Obama contre la voiture à hydrogène! Une victoire?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Obama contre la voiture à hydrogène! Une victoire?




par Christophe » 09/05/09, 00:30

Décidément, l’administration Obama n’y va pas avec le dos de la cuillère en ce qui concerne les véhicules routiers de demain. Dans le budget 2010, les subventions pour la recherche dans le domaine des piles à combustible et de l’hydrogène sont coupées de 100 millions de dollars (M$) par rapport au budget de 169 M$ de 2009, une coupure de 60%.

Voir: http://www.greencarcongress.com/2009/05 ... .html#more
et http://www.autobloggreen.com/2009/05/08 ... ew-budget/

Rappelons que le budget avait déjà été coupé en 2009 par l’administration Obama par rapport à 2008, où le budget était de 212 M$. Le budget ne sera plus que de 69 M$ en 2010, et sera alloué aux recherches sur les piles à combustible stationnaires pour produire de l’électricité et de la chaleur (cogénération). Plus de subventions pour le développement des piles à combustible dans le transport.

L’administration Obama concentre la recherche sur les solutions plus réalistes à court et moyen terme, soit les véhicules hybrides branchables et les biocarburants de 2e génération.

Pour votre information, j’ai fait parvenir une copie de «Rouler sans pétrole» à Al Gore en décembre 2008 (il lit bien le français) et j’ai eu un accusé réception. Qui sait si mes recommandations à la fin du livre n’ont pas servi de base de réflexion à l’équipe Obama, parmi les avis de bien d’autres conseillers bien entendu.

Le gros bon sens est de retour en politique, enfin!

Cordialement

Pierre Langlois, Ph.D.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/09, 11:33

Tiens je viens de penser: comme je suis cité dans le bouquin de Langlois, Al Gore connait donc mon nom , hiihhihi! 8)

Bon sans rire, reçu sur le même sujet:

Bonjour à tous,

Avec d’un côté plusieurs milliards d’incitatifs (Stimulus Bill: http://www.greencarcongress.com/2009/02 ... ill-p.html ) et 25 milliards de dollars en prêts très avantageux pour accélérer les voitures branchables (hybrides ou tout électriques), et de l’autre côté une réduction des subventions à 177 millions en 2009 (c’était 212 G$ en 2008) pour les voitures à pile à combustible, Obama fait pencher la balance en faveur des technologies sensées pour les transports de demain! Il était temps que la science dicte les actions politiques, au lieu des lobbies.

Même Honda qui faisait la promotion des voitures à hydrogène avec sa FCX doit changer son fusil d’épaule et envisager de construire des voitures électriques à batteries et hybrides branchables. C’est ce que le président de Honda a déclaré récemment. Voir

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... nvironment

Pour votre information, c’est la deuxième recommandation que j’ai faite (sur 20) dans l’épilogue de mon livre «Rouler sans pétrole» à la page 290. Voici cette recommandation:

«2. Diminuer de beaucoup les subventions pour la recherche sur les véhicules à pile à combustible consommant de l’hydrogène et augmenter les subventions pour la recherche sur les véritables solutions à court et moyen terme (batteries, supercondensateurs, stations de recherge rapide, moteurs thermiques compacts à faible consommation, biocarburants de deuxième génération, dopage des carburants à l’hydrogène et à l’eau, moteurs électriques, légèreté des véhicules).»

Et «Rouler sans pétrole» était sous presse en octobre 2008. Il serait temps qu’on révise le mandat de l’«Institut de recherche sur l’hydrogène» de Trois-Rivières ( http://irh.uqtr.ca/bienvenue/index.php ).

(...)

Pierre Langlois, Ph.D.
physicien : consultant / auteur


Pour les intéréssés, il y a de "gros extraits" de son livre sur ce sujet:
https://www.econologie.com/forums/pierre-lan ... t6554.html


C'est un très bon livre, plein de "bon sens" et très accessible, contrairement à ce qu'on trouve généralement sur le marché (soit trop simpliste, soit trop technique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 09/05/09, 11:49

0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/09, 11:54

Evidement qu'ils sont ridicules ces chiffres...

Exemple: sur les moteurs thermiques, il y a bien plus que 100M$ qui sont investits chaque années...

Regardes les constructeurs francais avaient réussi à escroquer (en 2006 et y a quelques mois) au gouvernement de 2 * 400 M€ pour développer la "voiture propre"...et ceci rien que pour la France!

Il n'empeche ce qui compte c'est le changement de politique qui, enfin, consiste à ne plus mentir en disant que l'H2 c'est l'avenir!! Car si ca l'est (peut être?) à (très) long terme, ca ne l'est pas pour nos générations!

C'est ceci le message
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 09/05/09, 12:18

C'est sûr qu'à court-terme, les transports hybrides et l'électriques, en combinaison avec des centrales électriques à énergies renouvelables, sont les vraies priorités immédiatement réalisables...

Mais ce qui est bon techniquement et écologiquement ne fait pas les affaires de tous :?
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/09, 12:19

Justement ces "tous" ils ont dégagé (un peu) depuis Bush...

8) 8) 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 09/05/09, 12:22

Si peu mon ami, si peu... :|
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/05/09, 12:24

Oui avant c'était 8) 8) 8) 8) maintenant c'est 8) 8) 8)

:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 361 invités