Ax, Saxo, zx? Acheter une voiture économique d'occasion

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher

Ax, Saxo, zx? Acheter une voiture économique d'occasion




par fthanron » 01/04/10, 13:40

Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un second véhicule qui doit se rapprocher de :
-économique à l'achat 1500€ +/-30%
-économique à l'usage
-susceptible de faire un peu d'autoroute de temps en temps
-plutot orienté déplacements courts et réguliers
-4/5 places
-4/5 portes

Sur cette base, j'ai l'impression que les véhicules suivants répondraient à peu près à la demande :
Ax 1.5 D année >1994
Saxo 1.5D année > 1997
Zx 1.9 D année > 1996
Il y a aussi les 205 mais j'ai l'impression qu'elles sont plus rares en occasion.

Est ce que d'entres vous auraient des pistes, des remarques et experiences avec ces vehicules ou d'autres propositions ?!

Merci par avance.
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 01/04/10, 13:45

Si ca t'interesse pour ce budjet je peux te vendre une ZX break turbo d (la 1.9D c'est un poil mou quand meme) qui peux rouler de facon econologique avec trés trés peut de carburant fossile :cheesy: meme en deplacement courts...
0 x
harry le ravi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 183
Inscription : 18/03/08, 14:30




par harry le ravi » 01/04/10, 14:26

Le 1.9D de chez PSA est très fiable à condition de ne pas tirer comme un porc dessus tout le temps.

Présent sur un bon paquet de véhicule Peugeot et Citroen des années 90.

Pour 1500€ tu en trouvera pas mal mais avec un peu de km quand même (je dirait 150000-200000km).

Mais même avec de tel kilométrages, il suffit de bien vérifier les niveaux et un poil d'entretient sur les accéssoires pour que tu n'es jamais de gros soucis avec ce type de voiture.


Moi personnellement, j'ai achetté une super5 de 1984 1.4l essence à 400€.
J'ai passé quelques weekends dessus car j'ai cassé la boite de vitesse à cause d'une mauvaise mannip mais elle roule nickel bien qu'elle soit dans son jus (vieux plastiques, textilles déchirés, rouille sur la carrosserie....).

De plus sur ces vielles bagnoles, tout est dispo en casse auto pour peu qu'on veuille bien mettre un poil les mains dans le camboui.

Juste de la modivation, un poil d'outil et surtout la revue technique de l'auto et roule ma poule.

Je fait Paris-Liège (400km) tout les mois avec ma chiotte et aucuns soucis.


La seule chose que je peux te conseiller pour ce type de véhicule c'est de bien vérifier qu'il n'y pas de rouille sur le chassis et que le moteur tourne rond.
Mais il ne faut pas être trop regardant malgré tout, il y a de grandes chances que tu ais à changer quelque chose dessus un jour où l'autre.
Je t'assure c'est souvent des accéssoires (chauffage, feu, pompe de direction assistée). C'est facile à changer et ca t'apprend un peu la mécanique.

Bon courage pour tes recherches.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/04/10, 15:08

:arrow: Les véhicules que tu as sélectionné représentent d'excellents choix. 8)
Le 1.7L et 1.9L D atmo est très endurant, il peut faire aisément 400.000km avec un bon entretien et une utilisation soignée.

Les 1.L et 1.5L des AX sont plus fragiles. L'entretien ne doit pas être négligé. Courroies de distribution vidanges, vidange de boite tous les 100.000km sont importants.

Quand les véhicules ont passé 10ans, il n'est pas rare qu'ils chauffent, bien souvent, le calorstat (moins de 15€) en est la cause. Le remplacer avant qu'il soit trop tard (radiateur qui fuit ou joint de culasse qui lâche).

Les Citroën sont traditionnellement moins cotées, plus légères, plus aérodynamiques et moins gourmandes. Elles sont aussi moins "sexy", ce qui explique leur cote raisonable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 01/04/10, 16:03

Pour 1500€...Ca m'etonnerait qu'il trouve a moins de 200 000km...Meme si ce sont des voitures de vieillards...

Au vu de l'age..Pour une ZX assure toi que les deux radiateurs et le train arriere on étés changés.

Le 1.4D etait fragile le 1.5 est assez robuste.

Au fait la mienne n'a que 375 000km :cheesy: (le moteur n'a que 220 000)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/10, 16:24

Ai eu une AX Diesel et une ZX 1.9 D et une Xantia 1.9 TD.

