
bagad
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 30/06/12, 19:09




par bagad » 27/07/12, 13:20

Je me suis mal exprimée, c'est pour mes enfants et nous même que je crains, pas pour les chevaux. Je ne veux pas être en permanence à les surveiller pour qu'ils ne touchent pas cette fichue barrière. Et il y a les émanations en plus.
Je veux savoir si la législation en vigueur autorise à mettre des poteaux traités de la sorte près d'une maison comme cloture.
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 27/07/12, 14:06

Une recherche rapide sur internet vous donnera la réponse à votre question.

Par exemple : http://www.gtif.fr/pdf/Creosote.PDF

Je suis d'ailleurs surpris que l'artisan qui a posé la clôture ait pu trouver de la créosote pour traiter les piquets ou même des matériaux traités à la créosote puisque c'est interdit !
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/07/12, 14:14

Connaitre le danger c'est déjà un moyen de l’éviter.
Si vous voulez vraiment faire démonter cette barrière, je pense que les dispositions légales sont en votre faveur.
Ce qui est étonnant, c'est que malgré cette interdiction il soit encore si facile d'en acheter, même pour un particulier ! (j'ai acheté des piquets traité à la créosote il y a pas 1 mois et on ne m'a demandé aucun justificatif)

L'autre problème c'est que les alternatives naturelles et/ou écologique sont hors de prix.
Si vous avez les moyens de faire monter la même barrière en chêne (non traité et naturellement imputrescible) tant mieux pour vous mais pour des gens comme moi ce n'est qu'un rêve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Dangers du créosote




par Hic » 27/07/12, 14:15

bagad a écrit :Bonjour,
nous venons d'acheter une maison et mon mari à voulu me faire une surprise et a fait cloturer tout le champ qui va accueillir nos chevaux qui jouxte la maison. Sauf que que les poteaux et les lisses utilisés en limite de jardin sont traités à la créosote. Le travail est très beau ainsi que le rendu, mais je suis catastrophée quand je pense à cette cochonnerie de produit. L'artisan qui a fait cela avait-il droit de mettre ces poteaux traités si près d'une maison d'habitation ? Avons nous un recours possible pour qu'il change au moins les poteaux et lisses en bordure de la maison ?? Mon mari a payé un prix conséquent pour cela.
Merci de vos réponses

Salut bagad
Ma compréhension du texte,

*** La créosote est interdite , sauf si elle n'est pas "accessible" ***

comme une traverse de chemin de fer ou poteau
c'est à dire pour un usage industriel avec un environnement humain professionnel avec suivi médical

et j'en conclus
qu'un particulier ne doit en aucun cas toucher les éléments créosotés

ATTENTION!!
La combustion d’éléments créosotés est considérer comme dangereux et toxiques !!

et tu as remarqué que les chevaux sont plus intelligents que les humains mdr




En Europe, l'emploi de la créosote est interdit depuis 2002 à l'intérieur de locaux et pour certains usages externes.
En France , concernant la mise sur le marché et le réemploi de bois traités, un arrêté20 autorise des dérogations (pour certains usages professionnels uniquement), mais interdit certains usages et l'usage de bois ayant été traité avec certains produits dont les produits dits « créosotes » (liste ci-dessous)
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Créosote#Usages ***


le plus récent!
La créosote est inscrite à l'annexe I de la directive Biocides
Pollution | 26 juillet 2011 | Actu-Environnement.com
*** http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 13132.php4 ***

Historiquement!
Le Macadam contient de la créosote jusque dans les années 70 80


Creosote as a cutback oil was allowed until relatively recently, whereas there has been very, very, little tar used used as a binder in bituminous mixtures since the introduction of natural gas back in the late 70's early 80's, i.e. the end of town gas production which produced tar and creosote as bye products of the gas production process.
*** http://www.highwaysmaintenance.com/patchtxt.htm **


AuReVoiR
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 28/07/12, 13:33

Ce produit a été utilisé intensivement jusqu'à quelques temps et a donné d'excellents résultats, par exemple sur les piquets de tomates.
Tant que c'est neuf c'est collant et ça sèche mal, donc il donne mauvaise impression. Mais c'est un produit parfaitement étanche, aussi bien à l'eau qu'à l'air, et qui protège durablement aussi bien le bois que le fer ou les maçonneries et les empêche de pourrir au contact de l'humidité, par exemple quand immergé ou enterré.
Il est presque impossible d'en trouver, et c'est bien dommage car c'est un traitement de très longue durée, et la pollution de traitements répétitifs est bien plus importante.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 233 invités