Recharger 2 batteries, caravane au camping

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
ordiman56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/04/09, 11:27

Recharger 2 batteries, caravane au camping




par ordiman56 » 17/04/09, 11:40

bonjours avoir voila le projet de mon pere, on a un caravane, on a refait toute l'eletriciter (12v et 220v) pour le 220 c'est quand on sera en camping donc aucun probleme, mais le 12v c'est si jamais on s'arrete au bort de la route ou autre, il ni aura pas de prise 220 donc on se mettre sur le 12v allumenter par une batterie dans le coffre de la caravane.
tout est en place et fonctionne, le seul probleme, la baterie se decharge (normal), on aimerais la brancher a l'alternateur de la voiture pour la recharger quand on roule. donc mon pere a commencer a passer ces cable et tout pour brancher mais je lui est dit de pas le faire. car je pensse que ce sera l'energie de la baterie de voiture qui ira dans celle la batterie et caravane.
voila, avez vous une idee de comment faire ?
on a mit du 2,5² mais les fils chauffe, d'apres vous on doi mettre du 6² ?
merci a ceux qui repondrons.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 17/04/09, 11:57

deux possibilités:

soit tu ne mets pas de batterie dans la caravane (c'est ce que je fais) et donc, quand tu es arreté pour la nuit, tu prends le courant sur la batterie de la voiture.

soit tu rajoute une 2eme batterie en parallele sur la premiere (pas d'autre branchement possible) et dans ce cas, la nuit, tu débranche la voiture pour ne vider que la batterie de la caravane.
quand tu repars, tu demarre le moteur et ensuite tu branche la caravane, le courant de la voiture (alternateur+batterie) va recharger ta batterie de caravane.
si le cable chauffe c'est que le courant est trop fort. ça veut dire que la batterie est rop déchargée.
0 x
Image
cliquez ma signature
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 12:02

bonjour ordiman56
si tu double la capacité des batteries l alternateur risque d etre trop juste .
si tu consommes sur la bat 2 il faut deconnecter la bat 1 pour ne pas mettre a plat les 2
pour le cable de recharge il faut mettre une assez grosse section pour eviter les perte de tension
pour etre sur que la bat 2 charge quand la une et pleine et pour ne pas surcharger l alternateur voici un petit montage electronique qui fait cela
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/mon ... plein.html
:lol:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 12:08

et pour ne pas mettre a genoux les bateries on peu mettre en plus un detecteur de seuil
http://pagesperso-orange.fr/deltajp/montages/aop.html
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 12:16

bien sur si tu as les moyens ce type de montage existe tout fait chez les concessionaires camping car .
mais vu les prix qu ils pratiquent je pense que l autoconstruction est tres interessante pour peu que tu sache souder....
0 x
ordiman56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/04/09, 11:27




par ordiman56 » 17/04/09, 12:34

merci beaucoup pour vos reponsse. donc si j'ai bien compris je demarre avec la baterie un, je roule en peut pour la recharger et apres j'enleve la un et je met la deux. d'apres se que j'ai compris se serais le plus simple. mais il n'y a pas de probleme si on change pendant que la voiture tourne ?
avec un interupteur sa devrais le faire.
pour l'intensiter je vais esseiller de regarder combien passe pour recharge la batterie.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 12:50

probleme si on change pendant que la voiture tourne

ca depend de la voiture mais avec un montage comme tu le decrit si c est une voiture recente alors tu aura probleme...
0 x
ordiman56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/04/09, 11:27




par ordiman56 » 17/04/09, 12:52

c'est un chrysler voyageur de 1998 je crois
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 17/04/09, 13:12

si c est un essence en coupant la bat le moteur va calé ,si c est un diesel peut etre que ca marcherat . mais je ne connais pas le fct du moteur sur ce vehicule il faut faire l essais de debrancher la bat un cour instant et voire s il ne cale pas
autrement si la gestion est electronique il ce peut que tu cree une panne et alors il faut prendre la procedure de reinitialisation de l electronique , procedure changement de batterie
en tout cas je te deconseille ce montage, tu pourait peut etre aussi endommager l alternateur
0 x
ordiman56
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 17/04/09, 11:27




par ordiman56 » 17/04/09, 13:14

ok merci je dirais tout ca a mon pere ce soir.
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 216 invités