Rouler "éconologiquement" en voiture

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Rouler "éconologiquement" en voiture




par Christophe » 16/12/08, 10:08

Et hop, une page "éconologique" de plus:

Faire des économies au volant

16/12/2008 | Mise à jour : 08:47 | Ajouter à ma sélection
.
Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de « Comment faire des économies…avec l'écologie », aux Editions du Puits Fleuri.

En gardant à l'esprit quelques principes de base, il est facile de réduire significativement sa consommation de carburant et … la pollution automobile.

- Un sous-gonflage de 20% de vos pneus entraîne une surconsommation de 4% de carburant. Vérifiez régulièrement leur pression !

- Avec un filtre à huile et des bougies encrassées, c'est 7% de consommation supplémentaire pour votre véhicule. N'oubliez pas sa vidange (en général tout les 20 000 Km) !

- Ne roulez pas avec les fenêtres ou le toit ouverts, ils réduisent l'efficacité aérodynamique de votre véhicule, et entraînent une surconsommation de 3% à 5%, selon votre vitesse.

- Attention également à ne pas mettre trop souvent en marche la climatisation de votre voiture; elle augmente de 10% sa consommation !

- Utilisez le frein moteur dans les descentes. La consommation d'essence sera quasi- stoppée avec l'arrêt de l'injection.

- Enfin, ne laissez pas tourner votre moteur lors des petits arrêts (courses à la boulangerie, arrêt à la pharmacie). Un moteur déjà chaud consomme de toute façon moins au redémarrage.

Bonne route !


http://www.lefigaro.fr/vert/2008/12/16/ ... olant-.php

Décidément c'est la mode ces derniers jours: https://www.econologie.com/forums/chez-fog-e ... t6716.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Rouler "éconologiquement" en voiture




par Did67 » 16/12/08, 12:47

Christophe a écrit :Et hop, une page "éconologique" de plus:


Y a-t-il encore des gens qui ignorent cela, tu penses ????

Version humour :

C'est un vendeur, il énumère tout ce que tu viens d'écrire.

Et puis, chez nous, un système spécial d'injection : économie = 15 %

Et puis en option, le pantone (là, je déconne) : économie : 12 %

Et on a aussi l'alternateur biturbo à cristallisation de phase ("nimporet qu'oi", oui, je sais, c'est pour la blague) : économie : 10 %

Etc, Etc...

L'acheteur réfléchit. Et puis finalement, il n'achète pas : "Oui oui, mais avec tout ça, je vais avoir un problème : le réservoir va déborder !"
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/12/08, 12:53

C'est pas de l'éconologie tout ce blabla...C'est du bon sens!

J'adore le "quasi coupée avec l'arrêt de l'injection"...

Encore un journaleux qui n'y connait rien...faut pas attendre plus de la part du figaro de toute manière...

Ca me gene quand même fortement qu'on utilise le terme "éconologique" dans ce cas et domaine là...dejà que Audi l'a utilisé dans son dernier communiqué de presse...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh

Re: Rouler "éconologiquement" en voiture




par bambou » 16/12/08, 14:48

Did67 a écrit :Y a-t-il encore des gens qui ignorent cela, tu penses ????


Je ne sais pas s'ils le savent, mais il y en a qui s'en foutent :
hier encore, une famille est allée acheter son pain (en voiture), le petit descend de voiture, on voit clairement que la queue déborde de la boulangerie, mais le conducteur laisse son moteur allumé...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 16/12/08, 14:55

Normale c'était pour la clim...ah non ca c'est en été!

Bah c'était pour le chauffage alors...

Après les gens s'étonnent que leur bagnole ne fasse que 150 000 km?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 16/12/08, 16:30

Christophe a écrit :Normale c'était pour la clim...ah non ca c'est en été!

Bah c'était pour le chauffage alors...

Après les gens s'étonnent que leur bagnole ne fasse que 150 000 km?


