Les tiques, méthode pour les retirer "sous vide"

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4

Les tiques, méthode pour les retirer "sous vide"




par lejustemilieu » 06/05/11, 09:09

Bonjour,
Se faire piquer par une tique peut être dangereux.
Ce matin je viens d'en retirer une facilement.
J'ai utilisé une grosse seringue sans son embout métallique.
Bref, la seringue est devenue une pompe à vide.
J'ai du aspirer la bête à plusieurs reprises, car elle était assez bien accrochée.
Ce système permet d'enlever l'entièreté du corps de l'animal.(souvent la tête reste).
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Les tiques




par Cuicui » 06/05/11, 09:53

lejustemilieu a écrit :Ce système permet d'enlever l'entièreté du corps de l'animal.(souvent la tête reste).

Un autre truc bien connu consiste à faire tourner la tique sur elle-même. Avant le 3ème tour, elle lâche prise.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Les tiques




par Hic » 06/05/11, 09:56

lejustemilieu a écrit :Bonjour,
Se faire piquer par une tique peut être dangereux.
Ce matin je viens d'en retirer une facilement.
J'ai utilisé une grosse seringue sans son embout métallique.
Bref, la seringue est devenue une pompe à vide.
J'ai du aspirer la bête à plusieurs reprises, car elle était assez bien accrochée.
Ce système permet d'enlever l'entièreté du corps de l'animal.(souvent la tête reste).


Salut lejustemilieu

*** Attention!! NE PAS ÉCRASER L'ABDOMEN DU TIQUE ***

*** Le tique se détache facilement ,
si tu lui appliques un mouvement rotatif ***

*** ON pince uniquement la tête est on lui fait faire une rotation ***

Avec le pouce et l'index ,
tu pinces simultanément la peau et le tique avec le bout des doigts

Attention !!
on se débrouille pour ne pas écraser l'abdomen du tique ,
on pince beaucoup de peau et la tête du tique
avec presque pas de pression sur l'abdomen

La maladie de Lyme est une maladie bactérienne ,
qui migre progressivement vers le système nerveux central

Généralement Si une auréole rouge foncée se forme autour d'un piqure , c'est qu'il y a une infection bactérienne
(attention certaines réactions sont peu visible)

*** ne pas la laisser s'installer par précaution !!! ***



Prévention, précautions[modifier]
*** http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de ... A9cautions ***
Les mesures souvent proposées sont :

porter en forêt des habits couvrants (pantalon enfilé dans chaussettes)
s'inspecter attentivement durant et après les promenades ou le travail en forêt
utilisation de répulsifs à tiques dans les zones à risque (insectifuge contenant 20 % - 30 % de DEET (N, N-diéthyl-m-toluamide) à pulvériser sur la peau exposée et les vêtements) ;
dans quelques cas l'utilisation préventive d'acaricide a été proposée, mais avec le risque d'induire une sélection de tiques résistantes à ces insecticides et d'intoxiquer les enfants qui jouent sur les sites ainsi traités ou les animaux qui s'y nourriront.
l'abondance des tiques pourrait être réduite dans certaines zones (parcs et jardins périforestiers...) par une zone-tampon dépourvue de litière de feuilles mortes (par exemple garnie de mulch ou de gravier entre la lisière forestière et les zones de jeu d'enfant, de pique nique, etc.) et par des mesures interdisant l'intrusion d'animaux tels que sangliers ou cervidés (recommandation CDC d'après Piesman et al 114 et Ginsberg et al. 115).
Le US CDC recommande la prescription d'une dose unique de doxycycline pour prophylaxie de la maladie de Lyme chez toute personne de plus de 8 ans ayant été mordue par une nymphe ou adulte de I. scapularis et I. pacificus, si la zone est située parmi celles où l'on estime qu'au moins 20 % des tiques sont infectées par Borrelia burgdorferi. Si la tique est restée attachée 36 heures ou plus, la prophylaxie antibiotique doit être administrée dans les 72 heures après l'enlèvement de la tique116.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
herisson
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 04/11/10, 20:12




par herisson » 11/03/12, 21:27

le mieux pour enlever les tiques, c'est ca : on ecrase pas l'abdomen, il est tres facile de tourner et de detacher la tique entiere.
http://www.crochetotom.com/affiche.php?fic=index
ca n'a qu'un defaut, c'est trop facile à perdre!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/03/12, 21:49

le plus simple c'est de l'ether

avec un chiffon imbibé d'ether dessus pendant une minute la tique est endormie et se laisse retirer sans resistance

j'utilisait souvent l'ether quand mes chien avaient des tique ... et meme parfois si je n'avait pas d'ether j'utilisait une bombe de start pilote qui est de l'ether aussi
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/03/12, 19:34

chatelot16 a écrit :le plus simple c'est de l'ether

avec un chiffon imbibé d'ether dessus pendant une minute la tique est endormie et se laisse retirer sans resistance

j'utilisait souvent l'ether quand mes chien avaient des tique ... et meme parfois si je n'avait pas d'ether j'utilisait une bombe de start pilote qui est de l'ether aussi


Un jour une dame que je connais à essayé sur son chat. L'effet de l'éther est dévastateur à peine le flacon ouvert....le chat est devenu complètement dingue sautant partout et a dévasté la pièce en quelque secondes. Tous les présents ont été griffés...et je te parles pas des rideaux mis en lambeaux..... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970




par Ahmed » 12/03/12, 20:27

Bien qu'efficace, l'usage de l'éther est contesté car avant d'être anesthésiée, la tique relarguerait un certain nombre de substances, ce qui tendrait à augmenter la charge en pathogènes de l'animal (ou de homme) agressé.
L’enlèvement mécanique me semble de ce fait préférable puisqu'il est simple, rapide et sans ces possibles régurgitations...

Ceux qui ne veulent pas acheter le petit pied de biche décrit par Hérisson peuvent en confectionner un très facilement à partir d'un fil de cuivre (ou de fer, mais c'est plus dur à former) de grosseur ad hoc.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2491
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 364




par Forhorse » 13/03/12, 13:18

Avec l’éther c'est pas franchement efficace... j'ai déjà essayé (déjà faut réussir à s'en procurer) et l'endormissement de la tique n'est pas toujours flagrant, on en revient toujours à une action mécanique.
Sinon un truc qui avait bien marché une fois, c'est un gel insectifuge/insecticide à base de DEET justement, que l'on applique habituellement sur les chevaux, la tique lâche prise immédiatement
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 697 invités