1) AX super chassis, tenue de route, rien à dire. Mais "boite à sardine" (tôle fine + plastique). Ne pas rencontrer de poids-lourds dans des circonstances fâcheuses ou c'est la mort. En être conscient !

Moteur "assez fragile", fonte d'alu pour le poids, mais moins costaud (j'ai eu un problème de joint de culasse sans surchauffe vers 320 000 km - et l'ai vendue).

2) Effectivement, le 1.9 D (XUD) est une véritable "bête de somme". Pas d'autre mot ! C'est pas pour rien qu'il résiste vaillamment dans des camionnettes genre C15 !

Très bonne tenue de route, un peu de plastique aussi. Tout de même un peu plus rassurant que l'AX.

Effectivement, la mienne, à 340 000 km ne passait plus le contrôle technique en raison du train arrière déformé. Devis de la réparation : plus de 3 000 €. Introuvable à la casse car défaut de conception.

Donc direction casse (je l'avais achetée 1 500 € à 160 000 km ; j'ai récupéré une prime à la casse - pas à me plaindre !).

Après 6 mois sous un pommier, elle a démarré au quart de tour ! Pour moi, de très loin le meilleur moteur de l'époque !

3) Xantia : avec l'âge, le turbo devait être moins véloce. D'où "nuage de fumée" derrière moi lors d'accélérations à peine appuyées. J'étais devenu un gros pollueur, en contradiction avec mes convictions (et mes remarques sur les émissions de particules par les chaudières à bois mal conduites).

Problème sur la pompe à injection en plus. Aurait nécessité une intervention coûteuse. Et sur le "doseur" (équivalent du maître cylindre sur les freins/circuits hydrauliques). Donc là aussi, direction la casse à 325 000 km.

Mais c'était un bijou de "rouleuse" / tenue de route/tenue de cap.
0 x
lv13r
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 147
Inscription : 30/12/04, 10:09




par lv13r » 01/04/10, 17:41

bonjour pourquoi un diesel les moteurs essences francais son aussi bon que les diesels surtout si tu ne fait que du petit parcour, tu trouveras une voiture avec moin de km et pour une francaise c est important car une caisse de + DE 150000 KM c est le debut des pb en chaine, tu vas toujours avoir tes mains dedans car la caise et le bloc sont costaux mais le reste veilli tres mal (accessoire electrique silent bloc etc )
si je serai toi pour moin de pb recherche plutot une petite allemande plus cher quoique mais moins casse cou...e en entretient et elles ont fait leurs preuves aussi .
Dans un budget y a pas que le carburant le reste chiffre vite aussi
et passer sa vie en casse ca fini par gonfler grave avec l age .
Pour une francaise ?pour ce nombre de km ne pas mettre plus que 1000 euro sachant que le budget reparation sera equivalant au prix d achat de la voiture dans le temps
amicalement
lv13R
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 01/04/10, 17:47

personnellement , j'ai acheté il y a 4 ans une xiantia essence qui avait 70 000 km pour 5000 €
je fais avec 7.2 l sur trajets couts et sur chambery / marignane , j'ai fait l'aller et retour avec 1 plein
soit 6 l 75/100km
confort , securité et tranquilité ............
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
fthanron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 292
Inscription : 13/10/07, 17:56
Localisation : Loir et Cher




par fthanron » 01/04/10, 17:52

Merci à tous pour vos commentaires !

Pour Macro, je rajoute que suis à la recherche d'un vehicule de moins de 200 KKm si possible. Merci pour la proposition quand meme.

Pour lv13r, j'ai l'impression que les diesels consomment moins que les essences et le surcout éventuel d'un diesel est relativement vite amorti.
Jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu que des diesels et en suis plutôt satisfait.
La petite dernière était une 205 GRD qui n'a pas résisté à une percussion avec un chevreuil. Trop de frais à prévoir, donc casse, donc recherche d'un véhicule... la guigne parceque j'en étais vraiment super satisfait malgré ses 295 KKm.

Pour les essences, pourquoi pas, mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut durer, consommer, couter à l'usage ...
0 x
Frederic
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 01/04/10, 18:10

Pour l'essence, sur les vieilles courges, se méfier des systèmes à carburateur (de moins en moins bien réglés avec l'âge - d'où surconsommation et pollution)...

Donc bien vérifier qu'il s'agit d'une injection multipoints de l'essence (souvent un "i" dans le sigle, mais pas toujours). Là, pour des faibles kilométrages, pourquoi pas.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités