60 km/h partout, pour tous

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Samregarde
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 01/05/09, 17:43

60 km/h partout, pour tous




par Samregarde » 03/05/09, 10:52

Bonjour à tous,

Ce site fourmille vraiment d'idées techniques et alternatives ingénieuses en matière de transport :cheesy: .

Mais combien de ces idées pourront vraiment être concurrentielles rapidement et à grande échelle, dans le contexte actuel ?

Très peu, helas. Or il existe une mesure qui pourrait contribuer à dégager l'horizon des fans de technique ici présents, tout en satisfaisant les tenants d'un mode de vie axé sur la sobriété.
Au final, elle permettrait une grande avancée en matière d'économie d'énergie, avec moult avantages colatéraux.

Quelle est cette mesure ? limiter la vitesse maximale à 60-70km/h partout.

J'ai finalisé il y a quelques semaines un exposé sur le contexte énergétique relatif aux transports. L'analyse des données fondamentales démontre la pertinence d'une telle réduction :idea: .

Cet exposé est disponible sur http://rdv60.over-blog.com

Michel Kieffer avait déjà placé ce lien dans le fil traitant de la voiture du futur.

Bonne lecture !
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 03/05/09, 11:25

Bonjour,

Limiter la vitesse a 60/70 Km/h partout pour tous est une ineptie tres dangeureuse pour tous.
Dans le contexte actuel de routes et autoroutes cela entraine une perte de vigilance nefaste au controle des vehicules.
Ayant ete oblige de parcourir le trajet PLM (paris lyon marseille) plusieurs fois par mois pendant quelques années, j'ai personellement teste la chose. Et les coups de pompes merci j'ai donne.
La seule chose qui pourrait permettre cela est une automatisation de la circulation. Ce qui existe deja cela s'appelle le train !
Dans les vehicules actuels a ces vitesses on s'ennui ferme et l'on cherche vainement des distractions plus ou moins autorisées.

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Arthur_64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 224
Inscription : 16/12/07, 13:49
Localisation : Pau




par Arthur_64 » 03/05/09, 11:52

J'adhère plutôt à une limitation à 30km/h en ville au lieu de 50, en étape avant l'interdiction quasi totale des voitures en ville...
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/05/09, 12:07

Pas bête…

60 km/h = la résistance aérodynamique disparaît en grande partie et l’énergie cinétique (conséquences accidents très réduites) sont considérablement réduites. Ces 2 effets permettent de réduire la masse et/donc la puissance de manières drastique. Résultat, moins de carburant embarqué etc.

Et voici Samregarde entrain de développer une « spirale convergente » tel que décrit page 13 « comment atteindre nos objectifs » http://cocyane.chez-alice.fr/aeronautique.html et DB « la voiture 2 litres au cent, c’est facile » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html.

Voici une idée qui mérite réflexion !

Michel
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 03/05/09, 12:10

ha! la voila la solution ecologique : limiter et interdire ...
pourquoi on n y a pas penser avant.?
au fait on devrait appliquer ca a l industrie ,au petrole, au tabac, a l alcool etc..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231




par Remundo » 03/05/09, 12:19

moi je trouve que 60 km/h, c'est déjà très rapide... Je pense que 25 km/h serait plus judicieux partout et pour tout moyen de transport. :idea:
0 x
Image
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/05/09, 13:09

Boubka, restreindre la liberté pour mieux la partager…

La liberté, aujourd’hui, est associée à notre possibilité de saturer la planète de CO2 et autres GES gratuitement !!!

Voir la page 11 « pouvoir d’achat et CO2 » http://cocyane.chez-alice.fr/energie.html

De plus, une vitesse réduite rend accessible le déplacement routier aux personnes âgées ou aux personnes dont les réflexes ne sont plus compatibles avec la route d’aujourd’hui.

N’est-ce pas ceci la véritable liberté ?

Michel
0 x
Michel Kieffer
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 716
Inscription : 21/12/08, 18:25
Localisation : Strasbourg
x 7




par Michel Kieffer » 03/05/09, 13:13

Remundo

Pour anticiper notre "forme des bons jours" associée au vélo un peu caréné et/ou à l'assistance électrique, les 60km/h me paraissent mieux adaptés.

Michel
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 03/05/09, 14:01

Obelix a écrit :Bonjour,

Limiter la vitesse a 60/70 Km/h partout pour tous est une ineptie tres dangeureuse pour tous.
Dans le contexte actuel de routes et autoroutes cela entraine une perte de vigilance nefaste au controle des vehicules.
Ayant ete oblige de parcourir le trajet PLM (paris lyon marseille) plusieurs fois par mois pendant quelques années, j'ai personellement teste la chose. Et les coups de pompes merci j'ai donne.
La seule chose qui pourrait permettre cela est une automatisation de la circulation. Ce qui existe deja cela s'appelle le train !
Dans les vehicules actuels a ces vitesses on s'ennui ferme et l'on cherche vainement des distractions plus ou moins autorisées.

Obelix


on ne peut pas laisser dire de telle choses sans reagir.
"limitation a 60km/h "dangereuse"
"perte de vigilance nefaste"
emmerdant, contraignant, oui tout ce que tu veux mais renseigne toi sur les statistiques d'accidentologie avant de sortir des trucs pareils.
as-tu rouler aux US sur des routes droites pendant des plombes à 80km/h parfois?
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/05/09, 15:20

dirk pitt a écrit :on ne peut pas laisser dire de telle choses sans reagir.
"limitation a 60km/h "dangereuse"
"perte de vigilance nefaste"
emmerdant, contraignant, oui tout ce que tu veux mais renseigne toi sur les statistiques d'accidentologie avant de sortir des trucs pareils.
+1.
De toute façon, c'est une tendance actuelle très lourde et il faudra bien nous y faire.
Après avoir pesté sur les nationnales dont on réduit la largeur pour inciter à utiliser l'autoroute payante qui la jouxte. :evil:
Après avoir avoir pesté sur la réduction des limitations de vitesse qui de 90kmh excepté en agglomération est devenu 50kmh dans des zones élargies puis 70kmh entre ces zones avec de rares portions à 90kmh, je commence à apprécier ce changement.
Il y a 6ans, je me suis endormi au volant à 70kmh, dans une de ces zones, et si nous sommes vivants (la famille au complet), c'est (excepté le facteur chance) dû à la modération de la vitesse lors de l'impact...

Aujourd'hui, j'ai plaisir à effectuer ce parcours en voiture électrique, excepté sur la portion limitée à 110kmh (la 106 plafonne à 95kmh).

Ces limitations sont donc un élément facilitant le dévelopement de véhicules électriques optimisés, allégés et raisonables en termes de performances.
8)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 166 invités