Ouaip...
On me dit que ça abîme les voitures de les arrêter...
244 Mm (Méga-mètres) avec une essence et un start&stop manuel...
C'est sûr, j'ai dû la martyriser...
(je précise que je n'en ai fait que la moitié : je prends beaucoup les transports en commun)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Rouler "éconologiquement" en voiture




par Flytox » 16/12/08, 22:26

Bonjour indy49

hier encore, une famille est allée acheter son pain (en voiture), le petit descend de voiture, on voit clairement que la queue déborde de la boulangerie, mais le conducteur laisse son moteur allumé...


C'est aussi une excellente façon de se faire braquer la voiture et en donnant la clé de contact !!... :mrgreen: Grosse économie ( à court terme pour le braqueur ! :mrgreen: pas de plein à faire, économie maximum d'énergie grise !)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/12/08, 22:38

La police est en droit de coller des prunes si on laisse tourner le moteur sans raison mais rare sont les policiers qui appliquent ça!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 16/12/08, 23:19

Le truc c'est qu'il y a beaucoup de choses dites, et au final beaucoup d'incertitudes, sur l'intérêt de couper son moteur à un arrêt.

J'ai par exemple un copain qui évite de couper au feu parce que, soi-disant, il faut 2,5km pour que l'alternateur fournisse l'énergie consommée lors du démarrage, et que cette énergie est bien sûr tirée du moteur.

Quelle puissance méca consomme un alternateur lorsque la batterie est pleine, par rapport à quand elle l'est moins ? déjà ça, à peu près personne ne le sait (moi y compris)

Autre argument confus : l'économie d'essence :
ma mère, qui a gardé les habitudes prises sur les vieilles voitures à carbu, a retenu qu'un démarrage consomme beaucoup d'essence (ce qui n'est vrai qu'à froid, quand il faut mettre du starter, même sur un moteur à carbu), et laissait ainsi le moteur allumé en pensant qu'il consommait moins en tournant 2mn qu'en redémarrant...

Ensuite, personne n'est d'accord sur les conséquences au niveau température et lubrification qu'un bref arrêt implique.
Niveau température, lorsque le moteur est chaud, certainement rien de significatif. Mais moteur froid, c'est meilleur pour le moulin de le faire chauffer au ralenti, donc profiter d'un feu rouge pour monter en température...
Niveau lubrification, c'est plus flou... La pression d'huile retombe lorsqu'on coupe le moteur, l'huile redescend, cela peut-il nuire au moteur lors du redémarrage ?

Le système stop&start de Citroën a suscité des désaccords sur les forums auto...

Enfin, je voudrais souligner que l'existence de systèmes comme le stop&start est dûe au jm'enfoutisme des gens, pas assez intéressés par la question pour couper eux-mêmes le contact, même si on les informe de l'intérêt que ça comporte.
C'est pourtant aussi simple que d'éteindre la lumière des chiottes en sortant, mais, me direz-vous, il y en a aussi qui ne le font même pas...

Ma ZX de 98 est équipée du premier système stop&start ! Ca s'appelle un neiman...

PS: Et elle a aussi le stop&start-roue-libre, qui consiste à se laisser rouler dans les pentes douces ou les décélérations lentes, puis redémarrer en embrayant un ptit coup, une vitesse enclanchée... Là, pas de problème de vidage de la batterie ! Mais ne pas rester coupé trop longtemps quand on a une assistance hydraulique de direction car la pression finit par tomber et ça devient dur... Idem pour l'assistance de frein, sur tous modèles là par contre, même que sur certains on perd l'assistance quasi instantanément... Mais sur la ZX pas de problème, avis aux propriétaires :mrgreen: )
Dernière édition par Olivier22 le 16/12/08, 23:32, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 16/12/08, 23:25

Moi, mon système stop&start, c'est mon cerveau qui commande à mon bras d'amener ma main sur la clé de contact et qui commande ensuiste à ma main de couper le contact. :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités